Conditions d'annulation pour COVID

FAQ contexte COVID-19 :
Nos départs sont ouverts à partir du mois de mai. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
nous comprenons vos hésitations à vous inscrire par crainte d'un nouveau confinement, de nouvelles restrictions sanitaires nous obligeant à annuler votre départ après votre inscription. Nous nous engageons à vous rembourser l'intégralité des sommes versées si nous devions annuler votre voyage.
Assurance spéciale Covid-19
Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance-annulation à l'inscription auprès de EUROP-ASSISTANCE pour vous couvrir:
Consulter le détail des garanties liées à cette assurance
►Consulter l'ensemble de nos garanties:
Annulations / inscriptions
Serai-je remboursé si Itinerance-trekking annule mon séjour pour une raison liée à la Covid ?
- Depuis le 15/09/2020, l'ordonnance de Mars 2020 laissant la possibilité aux Tour Opérateurs de proposer des avoirs plutot que des remboursements ne s'applique plus.
Quels sont les frais si je veux annuler (par peur de la covid) alors que le séjour est maintenu ?
- Si vous souhaitez annuler alors que votre départ est maintenu, nos CPV vont s’appliquer et des frais d'annulations seront appliqués. Néanmoins l'assurance annulation assistance rapatriement vous couvre en cas de Covid, par exemple si vous la contractez avant le départ, ou encore si vous êtes bloqué suite à la prise de température pour vous rendre sur le séjour mais l’assurance ne vous couvrira pas parce que vous avez peur de partir sur une destination maintenue officiellement.
Est-ce que les hébergements respectent les mesures et préconisations gouvernementales ?
Les hotels, gîtes et refuges ne peuvent ouvrir que si ils ont mis en place des mesures correspondant à des normes préfectorales strictes. Un duvet personnel sera généralement nécessaire dans les gites et refuges, et le port du masque pourra être exigé dans les espaces collectifs.
Est-ce qu'on doit marcher avec un masque ?
Non, pas en pleine nature
Est-ce qu'on peut partager la chambre avec d'autres personnes que notre groupe ou famille ?
En version hôtel vous ne partagerez pas les chambres . En version gîte, dans les refuges de la Cantonnière et de la Cayolle, vous pouvez être amené à partager votre chambre avec d'autres participants dans le respect des règles de distanciation sociale sauf directive gouvernementale contraire. Si vous voulez être seuls dans votre chambre, vous pouvez réserver l'option supplémentaire " hôtel".
Si nous sommes à nouveau confinés pendant le circuit de randonnée que se passe-t-il ?
- Pendant la randonnée, si la règlementation devait évoluer nous serions dans l’obligation d’appliquer ces nouvelles normes et éventuellement annuler ou interrompre votre séjour.
- Si un membre du groupe (ou moi-même) est déclaré positif pendant le séjour, que se passe-t-il ?
En cas d’une suspicion du Covid, si vous avez soucrit à notre assurance,il convient de contacter Europ Assistance .
Comment se passent les transports en commun, la distanciation est elle respectée ?
- Dans les transports de rapatriement, il pourra vous être demandé d’utiliser votre véhicule personnel si vous venez en voiture pour limiter la promiscuité dans le minibus qui vous ramènera. Le port du masque sera obligatoire dans le minibus qui sera désinfecté quotidiennement
Vous retrouverez toutes les dernières informations gouvernementales sur le site :Gouvernement.fr/coronavirus, le site officiel permettant de suivre l’évolution de la situation.

Retour au sommaire

Pourquoi randonner dans le Mercantour?

randonnee-lac_estenc

Adossé à l'Italie, avec une frontière commune avec le Piémont, ce territoire des Alpes du sud plonge abruptement dans la Méditerranée qui est à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau ce qui explique un climat tempéré et adouci par l'influence maritime. Mer et montagne sont donc jumelés dans une géologie extraordinaire qui interroge les géologues du monde entier. Six vallées, des montagnes qui culminent à plus de 3000 m d’altitude, des lacs glaciaires bleu azur, une faune exceptionnelle, 153 espèces d’oiseaux qui ne se trompent pas et viennent se réfugier dans ces vastes espaces sauvages de France et d’Europe. N’oublions-pas que les Européens du Nord appellent le Mercantour la « jungle européenne » et que le terme « wilderness » prend ici tout son sens. C’est donc bien à travers ces alpages panoramiques, ces forêts de mélèzes flamboyantes que nos sentiers se faufilent dans une vallée secrète « la haute vallée du Var », à l’extrême ouest du Mercantour, limitrophe de la vallée du Haut Verdon.

C'est une remontée versles sources du Var et le col de la Cayolle que nous proposons de découvrir en sachant bien que le Var est un fleuve qui ne coule pas dans son département.( voir notre blog) .

Le Mercantour c’est aussi une montagne peuplée de gens passionnés, guides , bergers, fermiers, gardes du parc, fonctionnaires, moniteurs, saisonniers dans les stations de ski, habitants de toujours.

Prêt à partir, comment venir?
Il existe plusieurs moyens de venir dans le sud-est, la gare principale ou l'aéroport étant NICE. Ensuite, pour remonter la vallée, le conseil général des Alpes maritimes a mis en oeuvre un dispositif de moyens de transport performant qui contribue à désenclaver les vallées soit avec un bus régulier, soit avec les fameux "trains des pignes" pittoresques que l'on appelle affectueusement " train à grandes vibrations. Ce TGV local permet de relier NICE à DIGNE en passant par les villages de l'arrière-pays niçois. Consultez nos fiches techniques pour avoir les horaires.
Toutes les informations se retrouvent sur ce lien

Zone protégée, le parc national pose le problème de la protection des espaces naturels. A l’époque actuelle, il est vital d’avoir une réflexion environnementale de protection de la nature. Comme tout parc national, sa vocation se joue sur le devenir de notre planète et de redéfinir le concept de sauvage en s’interrogeant sur la place à lui accorder . Pourquoi le loup a-t-il pu revenir ? La réponse est dans ces hautes solitudes .

Risque-t-on de rencontrer un loup au détour d'un sentier?
Voici une question fréquemment posée et à laquelle on répond " hélas non!". Nous qui arpentons les sentiers depuis 30 ans, nous avons vu un seul loup solitaire et savez-vous où?... en train de fouiller dans les poubelles d'un refuge au bord de la route! Au risque de décevoir les amateurs, le loup redoute la présence humaine qui l'indispose plutôt! Il a eu de mauvaises expériences et se méfie non sans raison. Cedric Robion, le guide photographe animalier qui encadre nos séjours sur la faune est un spécialiste du loup et fait de longs affûts pour les pister.

A conseiller ce portfolio exclusif pour les 40 ans en 2019 du parc du magazine " Terres sauvages" avec les photos magnifiques de Vincent Munier.

"Into the wild "
Partir une semaine dans un monde sauvage, occasion unique en France de se couler dans ce que l'on appelle " l'ensauvagement", voici la réponse à votre question : " pourquoi le Mercantour!"



