Tour du Mercantour en 6 jours, Parc National du Mercantour

Vous voulez voir une partie des Alpes françaises que vous ne voulez absolument pas manquer ? Nous sommes heureux de vous proposer un programme spécial pour le Parc du Mercantour.
Rejoignez-nous pour cette grande randonnée et profitez de vues magnifiques, de panoramas à couper le souffle, d’air frais et de la chance de voir des sites naturels rarement vus.
Située en France, cette réserve naturelle offre des vues parmi les plus époustouflantes que vous puissiez voir !
Bienvenue au Mercantour !

Rejoignez-nous et profitez des vues magnifiques, et d’un Tour du Mercantour en 6 jours !

Découvrir le Parc National du Mercantour en 6 jours!

Le parc national du Mercantour est un paradis pour les amateurs de sensations fortes et les amoureux de la nature. C’est le seul parc national en Europe qui permet aux cyclistes, aux randonneurs et aux skieurs d’explorer 1700 km de sentiers à travers des vallées boisées profondes et des terrains en haute altitude.
La plupart des visiteurs rejoignent le parc depuis Nice en voiture, en bus ou en train. Des excursions d’une journée sont possibles car il faut un peu plus d’une heure en voiture, environ 2,5 heures en bus et 90 minutes en train. Le voyage en train vous emmène à Tende, où vous pouvez accéder à la Vallée des Merveilles. Le voyage en lui-même sera une aventure, qui vous fera traverser des montagnes spectaculaires, des sommets isolés, de jolis villages, des vallées fluviales et des falaises abruptes.

 

Organiser vos vacances et votre Tour du Mercantour en 6 jours!

Les activités que vous pouvez faire 

Randonnée

Si vous êtes à la recherche d’une aventure, ne cherchez pas plus loin que le parc national du Mercantour !
Ce parc national est l’endroit idéal pour parcourir des sentiers sauvages et traverser des sommets impressionnants avec des vues à couper le souffle.

Si vous êtes de passage pour la journée, essayez la randonnée de la vallée et du lac Lauzanier. Une randonnée facile d’une demi-journée au départ de Larche ; vous profiterez de l’une des plus belles vallées glaciaires en U du parc. La Vallée des Merveilles est une randonnée impressionnante d’une journée, avec de nombreux lacs et sculptures en bronze à découvrir.
Pour ceux qui veulent plus qu’une journée de méandres, remplissez votre sac à dos de 12 jours de provisions et attaquez-vous à la randonnée de la Meije à la Méditerranée. Cette randonnée de 200 km commence à Chazelet-La Grave dans le parc national des Écrins et se dirige vers le sud en passant par les parcs des Cerces, du Queyras et du Mercantour.

Ici vous pouvez profiter d’un magnifique Tour du Mercantour en 6 jours !

Activités d’été du Mercantour 

Canyoning 

Si vous cherchez une nouvelle façon de passer votre été, et de découvrir le Mercantour en 6 jours pensez au canyoning.

Le canyoning est un excellent moyen d’entrer en contact avec la nature et de découvrir les magnifiques paysages du parc national du Mercantour. Avec son paysage montagneux sauvage et rocheux, cette région est parfaite pour le canyoning. Vous aurez la possibilité d’escalader des rochers et des falaises, de descendre en rappel des cascades et même de glisser sur des toboggans naturels ! Rendez-vous dans la vallée de la Roya, au Canyon de la Maglia, pour une journée d’escalade, de spéléologie et de descente de cascades. Ou visitez le Canyon de Bollène, dans la vallée de la Vésubie, où vous pourrez faire l’expérience de sauts, d’eau vive et de descente en rappel de cascades – une journée inoubliable !

Escalade 

L’escalade est une excellente façon de passer l’été dans le Mercantour. De mai à octobre, vous pouvez pratiquer l’escalade à Valdeblore La Colmiane, qui se trouve à environ une heure de la Côte d’Azur. Cette région offre un terrain difficile, alors assurez-vous de réserver votre équipement et de vous y rendre tôt pendant la haute saison estivale pour éviter la foule.

Via Ferrata

 Si vous aimez les défis et le frisson de l’ascension, vous devriez envisager de vous lancer dans l’une des meilleures via ferrata d’Europe.
La Ciappea – La Brigue est une via ferrata technique et physiquement exigeante. Les huit ponts de corde et la tyrolienne de 120 mètres de long ajoutent un peu de fun. Située à 59 km à l’intérieur des terres de Menton, dans la vallée de la Roya, l’escalade y défie même les meilleurs grimpeurs.
Les Hérétiques – Tende est situé au nord de Breil-Sur-Roya, à environ 80 km de Nice. Les vues le long de la route sont magnifiques avec des échelles verticales et une tyrolienne ajoutant au plaisir.
La Traditionnelle – Auron est située à 90 km à l’intérieur des terres de Nice. Vous y trouverez un parcours difficile, avec la traversée du pilier Strata particulièrement remarquable. Avec une longueur d’environ 1800 m, vous trouverez ici très peu de dénivelé positif.
L’un des endroits les plus fréquentés en été est Le Baus de la Frema – La Colmiane. Située à 80 km à l’intérieur des terres de Nice, cette via ferrata offre un itinéraire de montagne impressionnant et exigeant. Profitez des échelles de corde, des passages de cordes hauts et des dalles verticales – pas pour les timides !

