Météo et climat dans le Mercantour

ciel bleu dans le parc national du Mercantour

C’est aussi et surtout lorsqu’on prévoit des vacances en montagne que l’on cherche avant tout à connaitre le temps qu’il fera pendant tout le séjour de randonnées. Alors, il est de notre devoir de vous annoncer au risque de vous décevoir que non, nous ne maitrisons pas la météo mais nous pouvons vous donner de bonnes informations sur le sujet.

En tous cas, il est vrai que c’est une véritable interrogation de savoir quel temps il va faire toute la semaine dans nos montagnes quand on va partir en randonnée et affronter les éléments. Les bulletins météo font partie des programmes parmi les plus écoutés dans tous les médias. Nous connaissons même le temps qu’il fait avant de mettre le nez dehors!

https://www.booked.net/

+12
°
C

+12°
+

Guillaumes
Vendredi, 13

Prévisions sur 7 jours

Le climat dans le Mercantour

ciel bleu du Mercantour

Le soleil est plus proche; la luminosité plus intense, c'est le règne de l'altitude caractérisé par l'opposition adret ( versant sud ) et ubac ( versant nord).

Les montagnes des Alpi-Marittime et du Mercantour se trouvent sous l'influence directe de la Méditerranée, ce qui donne un climat ensoleillé, chaud et des hivers relativement doux.

Les précipitations, irrégulièrement distribuées au cours de l'année, sont maximales en automne et présentent un déficit estival important, malgré le développement de violents orages. Ils proviennent de l'accumulation de
nuages. Sur ces terres calcaires et imperméables, l'eau dévale rapidement et creuse les vallons, emmenant au passage pierres, boues et arbustes.

L'été est souvent chaud mais tempéré par l'altitude

Nous trouvons les caractéristiques générales du climat de montagne.Avec l'élévation en altitude, l'intensité du rayonnement solaire s'augmente, les températures baissent . A vos laines polaires et vos crèmes anti UV. Un coup de soleil en montagne procure des maux de tête et de la déshydratation et parfois, avec le vent, on ne ressent pas la force du soleil. Tous les vallons, petites vallées et cuvettes ont un microclimat particulier en fonction de l’altitude, de l’exposition des versants et de la présence ou non du vent.

Cette multitude de microclimats est à l'origine de la richesse floristique et faunistique du parc national du Mercantour grâce à la combinaison de facteurs climatiques comme l'exposition au soleil, la pente, l'altitude, la nature des sols. La moyenne montagne en terre calcaire de la haure vallée du Var va abriter le genévrier avec les fauvettes mélanocéphales tandis que la vallée de la Tinée, siliceuse, va être recouverte de chataigniers. La biodiversité du Mercantour est célèbre et pour cause!

Données empiriques sur la météo

Mercantour: une météo demontagne


Quelques données empiriques et les judicieuses réflexions des paysans que l'on rencontre redonnent aux considérations météo une tonalité bien méridionale:"mistraou de raïssa, couma trouva laïssa" (mistral après la pluie, ramène l'eau après lui).
Si le mistral succède à une dépression il peut y avoir 3 jours d'une limpidité intense. C'est le moment de prendre l'appareil photo.


Le mauvais temps vient du sud, sud-ouest ou de l'est. C'est l'effet de foehn: le vent chargé d'humidité et venant de la Méditerranée s'élève, vient buter contre les premières montagnes et donne des précipitations.


De façon généralement, nous conseillons de partir tôt pour les randonnées d'altitude afin d'éviter les orages. Ne pas oublier de prendre des vêtements chauds également. Lisez bien nos fiches techniques pour prendre les vêtements adaptés.


La différence d'altitude, de 500 à 2300m fait de la Haute Vallée du Var une région au climat varié.

La partie aval bénéficie d'un climat plus "provençal" (ex.: des oliviers à Daluis). La pleine saison des fleurs débute aux environ de mai dans le secteur aval, début juin vers 1000m et début juillet à Estenc.
La vallée orientée Nord Sud bénéficie d'une influence méditerranéenne située seulement à 50 km à vol d'oiseau de la mer. Le réseau hydrographique s'articule vers le sud par le Var et ses affluents. Dans les zones centrale et périphérique du Parc national du Mercantour on compte environ 217 lacs de haute altitude (superficie moyenne 2,2 ha), dont la plupart de petites dimensions.

A la fin de cette randonnée, "lacs et cimes du Mercantour", vous terminerez en apothéose par la vue extraordinaire sur le lac d'Allos, le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe, dans le Mercantour au nord du Verdon dans les alpes de haute provence. Le lac d'Allos, en dehors du massif en zone coeur du Parc national du Mercantour, avec une superficie d'environ 54 ha et une profondeur de 50 m est le plus grand miroir d'eau naturel d'Europe situé au-dessus de 2200 m.


Quel sera donc le climat qui vous attend dans nos montagnes ?

  • L'été: lieu de villégiature et de vacances recherché pour son climat chaud mais tempéré par l'altitude: orages locaux. Attention aux crues soudaines!
  • I'automne: est généralement doux avec de bonnes gelées matinales. Il peut se prolonger
    jusqu'à la mi-décembre. C'est la saison de la cueillette: champignons, olives,pommes.
  • Au printemps: début de sécheresse avec des précipitations moins fréquente que celle caractérisant le milieu montagnard. Encore de nombreux névé en versant ubac (nord).
  • l'hiver amène de la neige abondant selon les années. Des névés tardifs peuvent rendre certains passages aléatoires au printemps.