Retour au sommaire

Quel est le climat du parc national du Mercantour?

montagnes-alpes-du-sud

Voici une question importante quand on sait qu'on va passer une semaine dehors! De quoi ausculter une semaine à l'avance les prévisions météo. Voici un article de notre blog qui va vous donner une excellente idée de ce qui vous attend et qu'on va synthétiser en quelques mots : c'est au croisement des influences méditerranéennes qu l'on doit un climat idéal pour la randonnée : pas trop chaud, pas trop froid, pas d'épisode pluvieux long en été sauf orages. Mais prenez bien vos capes de pluie car un orage est vite survenu en montagne. Il arrive trop fréquemment qu'arrivent des randonneurs avec un simple K.way qui n'est qu'un coupe-vent. Nos fiches techniques vous rappellent bien qu'il faut être convenablement équipé. Le vêtement de pluie et les chaussures de marche imperméables sont la condition d'une semaine réussie!



Retour au sommaire

Pourquoi partir avec une petite agence locale

guillaume, guide à Itinerance

Notre équipe est-elle professionnelle ?
A l’origine, notre équipe est constituée d’accompagnateurs en montagne, d’amoureux des espaces naturels, d’anciens marins reconvertis en montagnards, de voyageurs et de moniteurs de ski ; bref, que du beau monde habitué à des publics de citadins et à gérer la sécurité. Itinerance est une petite agence locale fondée il y a plus de trente cinq ans. Il s’est avéré au cours des années qu’elle a formé une équipe motivée. Ce lien vous conduira vers les présentations de l’équipe


Quel est le diplôme pour être accompagnateur en montagne : il s’agit d’un brevet professionnel de guide de randonnées qui est un brevet d’Etat d’alpinisme, option AMM. Son domaine d’intervention est la moyenne montagne, à la différence du guide de haute montagne qui évolue dans des milieux plus alpins , nécessitant l’utilisation de cordes et d’outils propres à la pratique de l’alpinisme.
L’accompagnateur en montagne est donc apte à faire découvrir le milieu montagnard, faune, flore, histoire et patrimoine ainsi que les milieux humains.. Ce métier est forcément un métier de passionné . Ce sont à la base des montagnards à la recherche de bi-activité, d’abord agriculteur ou gardien de refuge , pisteur secouriste, conducteur de ratrack, perchman etc. La formation d’accompagnateur dure 3 ans. La réalité de ce métier se déroule sur plusieurs axes :
- guider et encadrer des groupes en montagne en toute sécurité. Mais avec le balisage des sentiers, le GPS, les topos guides nombreux proposés par les offices du tourisme, l’accompagnateur a dû développer d’autres capacités et s’adapter, pister à de nouvelles demandes de la clientèle. -
Connaître parfaitement le milieu montagnard pour répondre aux questions que les citadins peuvent poser -
Ëtre un bon pédagogue car insuffler l’amour de la montagne n’est pas donné à tout le monde. Un guide bourru et laconique n’est pas un bon communicant ! Consultez notre article sur le blog :

Retour au sommaire

C'est quoi l'écotourisme?

ecotourisme avec un âne en randonnee dans les alpes du sud

Peut-être que parler de philosophie est un grand mot et qu'il suffit de faire connaître nos valeurs ? Nous tendons modestement vers un tourisme alternatif mais nous ne voulons plus trop mettre en avant de grandes allégations qui dévalorisent les efforts et les bonnes intentions. Comme tout le monde l’expérimente à notre époque, il est très difficile d’être à la hauteur de ses convictions ! Une bonne conscience environnementale est une gageure et il vaut mieux se cantonner dans de petits gestes simples et laisser les théories et les phénomènes de mode .

Franchement, nous faisons notre possible pour garder une certaine cohérence face à la multitude de problèmes engendrés par notre époque. Nous adhérons à des initiatives louables d’écotourisme comme la clé verte, Mercantourecotourisme . Partenaires depuis le début du parc national du Mercantour, nous avons également adhéré au réseau « Esprit Parc » qui regroupe des acteurs d’un tourisme responsable et vert sur la France entière. Il y a 15 ans, bien avant toutes les déclarations tonitruantes de bonnes pratiques, tous les labels de vacances écologiques, les messages, les promesses, nous avions établi une charte environnementale qui décrivait nos engagements environnementaux. Elle est accessible sur ce qui va devenir votre carnet de route où nous avons recueilli les informations sur notre région.

Tourisme responsable, tourisme vert, tourisme durable, écotourisme, agrotourisme, tourisme équitable, tourisme solidaire, comment s’y retrouver ?
Le tourisme responsable : voyager tout en respectant la nature est une réflexion fondamentale loin d’un tourisme de masse et des grands circuits de consommation. Il devient vital de devenir un consommateur avisé avec des valeurs éthiques. Selon les prévisions de l’OMS, les voyageurs ne vont pas cesser d’augmenter dans les années qui viennent à moins que le Covid donne un arrêt temporaire à moyen terme. Une réfexion s’impose car bien loin de l’enthousiasme des congés payés qui ont tout de même été un grand progrès car tout le monde a le droit de la découverte mais il faut réfléchir aux conséquences et trouver un juste milieu à nos agissements de consommateurs. Les pollutions sont terribles sur le plan environnemental .

C’est un code de conduite pour édicter des pratiques environnementales dans une démarche écologique à long terme. Voici en pratique un exemple de tourisme durable discutable appliqué à nos randonnées :

La randonnée autour du lac d’Allos : très populaire, cette randonnée propose de faire un circuit autour du lac d’Allos, plus grand lac d’altitude d’Europe. Les chamois, les bouquetins, les mouflons, en veux-tu, en voilà ! Ces animaux ont l’habitude de voir du monde et deviennent familiers mais les marmottes aussi prennent l’habitude de manger les restes de pique-nique etc etc. La volonté du parc national du Mercantour a été de laisser faire une surfréquentation de cette randonnée au profit d’autres secteurs méconnus et restant sauvages. Est-ce là une maitrise d’un tourisme réfléchi ? Faut-il nécessairement sacrifier un endroit ?

L’écotourisme : ce terme est bien galvaudé car bientôt tout le monde fera de l’écotourisme ! Sa définition serait randonner de façon responsable à travers des sites naturels en impactant le moins possible. Mais toutes ces définitions technocrates encartent un peu la nature. Alors, à la fin de ce chapitre, au fond, nous avouons ne pas trop comprendre mais encore faut-il sensibiliser le public à minimiser les impacts sur la nature. Un autre exemple à fournir pour étayer ce propos : nos hébergements ont le charme des petits hôtels de vallée ou encore des refuges ou des gîtes de montagne ? Ce sont de petites structures d’accueil qui n’ont pas la modernité des hôtels 5 étoiles. Et faudrait-il alors répondre aux voeux de quelques fanatiques du confort aseptisé et standardiser ces lieux pourtant propres et coquets où avant tout, une nourriture de qualité provoquera les papilles de plus d’un !

