Randonnée Mercantour en famille, Parc National de Mercantour

Vous n’avez jamais entendu parler du Parc National du Mercantour ? Moi non plus, jusqu’à ce que nous commencions à planifier une randonnée Mercantour en famille là-bas avec des amis français.
Alors que nous avons à peine effleuré la surface pendant nos trois jours là-bas, les montagnes et les fleurs sauvages étaient magnifiques, l’air frais revigorant et les ruisseaux clairs et froids.
Les amoureux de la nature de tous âges sont invités à découvrir la faune et la flore du Parc National du Mercantour !
Embarquez pour une aventure familiale vraiment unique ! Explorez la magnifique nature du parc national du Mercantour et regardez vos enfants devenir de véritables passionnés de randonnée !

Découvrez la faune et la flore du parc national du Mercantour lors de randonnées naturelles

Un tour d’horizon 

Découvrez la faune et la flore du parc national du Mercantour lors de randonnées naturelles
Un tour d’horizon
Un projet porté par la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis consistant à réhabiliter un réseau ancestral de sentiers. Un itinéraire en boucle appelé  » Balcon des gorges  » est élaboré afin de créer un circuit de découverte des gorges et de la Réserve sur deux jours :
Votre itinéraire débutera par une longue descente par le célèbre belvédère du Point Sublime; vous traverserez ensuite le Var juste à la sortie des gorges de Daluis.  Finis les bains de pieds (et les bains involontaires !) : une impressionnante passerelle himalayenne suspendue vient d’être restaurée par la Réserve Naturelle et vous permet de traverser le fleuve à sec. Vous camperez au terme d’une ascension en terre rouge sur une toute nouvelle aire de bivouac aménagée pour l’occasion (eau, toilettes sèches, emplacements pour tentes…).

Le lendemain, votre randonnée vous fera découvrir une autre partie de ce merveilleux paysage avec ses roches abruptes, ses crevasses et ses sommets recouverts de glaciers. Une randonnée qui vous permettra de profiter au maximum de la nature !
Le tour de l’horizon, qui vous emmène au point culminant de ce site naturel, comprend un parcours qui vous permettra de découvrir le panorama époustouflant du Parc National du Mercantour.
Le retour se fera par une splendide voie romaine en balcon, puis la traversée aérienne du Pont de la Mariée et vous rejoindrez le hameau de Ville plane.
Dans le Parc national du Mercantour, vous pourrez gravir le Dôme du Barrot (2136 m d’altitude) par le Col de Sui et descendre au hameau d’Amen, en traversant des petits hameaux abandonnés.

Pour les sportifs et les trailers, il est possible de gravir le Dôme du Barrot (2136 m alt) par le Col de Sui et de descendre au hameau d’Amen, en traversant des petits hameaux abandonnés.
L’itinéraire est bien balisé par des marques peintes sur des rochers ou des arbres. Il est possible de partir seul avec un road book qui a été rédigé par notre équipe de guides et qui donne tous les détails de cet itinéraire.
Il est également possible de partir avec un guide qui vous accompagnera tout au long de votre randonnée. Cette option comprend les services de portage des bagages et de préparation des repas ainsi que des conseils techniques pour les randonneurs qui n’ont jamais effectué ce type de voyage.

Type d’hébergement :

Type d’hébergement :
Le bivouac 1 est le type d’hébergement le plus basique. Il est obligatoire dans un lieu aménagé à cet effet par la réserve naturelle : point d’eau, toilettes sèches.
Le bivouac 2 se fait au Camping du Pont de la Mariée (sanitaires collectifs).

Découvrir le Mercantour en famille avec nos ânes ! 

Quel est le secret pour rendre accessible à une famille des montagnes cachées inexplorées ? … un âne!
Ces animaux affectueux font partie de notre famille depuis aussi longtemps que nous nous souvenons. Chacun d’entre eux a sa personnalité, sa vie, ses goûts spécifiques !
Ils aiment la compagnie des humains, en particulier celle des enfants, qu’ils encouragent à continuer à marcher sans bouder.
Partez en randonnée avec nous dans le parc national du Mercantour, et vous aurez la chance de vivre une expérience culturelle unique. Vous aurez l’occasion de rencontrer une autre culture, avec ses coutumes ancestrales, et de puiser dans vos propres racines : le pastoralisme et la transhumance.
Loin des clichés, écoutez à travers eux la sagesse d’une civilisation multimillénaire : la nôtre!

Camper en famille !

Le parc national du Mercantour est une occasion unique de faire une randonnée en famille pour camper sous des tentes igloo. Toutes les conditions de sécurité sont optimales pour cette randonnée : des guides compétents et des ânes longuement dressés. Dans cet environnement naturel somptueux, enfants et parents profiteront des salles de bain faites de petits ruisseaux qui coulent dans les herbes douces.
Les enfants, trop occupés avec leurs compagnons aux longues oreilles, courent encore le soir autour du bivouac, chassent les génies alpins invisibles avec des rapières de mélèze ou tapent le carton dans le grand tipi que nous montons lorsque le temps est incertain.
Faire du camping en famille est une excellente façon de passer du temps ensemble, et vous pouvez le faire dans le parc national du Mercantour !

La première nuit, nous avons monté le camp et préparé le dîner. Les enfants ont joué dans l’eau pendant que nous savourions notre boisson au coucher du soleil. Après le dîner, nous avons regardé les étoiles apparaître au-dessus des montagnes tout en apprenant davantage sur la géologie.
Nous avons fait une randonnée jusqu’à un lac et nous nous sommes baignés dans sa piscine naturelle, ce qui était glacial mais exaltant. Puis nous sommes descendus de la montagne et avons visité une apothicairerie traditionnelle où l’on fabrique du génépi (une liqueur à base de plantes). C’était vraiment cool d’apprendre comment ils le font – et bien sûr, nous avons dû en goûter !

Il est temps de goûter à la gastronomie de montagne du Mercantour!

Que vous soyez adepte des produits biologiques, de la cuisine de la ferme ou que vous aimiez simplement le goût d’une bonne charlotte russe, nous avons ce qu’il vous faut. Nos repas copieux sont préparés à partir d’ingrédients frais et nous avons un menu qui répond à tous les goûts.
La randonnée en elle-même est une expérience à part entière, et pas seulement parce qu’elle est difficile. Entre l’air frais et les vues imprenables, vous ne voudrez plus partir ! Mais lorsque vous arriverez à destination, nos pelouses douces et accueillantes serviront de nappes pour de délicieux repas préparés avec soin par nos chefs talentueux.
Et n’oubliez pas le dessert ! Nous avons des gâteaux au chocolat et d’autres friandises pour ceux qui ont besoin de calmer leur envie de sucreries avant de rentrer chez eux.

La randonnée n’est pas forcément réservée aux adultes. C’est une expérience et un passe-temps que toute la famille peut apprécier.
La randonnée Mercantour en famille, est une expérience inoubliable, surtout si vous aimez la randonnée. On ne trouve pas vraiment de sentiers de cette qualité ailleurs !
Saisissez l’occasion de partir en randonnée avec nous, où vous et les enfants passerez du temps ensemble dans un environnement vraiment unique.

Lire aussi: