« Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour  le Développement Rural »

Le programme LEADER est un dispositif de l’Union européenne au service des territoires ruraux pour financer des projets innovants et/ou partenariaux. Il se déploie sous la forme d’appels à projets initiés par les 12 groupes d’action locale (GAL) de la région. Une opportunité pour les porteurs de projets d’obtenir une aide ou d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet.

Caractéristiques du territoire

Le GAL Alpes et Préalpes d’Azur se situe sur une zone de moyenne et haute montagne, contrastée entre ruralité d’influence alpine et aires urbaines (Grasse et Nice). Sous un climat ensoleillé, ce territoire est marqué par une forte identité locale, un tissu associatif dense et une richesse en ressources naturelles (paysagère, forestière…).
Malgré une exploitation agricole et forestière difficile à mettre en place et des déséquilibres socio économiques entre les zones les plus dynamiques et les zones les plus enclavées, ce territoire regorge de potentialités de développement, notamment dans les énergies renouvelables, le tourisme et l’accueil. Stratégie locale de développement du GAL
Favoriser les initiatives locales pour une vie rurale dynamique et écoresponsable.

Objectifs

Créer et mettre ne place une offre touristique basée sur la valorisation des ressources et des compétences
du territoire

https://www.reseaurural.fr/
https://reseaurural.maregionsud.fr/appels-a-projets/feader/leader/

 

1. CONTEXTE ET OBJECTIFS DE L’APPEL A PROPOSITIONS
Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et le Pays Vallée Azur Mercantour, réunis dans au sein d’un Groupe d’Action Local (GAL), portent un programme européen de développement rural (programme LEADER 2014-2020) visant à « favoriser les initiatives locales pour une vie rurale dynamique et éco responsable ». Sept axes prioritaires ont été déterminé pour le territoire : développement économique et de l’offre de service, mobilité durable, efficacité énergétique des bâtiments, valorisation des déchets et développement des énergies renouvelables, circuits-court, valorisation des patrimoines,
développement touristique (un appel à proposition par thématique est prévu).
Les actions menées dans le cadre de cette fiche actions sont principalement à destination des touristes, mais elles se positionnent en complémentarité de la fiche 6 sur la valorisation des patrimoines.
Elle repose sur le postulat qu’une mise en réseau efficace et organisée des acteurs du tourisme contribuera à une meilleure visibilité des produits, en particulier des patrimoines naturels et culturels locaux. Elle vise avant tout à développer des outils de communication, de promotion touristique et de professionnalisation des acteurs du tourisme, qui permettent de valoriser et d’améliorer l’offre existante sur le territoire.
En outre, la mise en réseau des acteurs du tourisme, de même que la création de nouveaux partenariats permettront de stimuler les initiatives locales et de favoriser l’émergence de nouvelles formes d’organisation et de nouveaux modes d’entreprendre, répondant ainsi à la première orientation de la stratégie.
Les actions mises en œuvre dans le cadre de cette fiche actions visent à désaisonnaliser l’offre touristique ainsi qu’à améliorer sa répartition territoriale de manière à mieux valoriser l’ensemble des richesses que présente le territoire du GAL. Il s’agit notamment de favoriser les initiatives et évènements sur les lieux les moins fréquentés et hors saison en déployant une véritable stratégie touristique portée par des acteurs mieux formés, plus coordonnés et des outils collectifs performants de communication et d’information. Par ailleurs, les actions ont pour objectif de participer à la diversification des activités touristiques par le développement d’initiatives multisectorielle.
Une mise en valeur accrue des richesses patrimoniales locales permettra de développer l’attractivité et favorisera la création d’emploi.
Face au constat des acteurs locaux d’un manque de structuration et de coordination des acteurs du tourisme et des offres, cette fiche actions se positionne comme un levier nécessaire pour stimuler la mise en réseau de ces acteurs du tourisme et permettre l’interpénétration de différents secteurs, notamment l’agriculture et le tourisme.
Par ailleurs, le GAL Alpes et Préalpes d’Azur souhaite développer l’écotourisme, contribuant ainsi aux principes du développement durable et de la transition écologique et poursuivant l’effort d’exemplarité environnementale souhaité et en capitalisant sur la présence d’espaces protégés (PNR Préalpes d’Azur, Parc national du Mercantour notamment).