Le slow tourisme, vous connaissez ? Voici une video qui va illustrer le slow tourisme mais ne vous endormez-pas en la regardant, elle ne dure pas longtemps !



Bien sûr, vous pouvez nous accuser de trouver un titre racoleur et en plus avec un anglicisme bien à la mode. Mais on pourrait parler de tourisme lent aussi car c’est bien de lenteur qu’il s’agit de promouvoir ici. Et nous nous sentons totalement en phase avec cet art de vivre face au speed de notre société. Si vous venez en montagne, c’est bien pour deccélerer ou alors vous seriez adeptes du running ou du trail, une façon de manger du kilomètre à coups de compléments alimentaires survitaminés. Avez-vous vu le rayon des magasins de sport consacrés à l’alimentation des sportifs ? Ces produits établis pour entretenir ou développer la masse musculaire.

Bien loin de notre « slow tourisme » où on peut grignoter des fruits secs, mâchonner tranquillement une barre de céréales en découvrant des paysages magnifiques et en prenant le temps de les savourer en s’imprégnant de l’instant présent.

Prendre son temps en vacances à bras le corps ou plutôt avec ses jambes…et pas ses jambes à son cou ! Point de départ ou d’arrivée d’un tourisme écologique, le slow tourisme c‘est justement s’arrêter à un moment pour réfléchir à ce qu’on veut proposer comme vacances à ses enfants ou à son compagnon ou à soi-même. C’est le départ d’une réflexion qui mènera à choisir un certain type de vacances, loin des standards touristiques qui suscitent des polémiques quant à leur impact sur la nature, sur l’environnement et sur les cultures. Et la plupart des gens qui viennent dans nos randonnées ont bien la conviction d’un changement d’attitude dans la consommation du tourisme

Et nos ânes ? Ils sont tous nés ici à Villeplane, notre hameau perdu au milieu d’une réserve naturelle, au-dessus des belles gorges de Daluis. Il ont un panorama magnifique, on ne sait ps si ça leur plait mais ils semblent très heureux. En plus d’être guides de moyenne montagne, nous aimons le métier et la philosophie des paysans montagnards, respectueux de la nature. Nous avons donc une ferme avec un troupeau de 40 ânes et un grand potager qui fournit l’écogîte de Villeplane. Nous apprécions la compagnie des ânes sinon nous ne pourrions pas les donner à la location si nous ne connaissions pas leurs caractéristiques ; leurs petits défauts et leurs grandes qualités . Ils sont élevés dans 150 hectares, les veinards. Parfois, quand ils sont des peluches de 2/3 mois, ils rentrent dans la maison pour s’admirer dans le miroir. Comme le savent tous les parents le stade du miroir est important pour le développement du bébé. Qu’en est-il de l’ânon. Nous n’avons pas encore résolu cette énigme…L’acquisition de son schéma corporel passe par d’autres stades que la reconnaissance de sa propre image dans le miroir !

ane-maison


Retour au sommaire

Comment choisir sa randonnée?

itinerance-anita

Anita est là pour vous conseiller au téléphone. L'intérêt de partir avec une petite agence locale est que nous sommes nous-mêmes les concepteurs de ces circuits et que nous les connaissons parfaitement. Depuis 30 ans que nous proposons ces randonnées, nous avons à coeur de cibler vos attentes et vos possibilités. Nos itinéraires présentent l'avantage d'avoir plusieurs niveaux, ce qui nous permet d'élargir l'éventail de randonnées, de l'ouvrir à des randonneurs moyens ou sportifs et de réserver l'option " farniente" à ceux qui ont décidé de ne faire que de petites randonnées autour de notre écolodge.

Les variantes sont nombreuses à partir soit d’un hébergement fixe comme notre randonnée en étoile ou en itinérance, de petits hôtels, chez l'habitant, gites, auberges et refuges. En fait,c'est vos qui déciderez du choix du type de randonnée selon vos souhaits. Nous vous conseillerons voloutiers .
Comment choisir le niveau de difficulté d’un circuit ? « Randonner » est avant tout une activité de pleine nature et non une marche forcée. Il ne s’agit pas « d’expédition punitive"! Nous vous orienterons en fonction de vos expériences passées si vous êtes néophytes. Sinon, pour les randonneurs confirmés, nous donnerons les tuyaux importants, les sommets à gravir, les petites vasques cachées au fond d'un vallon , les conseils pour un endroit idyllique à pique-nique ou encore les petits prés moelleux etc.

Est-il possible de « randonner » plusieurs jours sans expérience préalable de la marche ? Tout-à-fait ! Un conseil cependant : marchez régulièrement – 1 H par jour si possible à titre de simple entrainement préventif – quelques semaines avant votre départ, pour habituer vos mollets et vos pieds dans vos chaussures.

Et si j’ai besoin d’aide sur place ? Nous assurons une permanence téléphonique pour vous aider si besoin est : à utiliser cependant avec modération et seulement si la situation l’exige et n’offre aucune autre alternative... Mais nous serons toujours là pour résoudre un problème tout en gardant à l'esprit que si vous partez en randonnée en liberté, cela requiert de votre part un esprit d'initiative et une petite expérience de la montagne.

Une de vos randonnées m’intéresse …. J’aimerais cependant y apporter quelques changements : raccourcir et/ou éliminer une étape et/ou rajouter une nuitée. Est-ce possible ? Bien sûr, contactez-nous et nous adapterons l'itinéraire en fonction.



Retour au sommaire

Qu'est ce que la randonnée liberté?

randonnee-mercantour-sans-guide


RANDONNEES SANS GUIDE ET SANS PORTAGE

Nous proposons des randonnées en liberté itinérantes:
Elles sont conçues pour les voyageurs préférant partir en individuel, à la date de leur choix, à leur rythme, de façon autonome donc sans guide, à la découverte des Alpes du Sud.

Nous vous proposons donc différentes formules de randonnée dans le Parc National du Mercantour. Ceci pour répondre à toutes les envies de découverte de la nature. Ces circuits s’adressent aux « mordus » de la randonnée en montagne qui souhaitent marcher léger, sans se préoccuper d’organisation et d’intendance.Ce sont là des itinéraires variés et adaptés à chaque niveau, avec des options sportives passant par les crêtes et les sommets ou des options courtes adaptés aux marcheurs contemplatifs.


C’est la promesse de profiter pleinement de votre voyage à l’aide d’un carnet de route : nous nous occupons d’organiser pour vous l’hébergement, le ravitaillement, le transport de vos bagages et l’itinéraire des randonnées.
Nous sommes avant tout des accompagnateurs en montagne, c'est notre métier et notre passion. Nous aimons arpenter les montagnes et chercher des itinéraires qui ont une logique de randonneur, un intérêt paysager. C'est tout un art de créer un parcours d'une semaine qui va rassembler les plus beaux endroits des Alpes du Mercantour: notamment par un calcul des dénivelés adaptés pour une arrivée le soir à la bonne étape. Nos montagnes sont sauvages et magnifiques, dotées de tout un réseau de sentiers très bien balisés, avec une carte IGN au 25 000 ème très précise, permettant des itinéraires splendides et de niveau varié. Le matin du départ, nous vous proposons de tracer sur la carte toutes les possibilités selon vos capacités….