Activités Hiver Mercantour 

De décembre à avril, le relief de haute montagne du Mercantour devient un paradis enneigé baigné d’un soleil radieux. Les stations de ski comme Isola 2000 et Valberg offrent des sommets de 3000 m à moins de 2 heures de transfert depuis l’aéroport de Nice. Le terrain montagneux n’est pas aussi escarpé que les Alpes du Nord et est idéal pour le ski de randonnée, la raquette et l’alpinisme hivernal. Pour les intrépides, des itinéraires de ski de randonnée de plusieurs jours peuvent vous mener de refuge en refuge, sillonnant la France et l’Italie. Un panorama à couper le souffle vous attend. Par temps clair, vous pouvez vous rendre au nord vers le puissant Mont Blanc et au sud vers la Méditerranée et la Côte d’Azur.

Ski de Randonnée

Si vous êtes un skieur compétent et que vous avez envie de relever des défis, essayez un voyage de ski de randonnée. Le parc national du Mercantour propose des randonnées à ski épiques, poussant même les skieurs les plus expérimentés à leurs limites. Des excursions d’une journée peuvent être faites en descendant par la vallée de la Maisonnette, qui se trouve à environ 1000 mètres d’altitude.
Si vous avez plus de temps et d’énergie, optez pour une randonnée à ski plus longue. Les entreprises vous emmèneront pour des randonnées à ski de 4 à 7 jours à travers divers itinéraires difficiles. Des guides de montagne expérimentés s’assureront que vous disposez de tout l’équipement pour le voyage, organiseront l’hébergement et la nourriture tout au long. Les meilleurs itinéraires incluent la Baisse Margot et le côté nord du Gélas avec sa descente épique vers le Lago Bianco. Tout ce que vous avez à faire est de vous y rendre et de vous assurer que vous avez la forme physique pour terminer le parcours !

Faire de la Raquette 

Découvrez la beauté du Mercantour en hiver de manière stimulante et ludique en participant à une balade en raquettes. Des excursions d’une journée peuvent être trouvées si vous n’avez pas beaucoup de temps, mais pour vraiment vous débarrasser des toiles d’araignées de la ville, envisagez de faire une excursion de huit jours et sept nuits. Vous pourrez longer l’impressionnante cuvette des Lacs des Prals, à l’ombre de la Cime de Gale, le plus haut sommet du Mercantour.
Visitez le village de Mollières totalement coupé des transports motorisés en hiver, en passant par le Col de Salèse. Des randonnées en raquettes jusqu’au camp de Soubrane jusqu’au Lac Nègre, vous permettront d’assister à une myriade de traces d’animaux sauvages dans la neige. De belles pistes forestières, des sentiers montagneux et des villages locaux traditionnels peuvent tous être découverts en raquettes.

Où manger dans le parc national du Mercantour 

Le Parc national du Mercantour ne manque pas de restaurants, cafés et bars français de qualité pour maintenir votre niveau d’énergie. La Treille à Saint Martin-Vésubie propose une savoureuse sélection de cuisine française, méditerranéenne et européenne et bénéficie d’un bel espace terrasse. Profitez d’une ambiance décontractée et des compétences d’un chef étoilé Michelin au restaurant de l’Auberge Le Robur. Des ingrédients locaux et de superbes vues sur les vallées font que ce joyau vaut bien une visite.
Si vous traînez dans le quartier de la Colmiane et que vous avez un petit creux, Le Blanc Gourmand doit être une étape prioritaire. Une épicerie fine populaire pour les petites assiettes, les repas plus copieux et les friandises sucrées disposées dans l’assiette à un niveau impressionnant, arrivez tôt pour vous asseoir.

Hébergement dans le parc national du Mercantour 

Un bon endroit pour vous baser pour tous les points forts du Mercantour, est dans l’une des villes sur ou à proximité de la route Barcelonnette à Sospel. Une gamme d’hôtels économiques et de luxe peut être trouvée pour tous les budgets. Pour un séjour plus long, un gîte ou une villa autonome peut être la meilleure option, vous permettant de choisir l’emplacement et les équipements nécessaires dans votre logement en fonction de votre itinéraire.

Les grands amateurs de plein air pourront se rapprocher encore plus du camping nature dans l’enceinte du Parc National du Mercantour. Plusieurs terrains de camping se trouvent dans le parc, certains proposant des « hébergements spécialisés ». Ces petits chalets sont assez confortables et autonomes, vous offrant une protection confortable contre les éléments. Les campings de marque avec une grande réputation sont: Camping Le Cians, Camping Azur et Merveilles, La Ferme Saint Joseph, Les Campouns et Le Merio.

 Lire aussi :