Contexte de notre projet

Itinérance Trekking est une agence de tourisme durable avec un concept : l’organisation de randonnées de plusieurs jours avec portage des bagages soit par un des ânes de la ferme de Villeplane, soit par voiture sur un réseau développé entre l’agence et les hébergements avec qui elle travaille en partenariat.
Nous avons choisi de développer notre activité dans la vallée dans laquelle nous vivons, Cians-Var, et ne vendons aucun circuit ni séjour en dehors de ce territoire. Notre région magnifique mais méconnue mérite qu’on se concentre sur son développement local. Cette vallée sauvage et préservée permet d’attirer un certain type de touristes amateurs d’authenticité et de « wilderness. »
S’appuyant sur une expérience de 30 ans au contact d’une clientèle européenne, Itinérance Trekking a pensé global pour agir local avec par exemple la création d’une charte d’engagement écrite il y a 10 ans pour faire profiter l’économie locale : au lieu de garder les clients sur l’écogite partenaire de l’agence en ne proposant que des séjours en étoile, nous avons développé le concept d’itinérance, bien adaptée pour découvrir la beauté de notre vallée.  » Pensons global, pensons développement en réseau » : nous l’avons appliqué dans une logique de tourisme vert et avons développé un réseau réunissant une quinzaine d’hébergements fréquentés par 600 visiteurs environ séjournant entre une semaine et dix jours en saison estivale, ce qui correspond à environ 5000 nuitées réparties entre la quinzaine d’hébergements partenaires. La création de ce réseau d’hébergeurs met fortement l’accent sur les qualités d’accueil qu’offre la vallée et son écotourisme.
Notre agence affiche depuis plus de 20 ans une charte environnementale et draine une clientèle très soucieuse du respect de l’environnement.
Nous sommes partenaires de l’association Mercantour écotourisme et également partenaires du Parc National du Mercantour depuis plus de 20 ans, nous avons le label Esprit Parc. Nous travaillons avec des agences de tourisme vert étrangères Belges, Hollandaises, Anglaises, Allemandes etc.

Objectif(s)

Renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire sur le plan national et international et encourager un développement économique durable et éco-responsable.
Notre objectif est de promouvoir largement le nouveau circuit du balcon des gorges rouges de Daluis actuellement en création en lien avec la réserve des gorges.
De par sa situation géographique il permettra une meilleure répartition saisonnière et territoriale puisqu’il serait exploitable en mi-saison. C’est un itinéraire absolument inédit qui mettra en avant le petit Colorado niçois. Jusqu’à maintenant aucun sentier ni itinéraire ne permettait la découverte de ce patrimoine naturel exceptionnel.

 

De plus ce circuit permettra de toucher une clientèle plus large puisque que toute une partie se déroule en bivouac. Il n’y a actuellement pas d’offre en ce sens sur le secteur. Ce circuit se fera en partenariat avec la ferme de Villeplane qui louera ses ânes à itinérance Trekking pour le portage des bagages et du matériel de camping des randonneurs.
Notre agence représente un exemple d’innovation écotouristique en milieu montagnard et c’est une agence qui a la particularité et l’avantage d’être située sur le territoire qu’elle promeut. Elle contribue donc grandement à son économie rurale et à son développement économique en ayant pleinement conscience des contraintes mais surtout des atouts induits par la géographie des lieux et les acteurs locaux. Notre connaissance approfondie de notre territoire nous permet de proposer des circuits tout à fait en adéquation avec la vie de notre vallée et dans le respect de l’environnement tout en offrant un séjour inoubliable aux visiteurs.
Notre problématique est de se différencier des autres offres, spécialement celle des grosses agences de voyages qui mettent de plus en plus en avant un tourisme étique et de proximité mais en théorie seulement car en pratique elles n’ont bien souvent qu’un vague connaissance des lieux et des acteurs locaux.
La haute vallée du Var et haut Cians manque de visibilité en termes d’offre d’écotourisme au niveau national et international. Fort de notre expérience de 30 ans notre agence souhaite développer son activité pour proposer davantage de séjours sur le territoire haut Var haut Cians et augmenter de ce fait la visibilité ainsi que les retombées économiques sur l’ensemble de nos partenaires.
Description et actions prévues
Itinérance Trekking est donc le porteur de projet qui mettrait en place deux types d’actions permettant de développer notre activité, d’augmenter notre visibilité, notre nombre de prestations vendues et par répercussion augmenter le nombre de nuitées et de prestations des acteurs locaux :
1) Valorisation de notre offre écotouristique et mise en avant des hébergements grâce à notre site internet et campagne marketing :
Création d’un nouveau site internet avec un logiciel répondant aux exigences actuelles des moteurs de recherche et optimisation SEO afin d’avoir une bonne visibilité sur Internet.
Un nouveau circuit sera créé dans la réserve des gorges de Daluis (zone Natura 2000) en adéquation avec le nouvel itinéraire mis en place autour des gorges rouges.
Nous poursuivrons la mise en œuvre de circuits pédestres itinérants existants, profitant ainsi à plusieurs hébergements de la vallée.
Le nouveau site internet va permettre également de structurer et rendre visible l’offre écotouristique de la haute vallée du Var et du Cians en mettant en avant les hébergements et le bureau des guides Ôéroc de Valberg (oeroc.com) avec qui nous travaillons en partenariat en leur consacrant une page dédiée et en pointant un lien direct sur leur site internet.
Nous pourrons du même coup développer et étoffer nos propositions de circuits itinérants grâce à la mise en place de cet outil performant.
Ce nouveau site se doit d’être différent des autres car il doit se démarquer par son offre de proximité et d’écotourisme à la différence des grandes agences de tourisme.
Nous aimerions que le visiteur voie à son arrivée sur le site Internet qu’il est sur le site d’une entreprise à taille humaine, verte et locale sans que ce soit non plus un site qui semble amateur.

En savoir plus

Restez informés :

Contactez-nous

ITINERANCE
Villeplane
GUILLAUMES
FRANCE

Tél : 00 33 (0)4 93 05 56 01

Localisez-nous :