Que signifie « randonnée itinérante » ? À partir d’un hébergement différent chaque jour ( peitie auberge, gite, hotel ou refuge ), vous aurez le choix de deux circuits, l'un plus facile, l'autre plus long pour relier l'hébergement suivant. En variante « semi-itinérante », vous changez moins souvent d’hébergement et les transferts sont organisés selon le programme.

Et le portage des bagages?
Vous marcherez le dos léger, vos bagages étant acheminés par voiture d'étape en étape.


Randonnées en étoile : à l'inverse de notre concept de randonnée itinérante, nous proposons ici une formule « contemplative » pour ceux qui veulent se poser et admirer, pour ceux qui sont plus attirés par les petites balades que par les grands circuits de randonnée. Les randos en étoile sont idéales pour les couples en recherche de farniente tout comme les botanistes, herboristes, biologistes, géologues ou entomologistes. Vous profiterez d’un hébergement de qualité dans notre tout nouvel écolodge et possibilité de dormir en yourte tout confort en pleine nature. Toutes ces randonnées se situent au-dessus des gorges de Daluis. Cette entaille spectaculaire de plus de 900 mètres a fait la réputation des lieux en tant que "Colorado Niçois".



Retour au sommaire

Les randonnées accompagnées avec un guide

Séjours randos à thèmes avec guide : Les professeurs Tournesol, géologues, spécialistes de la faune, entomologistes, ornithologues, botanistes, herboristes, et autres fins gourmets seront ici ravis de participer à nos stages nature, séjours à thème. Encadré par des intervenants spécialisés de qualité, vous partirez à la découverte de la faune et de la flore dans le pays des Gorges rouges. Laissez-vous guider sur les routes de la gastro botanique : vous apprendrez à reconnaitre les plantes comestibles et à les accommoder en de délicieux plats de montagne.
Nous organisons des week-ends ou des séjours de 3 à 4 jours à thème. Rendez-vous sur nos pages spécifiques :

Pour ceux qui souhaitent retrouver le lien avec la nature et avec eux-mêmes, nous proposons un séjour alliant méditation et randonnée. Apprentissage des postures, respiration, relaxation, randonnées tout en douceur, c’est l’occasion de rédécouvrir à prendre le temps de vivre au rythme de la montagne.
Pour ceux qui préfèrent un peu d'adrénaline, un stage multi-activités
) Pour ceux qui sont intéressés par la faune
Par la botanique:

Retour au sommaire


Est-ce qu'on ne risque pas de se perdre?

randonnee-lac_allos

Grâce au conseil général des Alpes Maritimes qui a mis au point un réseau important de sentiers répertoriés, nos itinéraires sont extrèmement bien balisés et si vous choisissez de partir en randonnée liberté, nous prendrons tout le temps nécessaire pour vous indiquer le parcours. En trente ans, nous n'avons perdu personne. Tous les printemps, nous effectuons les parcours, les rebalisons à la peinture jaune, enlevons les arbres en travers pour ceux qui ont un âne et qui autrement auraient du mal à enjamber un tronc au milieu d'un sentier.... Nous pouvons assurer qu'il n'y a pas de surprise sur les itinéraires pour randonneurs moyens et ceux qui ont des ânes. Par contre, pour les itinéraires alpins, bien sûr, nous ne pouvons pas assurer qu'il n'y a pas de problème sur le parcours car dans le Mercantour, l'érosion est forte et après un orage violent, il peut y avoir eu des changements. Sans être à l'abri de surprise,s nous sommes généralement informés.

Nous vous fournissons un carnet de route très bien détaillé avec les cartes IGN top 25 afférentes. Egalement, nous vous confions un livret d'informations sur le patrimoine naturel et humain de notre vallée qui vous dressera la liste des points d'intérêt au fil du parcours. Nous consulterons meteo montagne avant votre départ pour adapter la semaine en fonction de la situation climatique. S'il fait trop chaud, nous vous conseillerons les parcours d'altitude, s'il y a des risques d'orage, nous vous conseillerons de partir plus tôt et vous montrerons les itinéraires de repli.

La cartographie
Pour ceux qui sont novices, nous vous donnerons des notions de cartographie, le matin du départ. La signalétique illustre fidèlement nos itinéraires balisés. La série TOP25 (échelle : 1:25 000e) coéditée par l’Institut géographique national et le Département constitue l’outil le plus performant et le plus précis. La précision de ces cartes au 25/000 (1 cm = 250 m sur le terrain) et les reconnaissances que nous faisons à chaque avant-saison pour voir s'il ne manque pas du balisage sont l'assurance que vous aurez bien du mal à vous perdre!



Retour au sommaire

Comment sont les hébergements?

hebergement-mercantour

Voici tous les lieux où vous allez séjourner soit pour quelques jours soit en itinerance le temps d'une soirée. Vous serez reçus par les habitants de cette vallée de montagne, avec coeur et gentillesse, généralement dans le lieu où ils vivent à l'année, loin de structures déshumanisées et froides.

L'ECOGITE ET LES YOURTES DE VILLEPLANE: nuitée 1 de tous les circuits.

Villeplane-gorges-de-daluis

Une jolie route panoramique vous conduit à travers un paysage inoubliable au petit hameau de Villeplane perdu dans les montagnes au-dessus des gorges de Daluis. Les anciens ne s'y étaient pas trompés et s'étaient installés dans ce petit écrin de verdure où l'eau de montagne coule en abondance, où les terres sont riches et où règne le calme troublé néanmoins par des braiments intempestifs et des cocoricos triomphants depuis que le coq Maurice a gagné son procès et qu'il existe une loi désormais pour protéger le patrimoine rural.
hameau-de-villeplane-mercantour
L'écogîte de Villeplane est un batiment récent, construit dan un esprit écologique de basse consommation. Il est repérable par ses panneaux solaires sur le toit qui assurent l'eau chaude et l'hiver le chauffage de tout le batiment relié également par un chauffage à bois les jours de mauvais temps. Sans faire de mauvais esprit, il est rare que le temps soit gris; ici dans le sud.
ecogite-villeplane
anes-ecogite

salle-ecogite-villeplane

ecogite-de-villeplane

gchambre-ecogite-villeplane


LES YOURTES




LA YOURTE TRADITION
yourte-itinerance
:Nous avons une yourte traditionnelle directement venue de Mongolie qui vous dépaysera à coup sûr. Pas possible de voyager en ce moment? il reste le rêve que donne l'ambiance feutrée de ces petits habitats en pleine nature! Il n'est pas rare d'y dormir profondément car les bruits sont assourdis justement par le feutre. Mais quel plaisir d'entendre du fond de son lit douillet la chouette hulotte ou le moyen duc !
yourte-traditionnelle
interieur-yourte