La météo et les randonneurs

orage dans les montagnes du Mercantour

Parmi les questions posées sitôt arrivés, juste après la couverture téléphonique ou l'accès à internet, c'est " et quel temps va-t-il faire?" Ce qui est compréhensible quand elle est posée devant un paysage gris, pluvieux avec quelques beaux cumulus qui gonflent méchamment dans un ciel peu engageant et qu'on regarde piteusement son Kway qui ne fera pas l'affaire face aux trombes d'eau. N'oubliez-pas de prendre une cape de pluie et non un coupe-vent!

sieste dans les alpages du Mercantour

Le beau temps, c'est bon pour le moral

Quel temps va-t-il faire

Le beau temps joue beaucoup sur le moral , le mauvais temps nous met le moral à " zéro" . Il suffit d'écouter Jacques Brel sur le port d'Amsterdam" et le tour est joué, on se met sous la couette !

Mais est-elle fondée cette relation entre le climat et le moral ? En réalité, les études scientifiques ont plutôt du mal à mettre ces effets en évidence, et montrent qu’ils sont réels chez certaines personnes, mais globalement, plutôt faibles. Dans un article de Science et avenir, il est détaillé les bienfaits du soleil si on sait se protéger et ne pas s'exposer directement ni longtemps aux UV. Quelle cure vous allez faire dans le Mercantour! Mais prenez vos casquettes, de l'eau à profusion et une bonne crème solaire bio!

  • le soleil fortifie les os : 15 à 30 mn d'exposition quotidienne suffisent. Imaginez que pendant les randonnées, ce sera bien plus. Vous prendrez la dose annuelle et vos enfants vont devenir des géants puisque notre astre favorise la croissance.
  • Il régule l'horloge interne: le plus puissant des synchronisateurs du rythme biologique est la lumière naturelle
  • il synchronise le sommeil : une petite glande, l'épiphyse sécrète en fin de journée la mélatonine, une hormone qui facilite l'endormissement. La luminosité extérieure peut stimuler sa production. Attention aux ronflements dans les chambres familiales. Prenez des boules quies et dites-vous " c'est encore à cause du soleil!"
  • il améliore le moral: en 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré le lien entre lumière et dépression par l'intermédiaire de la sérotonine.
  • il est sensé diminuer l'hyperactivité : le manque d'intensité lumineuse pourrait expliquer un tiers des cas de troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et jusqu'à 57 % chez l'adulte, selon les chercheurs du Research Institute Brainclinics (Pays-Bas)

L'effet du soleil sur nos comportements

Le soleil est relié à la vie et du soleil, ici, on n'en manque pas! Ainsi, selon une étude néerlandaise, conduite pendant 1 mois auprès d’environ 500 adolescents, il semble exister 4 grandes familles de personnes : les plus nombreux, environ 50%, sont globalement peu sensibles au temps qu’il fait et peu influencés par lui ; et puis 3 autres familles y sont par contre plus sensibles : les summer-lovers (qui se sentent mieux quand il fait chaud et sec) ; les summer-haters (qui sont mal quand il fait chaud et sec) ; et les rain-haters (mal quand il pleut, humide et gris).

De la pluie au robinet, quel chemin!

Pour la nature, il n’y a pas de « beau » et de « mauvais « temps.  Christian Bobin  nous confie: « Moi, je ne maudis jamais la pluie, cette petite sœur déshéritée du soleil. » Rappelons-nous en Afrique, toutes les incantations pour faire venir la pluie quand la terre se craquèle. Nous sommes trop éloignés de la nature et nous ne voulons voir que le bout de notre nez. Mais nous devrions nous réjouir de voir tomber la pluie ou la neige en reconnaissant que grâce à ce phénomène, les nappes phréatiques se remplissent.

Christophe André a écrit un bel article sur ce sujet "Et vous, êtes-vous météo-sensible ou météo-impassible?

La conclusion d'un méteo-impassible!

capes de pluie dans le Mercantour : exceptionnel!

Et laissons encore le dernier mot à Gédéon, notre âne philosophe randonneur si on l'interroge sur la météo:

" Moi, je suis un météo-impassible et heureusement car je vous rappelle que nous restons dehors même quand il neige ou qu'il pleut des cordes. Ne faites pas de l'anthropomorphisme. Nous avons un cuir solide et nous aimons sentir la pluie dégouliner sur notre dos. C'est notre douche. Hélas, il est de plus en plus rare de se laver de nos jours. Nos partenaires d'Itinerance nous ont ouvert des étables confortables espérant que nous nous mettions à l'abri quand le temps est mauvais ( pour les humains) mais nous ne nous y réfugions que l'été quand il y a des mouches. On a du mal à se comprendre entre espèces. Construire des étables pour nous abriter des mouches, c'est bien. Mais quand il fait " mauvais" pour vous, nous préférons nous abriter sous un bel arbre sauf quand il y a des orages où là, on se met dos au vent, les yeux mi-clos et on attend que le déluge passe. Que faire d'autre?"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *