Voici tous les lieux où vous allez séjourner soit pour quelques jours soit en itinerance le temps d’une soirée. Vous serez reçus par les habitants de cette vallée de montagne, avec coeur et gentillesse, généralement dans le lieu où ils vivent à l’année, loin de structures déshumanisées et froides.

L’ECOGITE ET LES YOURTES DE VILLEPLANE: nuitée 1 de tous les circuits.

Une jolie route panoramique vous conduit à travers un paysage inoubliable au petit hameau de Villeplane perdu dans les montagnes au-dessus des gorges de Daluis. Les anciens ne s’y étaient pas trompés et s’étaient installés dans ce petit écrin de verdure où l’eau de montagne coule en abondance, où les terres sont riches et où règne le calme troublé néanmoins par des braiments intempestifs et des cocoricos triomphants depuis que le coq Maurice a gagné son procès et qu’il existe une loi désormais pour protéger le patrimoine rural.

L’écogîte de Villeplane est un batiment récent, construit dan un esprit écologique de basse consommation. Il est repérable par ses panneaux solaires sur le toit qui assurent l’eau chaude et l’hiver le chauffage de tout le batiment relié également par un chauffage à bois les jours de mauvais temps. Sans faire de mauvais esprit, il est rare que le temps soit gris; ici dans le sud.

LES YOURTES

LA YOURTE TRADITION

Nous avons une yourte traditionnelle directement venue de Mongolie qui vous dépaysera à coup sûr. Pas possible de voyager en ce moment? il reste le rêve que donne l’ambiance feutrée de ces petits habitats en pleine nature! Il n’est pas rare d’y dormir profondément car les bruits sont assourdis justement par le feutre. Mais quel plaisir d’entendre du fond de son lit douillet la chouette hulotte ou le moyen duc !

LA YOURTE MODERNE:

Il y a des choses que l’on se doit de ne pas comparer car elles ont toutes les deux un charme différent.ne faut pas comparer les 2 yourtes! Elles n’ont pas le même charme. La traditionnelle fait voyager, la contemporaine nous rappelle que notre culture est plus rationnelle, répondant aux exigences RT 2012 Mais vous pourrez contempler les étoiles à travers le skydôme et savourer un confort tout moderne!

HOTEL-GITE DE PELENS à ST-MARTIN D’ENTRAUNES : nuitée 2 du circuit lacs et cimes du Mercantour et miroirs d’azur du Mercantour

Tenu par Julie, qui a grandi ici et revendique son appartenance à la vallée, ardente passionnée de montagne , après ses études a décidé de reprendre l’établissement familial en 2008. Ce bâtiment authentique et pittoresque n’a rien à voir avec des structures modernes sans âme. Construit en 1893 il se compose d’une cuisine commune et de 4 chambres de 4 à 6 couchages avec salle de bain et wc privatifs . Une cuisine familiale et traditionnelle avec produits locaux sera une escapade gourmande de qualité.

AUBERGE ROCHE-GRANDE à ENTRAUNES : nuitée 3 du circuit lacs et cimes en juin et septembre quand les cols sont fermés du Mercantour

Voici une auberge communale montagnarde située dans le village pittoresque d’Entraunes qui vous accueillera avec ses chambres rénovées et sa terrasse ombragée où vous serez contents de siroter une bière ou de déguster une glace après une bonne journée de marche.