LA YOURTE MODERNE:
Il y a des choses que l'on se doit de ne pas comparer car elles ont toutes les deux un charme différent.ne faut pas comparer les 2 yourtes! Elles n'ont pas le même charme. La traditionnelle fait voyager, la contemporaine nous rappelle que notre culture est plus rationnelle, répondant aux exigences RT 2012 Mais vous pourrez contempler les étoiles à travers le skydôme et savourer un confort tout moderne!
yourte-contemporaine

yourte-contemporaine





HOTEL-GITE DE PELENS à ST-MARTIN D'ENTRAUNES : nuitée 2 du circuit lacs et cimes du Mercantour et miroirs d'azur du Mercantour

Tenu par Julie, qui a grandi ici et revendique son appartenance à la vallée, ardente passionnée de montagne , après ses études a décidé de reprendre l'établissement familial en 2008. Ce bâtiment authentique et pittoresque n’a rien à voir avec des structures modernes sans âme. Construit en 1893 il se compose d'une cuisine commune et de 4 chambres de 4 à 6 couchages  avec salle de bain et wc privatifs . Une cuisine familiale et traditionnelle avec produits locaux sera une escapade gourmande de qualité.
famille en rando à Val Pelens mercantour


AUBERGE DES AIGUILLES à VAL-PELENS : nuitée 3 du circuit lacs et cimes du Mercantour et miroirs d'azur du Mercantour
Amoureux de la montagne sauvage? Cette petite auberge perdue hors des sentiers battus est idéale pour prendre de la hauteur ! Au détour d'une montée un peu rude, vous allez soudain découvrir ce lieu improbable que dominent les imposantes aiguilles de Pelens. Partagez ensuite un bon repas dans une ambiance chaleureuse et conviviale ! La construction de ce batiment public qui est en fait une auberge communale appartenant à la commune de St Martin d'Entraunes date des années 1970. Son architecture en est la preuve d'un espoir économique dans l'or blanc car l'hiver, ces petites pentes se transforment en pistes de ski idéales pour les débutants.
famille en rando à Val Pelens mercantour


AUBERGE ROCHE-GRANDE à ENTRAUNES : nuitée 4 du circuit lacs et cimes en juin et septembre quand les cols sont fermés du Mercantour
Voici une auberge communale montagnarde située dans le village pittoresque d'Entraunes qui vous accueillera avec ses chambres rénovées et sa terrasse ombragée où vous serez contents de siroter une bière ou de déguster une glace après une bonne journée de marche.

famille en rando à Val Pelens mercantour

GITE CHEZ CELIA à ENTRAUNES : nuitée 4 du circuit lacs et cimes du Mercantour et miroirs d'azur du Mercantour
Vous arrivez dans le coeur du parc national du Mercantour. Les montagnes se font plus hautes et la civilisation plus lointaine. Et c’est le moment de rappeler ce qu’est un gîte à l’origine : c’est une maison en montagne où on accueille des randonneurs et qui partagent ces lieux plus ou moins confortables dans le respect de chacun.
Il n’y a pas de clés aux portes ( sauf à la demande ) et depuis 30 ans, on n’a assisté à aucun vol. Voici un état d’esprit immatériel et idéaliste transmis depuis des générations par les montagnards dans tous les gîtes et refuges d’Europe, mais si vous ne comprenez pas ces petites précisions, un gîte ne serait qu’un banal hôtel.
Il y a de plus en plus de gens qui viennent à la montagne sans connaître ces “ règles “ de vie et qui se méprennent sur les conditions d’accueil.
Mais heureusement qu’il existe des gens amoureux des espaces préservés, capables de laisser le grand confort de côté le temps de splendides vacances dans nos montagnes préservées des grands courants touristiques.
Celia vous accueille dans une jolie maison de caractère. Si vous désirez faire connaissance avec ses activités professionnelles, familiales ou de pompier, vous comprendrez pourquoi elle est souvent un peu débordée: concilier vie familiale et professionnelle est un challenge en montagne!
Voici une video qui nous a beaucoup amusé car le journaliste Eric Dehorter était venu déjà il y a 15 ans faire un reportage sur nous! Maintenant c'est Anita qui est à la tête d'Itinerance:


REFUGE DE LA CANTONNIERE à ESTENC: Nuitée 4 du circuit lacs et cimes du Mercantour et nuitée 5 miroirs d'azur du Mercantour
Situé dans un cirque d'exception, ce refuge est une ancienne maison de cantonniers pour construire la route du col de la Cayole au début du 20 eme siècle et qui appartient maintenat au parc national du Mercantour. C'était l'ancêtre des caravanes.A l'époque, on construisait un batiment pour loger les ouvriers. De nos jours, ce sont les touristes-randonneurs qui bénéficient d'un accueil privilégié tourné vers le tourisme durable.
famille en rando à Estenc Mercantour

LA FERME DES LOUIQS à ESTENC : Nuitée 5 du circuit miroirs d'azur du Mercantour
Vous trouverez dans cette belle ferme de montagne le charme d'une petite exploitation agricole au milieu de la nature sauvage du parc national du Mercantour. Vos hôtes donneront un aperçu inoubliable de la convivialité d'un refuge de montagne et des repas délicieux vous donneront envie de vite revenir dans ce lieu magique.

famille en rando avec un âne


REFUGE-HÔTEL DE BAYASSE: Nuitée 5 du circuit lacs et cimes du Mercantour
Bienvenue dans ce splendide refuge au confort hôtelier. Le refuge comporte 11 chambres réparties sur 2 bâtiments reliés par une verrière. Chaque chambre possède sa salle de bain avec douche et ses WC. La cuisine est locale, le cadre unique.
lacs et cimes en Ubaye

REFUGE DE LA CAYOLLE : Nuit 6 du circuit lacs et cimes du Mercantour et miroirs d'azur du Mercantour
A 2266 m d'altitude, les montagnes vous contemplent . Et vous, confortablement installés sur la terrase panoramique, vous aurez le choix d'admirer le bal des nuages dans le bleu du ciel, ou les sérieuses occupations des marmottes dans les pairies alpines. Voici un authentique refuge de montagne. Le soir, à la tombée de la nuit, vous pourrez savourer le calme revenu dans la montagne et vous plonger dans le ciel étoilé et souvent très pur.
famille en rando au col de la Cayolle Mercantour



LES HEBERGEMENTS DU CIRCUIT MERCANTOUR à PAS DE LOUP


L'AUBERGE DE SAUZE : jour 1 du circuit mercantour à pas de loup et de flâneries en Mercantour
Bernadette a l'âme d'une aubergiste de tradition, elle sait bien accueillir et faire merveilleusement à manger la cuisine du pays. L'auberge communale est tenue de main de maitresse et le passage dans cette auberge du bout du monde vous laissera dans les papilles un goût de daube aux raviolis ou encore de lapin à la moutarde! Bienvenue dans nos montagnes gourmandes avec une vue à couper le souffle sur la haute vallée du Var! famille en rando à Sauze dans les Alpes du sud

CHEZ GUYLAINE, HAMEAU DES TOURRES, jour 2 et 3 du circuit Mercantour à pas de loup
C'est avec une extrême gentillesse que votre hôtesse, Guylaine, vous recevra dans un hameau des temps anciens couronné de toits en bardeaux, perché à 1650 m. Seule habitante à l'année, malgré des hivers parfois rigoureux qui l'obligent à marcher 7 km depuis le village de Chateauneuf d'Entraunes,raquettes aux pieds des heures durant, elle aspire à ce calme et cette beauté des lieux. Le hameau des Tourres n’est accessible qu’à la belle saison par une piste longeant les falaises des gorges de la Saucha Négra que vous découvrirez pour arriver chez Guylaine.
l’impressionnante cime du Pal et sa forme triangulaire grise tranche avec le vert tendre des prairies environnantes.
En 1911, Les Tourres, comptait une centaine d'habitants, plus qu'au le village. Les familles étaient nombreuses avec des enfants venus de l’assistance publique ce qui était coutumier. L’école accueillait jusqu’à 40 enfants. La première guerre mondiale marqua un tournant pour cette petite communauté qui se vida de sa population. Aujourd'hui, des résidents secondaires amoureux de ces lieux exceptionnels essaient de redonner vie. Votre visite chez Guylaine sera inoubliable car vous aurez l'impression d'arriver "tout comme"dans la famille!
randonnee mercantour en liberté

HOTEL DU COL DE CROUS à PEONE jour 4 du circuit mercantour à pas de loup

Le village de Peone au nom curieusement espagnol est un des plus pittoresques de l'arrière-p ays niçois. Village groupé en rond aux ruelles secrètes, avec de nombreux escaliers reliant les ruelles, ses maisons daux balcons en saillie en fer forgé et aux linteaux millésimés. Certaines façades sont peintes en trompe-l'oeil. C'est sur une jolie place centrale dominée par les " demoiselles coiffées" que vous pourrez faire une étape chargée de la petite histoire!
randonnee sans guide dans le mercantour

HÔTEL " LE CHASTELLAN" à VALBERG. jour 5 du circuit mercantour à pas de loup
Une belle terrasse vous permettra de savourer le retour à la civilisation induit par l'arrivée dans la petite station de Valberg. C'est le moment de profiter de la piscine ou du cinéma pour un retour en douceur après l'immersion dans l'authenticité de la vie d'autrefois! Géré en famille, l'hôtel " le CHastellan" est à la hauteur de sa réputation de bon établissement de qualité et ne vous décevra pas.
circuit de randonnée sans guide



La montagne, les gîtes et notre société...
Nos hébergements ou nos yourtes sont des petites structures ce qui en fait leur attrait. Ne vous attendez-pas à des grands bâtiments stéréotypés. Ici ce sont juste des auberges de pays, des gîtes ou des refuges bien confortables et avec du caractère . La capacité d'accueil est assez réduite ce qui est plaisant pour un tourisme à taille humaine. Les repas servis prennent en compte les produits locaux et s'adaptent aux enfants. La cuisine est généralement fait-maison et délicieuse.
Cependant la société actuelle engendre des critères inconnus jusqu’alors dans nos montagnes : les vacances et ce qui va avec : des activités sportives, un besoin de nature authentique mais une exigence de confort. Belle affaire se dirent les professionnels du tourisme mais en montagne, ils se heurtèrent très vite à un paramètre incontournable: les montagnes, au plus c’est sauvage, au plus les hébergements sont rustiques et simples, au plus les transports sont compliqués et longs.
Se profilerait-il à l’horizon de sinistres hôtels sans âme au bout de routes à trois voies? Quant-à nous, ici, nous avons préféré appliquer un adage bien simple : ” la montagne, ça se gagne”, et pour certains, ça peut passer par un confort plus simple. Nos hébergements sont parfois sans prétention. Ce qui fait leur simplicité , leur charme et leur authenticité.
Retour au sommaire


La randonnée avec un âne, c’est comment ?

famille en rando à dos d'âne cal de cayolle mercantour

Une randonnée avec un âne en liberté veut dire que vous partez seul avec votre âne. On insiste sur le pronom personnel car ce sera bien vôtre âne pendant ces quelques jours passés en sa compagnie. Au mieux, vous partagerez vôtre compagnon avec vôtre famille et vos enfants ou entre amis mais vous n’aurez pas de guide pour vous aider à maîtriser la Bête. Donc, il va falloir écouter attentivement les informations que l’on va vous donner.
Ce sera alors en toute tranquillité que vous aborderez ces vacances exceptionnelles. Mais n’oubliez-pas qu’il ne tient qu’à vous qu’elles se passent bien. Nos ânes sont bien élevés mais ont chacun leur caractère.
-Ce n’est pas un VTT que vous louez mais bien un animal avec sa personnalité, ses préférences, ses caprices. On a coutume de dire qu’un âne est comme un enfant de 4 ans. A vous de voir. - Plusieurs formules sont possibles : de la rando en liberté à la rando accompagnée avec un guide.-
Les propositions se déclinent pour nous à la semaine et en liberté mais d’autres structures vous proposeront des randonnées en bivouac ou accompagnées. -Pour l’instant, nous ne proposons plus de randonnées en bivouac alors que nous avions commencé par cette formule. Mais les temps ont changé et les publics sont moins montagnards et moins adaptés aux aventures inhérentes à ce type de randonnées.

Eh bien, imaginez un bel orage comme il y en a souvent en montagne et vous avez oublié de mettre vos duvets dans les sacs hermétiques…redoutable erreur alors que le soir venu, il commence à faire froid. On a eu aussi des cas de randonneurs qui se sont décidés à faire un feu en pleine sécheresse. Malheur à eux, on est dans les Alpes du sud et on craint énormément les incendies ! Pour dire la vérité, nous avons arrêté les randonnées en bivouac quand le portable s’est mis à passer partout. C’est devenu pour nous une assistance permanente à résoudre les petits problèmes de chaque groupe :
-«  Allo, nous avons perdu la carte, pouvez-vous nous en procurer une autre
- mais vous êtes à 6 heures de marche !
« Allo, nos duvets sont trempés, on veut rentrer, venez-nous chercher
Mais vous êtes à 4 h de bétaillère et 4 heurs de marche et la nuit est tombée
« Allo, on est perdus et on ne sait pas où »
Et voilà pourquoi nous préférons conseiller la randonnée en liberté d’hébergement en hébergement. C’est l’assurance que le soir venu, tout le monde est bien au chaud et à l’abri.

une famille a choisi itinérance pour une rando montagnarde


Retour au sommaire

En quoi la randonnée avec un âne diffère des autres randonnées ?