GITE CHEZ CELIA à ENTRAUNES : nuitée 3 du circuit lacs et cimes du Mercantour et miroirs d’azur du Mercantour

Vous arrivez dans le coeur du parc national du Mercantour. Les montagnes se font plus hautes et la civilisation plus lointaine. Et c’est le moment de rappeler ce qu’est un gîte à l’origine : c’est une maison en montagne où on accueille des randonneurs et qui partagent ces lieux plus ou moins confortables dans le respect de chacun.
Il n’y a pas de clés aux portes ( sauf à la demande ) et depuis 30 ans, on n’a assisté à aucun vol. Voici un état d’esprit immatériel et idéaliste transmis depuis des générations par les montagnards dans tous les gîtes et refuges d’Europe, mais si vous ne comprenez pas ces petites précisions, un gîte ne serait qu’un banal hôtel.
Il y a de plus en plus de gens qui viennent à la montagne sans connaître ces “ règles “ de vie et qui se méprennent sur les conditions d’accueil.
Mais heureusement qu’il existe des gens amoureux des espaces préservés, capables de laisser le grand confort de côté le temps de splendides vacances dans nos montagnes préservées des grands courants touristiques.
Celia vous accueille dans une jolie maison de caractère. Si vous désirez faire connaissance avec ses activités professionnelles, familiales ou de pompier, vous comprendrez pourquoi elle est souvent un peu débordée: concilier vie familiale et professionnelle est un challenge en montagne!
Voici une video qui nous a beaucoup amusé car le journaliste Eric Dehorter était venu déjà il y a 15 ans faire un reportage sur nous! Maintenant c’est Anita qui est à la tête d’Itinerance:

REFUGE DE LA CANTONNIERE à ESTENC: Nuitée 4 du circuit lacs et cimes du Mercantour et nuitée 4 miroirs d’azur du Mercantour

Situé dans un cirque d’exception, ce refuge est une ancienne maison de cantonniers pour construire la route du col de la Cayole au début du 20 eme siècle et qui appartient maintenat au parc national du Mercantour. C’était l’ancêtre des caravanes.A l’époque, on construisait un batiment pour loger les ouvriers. De nos jours, ce sont les touristes-randonneurs qui bénéficient d’un accueil privilégié tourné vers le tourisme durable.

LA FERME DES LOUIQS à ESTENC : Nuitée 4 du circuit miroirs d’azur du Mercantour

Vous trouverez dans cette belle ferme de montagne le charme d’une petite exploitation agricole au milieu de la nature sauvage du parc national du Mercantour. Vos hôtes donneront un aperçu inoubliable de la convivialité d’un refuge de montagne et des repas délicieux vous donneront envie de vite revenir dans ce lieu magique.

REFUGE-HÔTEL DE BAYASSE: Nuitée 5 du circuit lacs et cimes du Mercantour

Bienvenue dans ce splendide refuge au confort hôtelier. Le refuge comporte 11 chambres réparties sur 2 bâtiments reliés par une verrière. Chaque chambre possède sa salle de bain avec douche et ses WC. La cuisine est locale, le cadre unique.

REFUGE DE LA CAYOLLE : Nuit 5 du circuit lacs et cimes du Mercantour et miroirs d’azur du Mercantour

A 2266 m d’altitude, les montagnes vous contemplent . Et vous, confortablement installés sur la terrase panoramique, vous aurez le choix d’admirer le bal des nuages dans le bleu du ciel, ou les sérieuses occupations des marmottes dans les pairies alpines. Voici un authentique refuge de montagne. Le soir, à la tombée de la nuit, vous pourrez savourer le calme revenu dans la montagne et vous plonger dans le ciel étoilé et souvent très pur.

LES HEBERGEMENTS DU CIRCUIT MERCANTOUR à PAS DE LOUP

 

L’AUBERGE DE SAUZE : jour 1 du circuit mercantour à pas de loup et de flâneries en Mercantour

Bernadette a l’âme d’une aubergiste de tradition, elle sait bien accueillir et faire merveilleusement à manger la cuisine du pays. L’auberge communale est tenue de main de maitresse et le passage dans cette auberge du bout du monde vous laissera dans les papilles un goût de daube aux raviolis ou encore de lapin à la moutarde! Bienvenue dans nos montagnes gourmandes avec une vue à couper le souffle sur la haute vallée du Var!