Certainement qu’un désir d’évasion se fait sentir après le confinement et cette période compliquée. Et la randonnée avec un âne apporte un plus car marcher avec un âne est une expérience unique. Son pas assuré et cadencé donne le rythme à la marche mais attendez-vous à faire connaissance avec tous les chardons du bord du chemin. L’âne aime aussi brouter la carotte sauvage et vous allez devenir herboriste malgré vous si vous n’avez pas dès le début la «  ferme attitude ».
Non, vous ne vous intéressez pas aux crottes d’ânes qui jalonnent le parcours, non vous n’avez pas envie de renifler bruyamment en retroussant les babines les parfums qui flottent dans la nature et que vos sens de citadins ne reconnaissent pas. Oui, partir avec un âne, c’est une autre randonnée qui demande d’abord d’aimer les animaux car c’est une personne de plus dans le groupe. Et ils savent tenir leur place dans la famille. Affectueux, demandant des câlins, un peu jaloux, ils deviennent vite le centre d’intérêt du groupe ou de la famille et le sujet de discussion et de respect. Car cerise sur le gâteau, il PORTE  VOS AFFAIRES ! Finies les montées pénibles avec un sac de 10 kg sur le dos ! Mais ce n’est pas sa robustesse qui va vous conquérir mais plutôt sa gentillesse !





Y aura-t-il un accueil personnalisé ?

Nous vous attendons le matin de la randonnée, de pied ferme. Ce sera un moment crucial pour vous car nous allons vous attribuer un âne en fonction de votre profil :
à famille avec petit enfant, une ânesse douce et obéissante qui adore les câlins et saura supporter les nombreuses caresses et les étrillages parfois intempestifs, les tresses que les petites filles adorent faire sur la crinière en y mettant parfois un joli ruban, écoutera les secrets chuchotés à ses grandes oreilles, grignotera toutes les friandises proposées sans oser penser que parfois les pommes pourries sous le pommier du chemin deviennent indigestes à force !
A famille avec ados, nous donnerons une belle monture énergique, au pas alongé, pour ne pas énerver les ados. Il saura écouter de la musique, fera connaissance avec Aya Nakamoura. De Lorie à Wejdene, il suit l’évolution de la société humaine avec à chaque génération ses idoles qui déchainent les pré-ados. Mais l’âne, lui continue d’avancer sans rechigner avec sa capacité à marcher en accompagnant sa petite famille ! Aime-t-il cette musique ? Qui sait ?
- Bien sûr, nous passerons la matinée à expliquer comment s’occuper de l’âne, comment le bâter, le bichonner, quel va être votre itinéraire. Vous ferez connaissance avec le nouveau membre de votre famille pour une semaine. Nous saurons vous donner des conseils sur la météo, sur le terrain dans lequel vous allez évoluer. Et soyez certains que nous serons là pour répondre à toutes vos questions. A savoir également que nous assurons une permanence téléphonique l’été et qu’au moindre problème, nous serons à votre écoute.
Cependant, comme vous le lirez plus bas, vous avez choisi de partir en randonnée liberté. Ce qui veut dire que vous avez eu envie de garder une autonomie et un désir d’aventure et de prendre en main votre destin d’ânier.



Retour au sommaire

Comment se fait le bâtage d'un âne ?

Un âne porte les bagages de 2/4 personnes soit 30-40 kg. Il est équipé de son matériel : un bât pour le portage, un licol et une longe pour la tenue en main, des sacoches pour les bagages... Il marche régulièrement d’un pas sûr à 3/4 km/h. Il accueillerait bien sur son dos les petits enfants fatigués mais nous le déconseillons car les sentiers du Mercantour ne sont pas très larges. Sur une piste forestière, il est aisé de rester à côté de l’âne mais le plus souvent, vous randonnerez sur des sentiers de montagne où il est moins raisonnable de laisser votre petit sur un âne. Mais ne manquez pas de regarder cette video avec Anita et notre fringant Génépi qui se prête fort gracieusement à la démonstration du bâtage.

Quand vous allez prendre l’âne au pré, le matin de la randonnée, approchez le franchement et de face. Parlez-lui, éventuellement, portez-lui une friandise. Ne parlez-pas brusquement et ne le prenez pas par surprise. Parfois, il est judicieux de mettre le licol derrière son dos en s’approchant. Mettez le licol. Au début, ce sacré licol est une vraie usine à gaz pour le dilettante. Le mieux est de le tenir par les deux bouts pour enfiler le museau tout en coinçant la tête de l’âne avec son bras.
Puis vous irez l’attacher là où vous allez le charger.

Brossez-le en insistant sur les endroits où la couverture et le chargement vont frotter. Comme l’âne s’est roulé dans l’herbe, il a encore de la poussière et des brins d’herbe ou de paille qui peuvent finir par l’irriter au cours de la randonnée. Imaginez-vous même avec une brindille dans votre chaussette. A la fin de la journée, vous saigneriez. L’âne a les mêmes soucis que vous ! Donc faites- bien attention à le brosser.

Puis vérifiez-bien sa couverture avant de la mettre sur son dos : pas de brindille, pas de saletés. Normalement, vous l’aurez bien rangée à l’abri la veille et elle doit être sèche et propre. Posez donc la couverture propre en avant et faites la glisser dans le sens du poil jusqu’au bon endroit. Le bois du bât ne doit jamais toucher le poil directement car le frottement va user le poil et il peut apparaître une blessure.

Posez ensuite le bât en arrière du garrot. Ce bât tient grâce au sanglage de la sous-ventrière, la sangle qui passe sous le ventre. Attention que la sangle soit également propre et sans petit caillou ou autre. Attention également à mettre cette sangle juste derrière les pattes avant et non au milieu ce qui empêcherait l’âne de respirer librement.
Voici le moment-clé de votre journée : il va falloir serrer cette fameuse sangle car autrement, le chargement va basculer et tomber. Serrez donc une première fois tout en vérifiant qu’elle ne soit pas torsadée. Attendez quelques minutes car l’âne aura tendance à gonfler son ventre car il n’aime pas ce moment. Puis, fermement, resserez. Ensuite passez la main pour voir si la sangle est bien mise. Si vous pouvez passer la main entre, c’est qu’il faut encore serrer.
Les autres sangles servent à ajuster le bât pour qu’il ne glisse pas vers l’avant dans les descentes ou vers arrière dans les montées.



Retour au sommaire

Comment soigner votre âne ?

petite fille en randonnée à dos d'âne

Avec nos recommandations, nous donnons toutes les explications nécessaires pour que vous ne partiez pas sans avoir tous nos conseils de soins et beauté. Nous vous fournirons une pharmacie vétérinaire avec un spray cicatrisant, une pommade pour le poil, un anti-mouche naturel etc.

Comment conditionner vos affaires sur l’âne ?

C’est une question primordiale car la réponse va éviter bien des désillusions. Voici une atroce vérité : un dos d’âne n’est pas un coffre de voiture où on empile des valises plus ou moins savamment. Le fameux matin du départ, nous vous tendons d’un air ferme 2 sacs militaires qui vont aller d’un côté et de l’autre du chargement dans des poches en toile solide, des « ensaris », utilisées de tous temps par les bergers pour «  enmontagner » et porter leurs affaires dans les bergeries d’alpage. Nous vous procurons un peson car l’équilibrage de la charge est essentiel. Vous passerez un temps à ranger vos affaires qui va dépendre de votre attachement aux choses matérielles. Mais ce qui est dans le coffre de votre voiture n’ira pas tout sur l’âne. Donc, cruel dilemme. Il va falloir aller à l’essentiel et abandonner le cageot de pêches ou de tomates et les bananes avant qu’elles ne soient écrabouillées et les tenues de soirée des ados ! Seuls les doudous pour les petits iront sur le dos de l'âne, promis!



Retour au sommaire

Comment conduit-on un âne ?

Il ne faut pas de permis de conduire pour un âne mais ce n’est pas pour autant que c’est simple.
Si il refuse d’avancer :
voici une information importante : un âne se pousse mais ne se tire pas…il peut tracter 300 kg et vous, combien pesez-vous ?
Pas la peine d’essayer quand il s’arque-boute sur ses pattes arrière, le regard lointain, l’air buté devant le pont qui lui fait peur ou le soupirail qui ne l’inspire pas. Hélas, nous ne sommes pas mentalistes et ne lisons pas dans leurs pensées. Il y a toujours une raison pour un refus mais ce n’est pas facile de décrypter. Il se peut qu’il ait eu une mauvaise expérience la fois d’avant, une mauvaise mouche l’a piqué ou un vttiste a déboulé brusquement ou son bât est mal ajusté et il souffre. Mystère ! Mais en attendant, vous voilà bloqué…
Il faut toujours marcher un devant et un derrière.
Au besoin, agiter une petite branche peut être utile. Il se peut qu’il manque un membre de la famille et qu’il décide de l’attendre. Un âne est un peu psycho-rigide, c’est un gratte-papier de la marche : pas possible de changer d’itinéraire. Cela a une qualité : si vous vous perdez, il refuse généralement de continuer car il n’a aucune envie de faire plus de kilomètres que le minimum syndical ! Mais ne comptez-pas là-dessus non plus car il peut au contraire s’éprendre de curiosité et brouter gaîement en avançant en territoire inconnu.
Dans les passages délicats :
En montagne, il y a toujours des endroits un peu pentus ou escarpés, des petits passages raides, des descentes rudes ou des troncs en travers du sentier. Alors, l’adulte le plus agile mène l’âne en lui laissant une souplesse dans la longe pour que l’âne voit bien où il met les pieds et le laisse libre de ses mouvements. Les enfants sont un peu loin derrière et tranquilles pour le laisser prendre son temps. Bien évidemment, aucun enfant n’est sur l’âne. Nous reconnaissons les itinéraires tous les printemps et nous dégageons les troncs d’arbres, les rochers etc.
Pour le freiner à la descente ou le motiver à la montée :
Descendre demande beaucoup de force pour rester au rythme du groupe. L’âne a envie d’augmenter la cadence pour se débarasser de la corvée. Agiter le bout de la longe de conduite devant lui en faisant des moulinets ou tapez-lui franchement sur le museau pour qu’il respecte vos ordres. Il ne doit jamais vous dépasser. Ce n’est pas comme dans la montée où il est pris d’une ‘ flemme » communicative. Vous pourrez l’excuser car de votre côté, vous n’avez pas plus envie de monter cette cote mais vous êtes poli et un âne est plus instinctif, voyez-vous.
Sur une chaussée :
Et oui, il est considéré comme un véhicule à 4 pattes, alors respectez le code de la route et restez à droite. Il n’aime pas le goudron qui est chaud et brûle la sole de ses pieds. Profitez des bordures herbeuses autant que possible !
Et si l’âne s’échappe ?
Il faut le contourner, surtout pas lui courir après car cela va l’exciter encore plus, et soyez-sûr qu’il va plus vite que vous ! Évitez de crier et avancez avec une friandise qu’il pourra reconnaître. Un petit livret vous est remis le jour même mais il est préférable de vous accoutumer à toutes les embûches que vous risquez de rencontrer… Vous pouvez consulter notre site internet pour plus de renseignements ou notre blog où Gédéon, notre âne randonneur blogueur vous donne son sentiment



Retour au sommaire

Ce n'est pas difficile de partir une semaine avec des enfants?

rando en famille

-
Le fait de partir 7 j n'est pas du tout le parcours du combattant d’où vos enfants sortiront épuisés. - -
Les 2 premiers jours sont les plus difficiles pour mettre les muscles en place, s'adapter à la marche , à la nature.. Personne n'est fatigué au retour, au contraire et aucun enfant n'a été dégoûté à jamais de la montagne, grâce à nos ânes, les arrêts dans les torrents et les marmottes! --
Vous avez la possibilité lors de l'inscription d'arréter au bout de 5 j mais ce sera au détriment de l'itinéraire car notre rando part de 1200 m pour se terminer à 2800 m! (Le tarif sera revu en fonction de votre décision.: 5 j ou 7 j ou des jours sup de repos) --
Depuis le temps qu'on propose ce type de vacances, rares sont ceux qui ont abandonné en cours de parcours. Cependant, il faut bien savoir que vos enfants devront marcher la plupart du temps: les horaires alternent : 4 à 5 h de marche un jour, 3 h le lendemain. Mais il y a le facteur “dénivelé” à prendre en compte ( voir sur la fiche technique entre 400 et 700 m selon les jours). Nous vous conseillons de bien lire ces fiches pour être sûrs de ne pas vous tromper de vacances. “Puis-je mettre mon enfant sur l'âne quand il est fatigué?" Vos enfants ne peuvent monter sur l'âne que quand les sentiers sont suffisamment larges pour que vous soyiez à côté...ce sera donc occasionnel.

De plus, on a privilégié les sentiers sauvages et pas du tout fréquentés Ce n'est pas quand les mollets tirent mais quand la route est large que l'on profite du dos solide de l'âne! -
" Des vacances intelligentes pour profiter des leçons de la Nature ? " Les générations actuelles sont de plus en plus éloignés de leurs racines “campagnardes" et les enfants mesureront ici la dimension de la nature sauvage . L'âne, en tant que compagnon est aussi un vecteur éducatif: il convient de le soigner, de le brosser : nous passons le premier matin à vous expliquer comment vous en occuper -
- Un effort physique : c'est aussi une leçon de vie car une contrainte et un effort sont demandés: il faut aller d'un lieu à un autre, même s'il ne fait pas beau, ça monte, ça descend, c'est loin... Pour réhabiliter des notions de volonté et de responsabilité, c'est l'école de la montagne! -
Toute une préparation psychologique et une réflexion à avoir avec vos enfants!



Retour au sommaire