 CHEZ GUYLAINE, HAMEAU DES TOURRES, jour 2 et 3 du circuit Mercantour à pas de loup
C’est avec une extrême gentillesse que votre hôtesse, Guylaine, vous recevra dans un hameau des temps anciens couronné de toits en bardeaux, perché à 1650 m. Seule habitante à l’année, malgré des hivers parfois rigoureux qui l’obligent à marcher 7 km depuis le village de Chateauneuf d’Entraunes,raquettes aux pieds des heures durant, elle aspire à ce calme et cette beauté des lieux. Le hameau des Tourres n’est accessible qu’à la belle saison par une piste longeant les falaises des gorges de la Saucha Négra que vous découvrirez pour arriver chez Guylaine.
l’impressionnante cime du Pal et sa forme triangulaire grise tranche avec le vert tendre des prairies environnantes.
En 1911, Les Tourres, comptait une centaine d’habitants, plus qu’au le village. Les familles étaient nombreuses avec des enfants venus de l’assistance publique ce qui était coutumier. L’école accueillait jusqu’à 40 enfants. La première guerre mondiale marqua un tournant pour cette petite communauté qui se vida de sa population. Aujourd’hui, des résidents secondaires amoureux de ces lieux exceptionnels essaient de redonner vie. Votre visite chez Guylaine sera inoubliable car vous aurez l’impression d’arriver « tout comme »dans la famille!

HOTEL DU COL DE CROUS à PEONE jour 4 du circuit mercantour à pas de loup

Le village de Peone au nom curieusement espagnol est un des plus pittoresques de l’arrière-p ays niçois. Village groupé en rond aux ruelles secrètes, avec de nombreux escaliers reliant les ruelles, ses maisons daux balcons en saillie en fer forgé et aux linteaux millésimés. Certaines façades sont peintes en trompe-l’oeil. C’est sur une jolie place centrale dominée par les  » demoiselles coiffées » que vous pourrez faire une étape chargée de la petite histoire!

HÔTEL  » LE CHASTELLAN » à VALBERG. jour 5 du circuit mercantour à pas de loup

Une belle terrasse vous permettra de savourer le retour à la civilisation induit par l’arrivée dans la petite station de Valberg. C’est le moment de profiter de la piscine ou du cinéma pour un retour en douceur après l’immersion dans l’authenticité de la vie d’autrefois! Géré en famille, l’hôtel  » le CHastellan » est à la hauteur de sa réputation de bon établissement de qualité et ne vous décevra pas.

La montagne, les gîtes et notre société…
Nos hébergements ou nos yourtes sont des petites structures ce qui en fait leur attrait. Ne vous attendez-pas à des grands bâtiments stéréotypés. Ici ce sont juste des auberges de pays, des gîtes ou des refuges bien confortables et avec du caractère . La capacité d’accueil est assez réduite ce qui est plaisant pour un tourisme à taille humaine. Les repas servis prennent en compte les produits locaux et s’adaptent aux enfants. La cuisine est généralement fait-maison et délicieuse.
Cependant la société actuelle engendre des critères inconnus jusqu’alors dans nos montagnes : les vacances et ce qui va avec : des activités sportives, un besoin de nature authentique mais une exigence de confort. Belle affaire se dirent les professionnels du tourisme mais en montagne, ils se heurtèrent très vite à un paramètre incontournable: les montagnes, au plus c’est sauvage, au plus les hébergements sont rustiques et simples, au plus les transports sont compliqués et longs.
Se profilerait-il à l’horizon de sinistres hôtels sans âme au bout de routes à trois voies? Quant-à nous, ici, nous avons préféré appliquer un adage bien simple : ” la montagne, ça se gagne”, et pour certains, ça peut passer par un confort plus simple. Nos hébergements sont parfois sans prétention. Ce qui fait leur simplicité , leur charme et leur authenticité.

En savoir plus

Restez informés :

Contactez-nous

ITINERANCE
Villeplane
GUILLAUMES
FRANCE

Tél : 00 33 (0)4 93 05 56 01

Localisez-nous :