Randonnées intimistes dans les Alpes maritimes
Des sentiers d’histoire : Découvrez ses voies romaines et sa route du sel sur un beau parcours idéal au printemps et à l’automne, qui descend la vallée du Var de Guillaumes à Entrevaux.
Nichée aux portes du parc national du Mercantour, cette réserve naturelle unique offre un spectacle inoubliable où les cimes se fondent dans l’azur du ciel et la lumière du soleil. Distingués comme des joyaux inestimables du patrimoine naturel européen, ces lieux exceptionnels captivent par leur beauté à préserver absolument.
Ici l’histoire et la nature se rejoignent : dormir dans une ancienne guérite ou bien dans une cité médiévale après avoir cheminé sur des voies romaines et des routes du sel, visiter la forteresse de Vauban d’Entrevaux, élu parmi les plus beaux villages de France ou encore le chateau de la Reine Jeanne à Guillaumes sélectionné par la fondation Stephane Bern pour la reconstruire.
Circuit spécial mi-saison: loin des chaleurs estivales, voici un itinéraire idéal au printemps pour sa floraison exceptionnelle au parfum de genêt et en automne avec le rougeoiement fantastique des feuillages des arbres à perruques.
Facilité d’accès en transports publics : ce circuit est accessible en empruntant les transports publics pour une alternative écologique!
Niveau, tarifs et dates
Type de voyage : randonnée intimiste en itinérance, loin des foules, bagages portés par nos soins en véhicule.
Durée du séjour : 7 jours, 6 nuits. Début du séjour : jour 1 à 19h, à Guillaumes.( Possibilité de réduire ce circuit en 5 jours ou de le rallonger en 8 jours).
Fin du séjour : jour 7 en fin d’après-midi, à Entrevaux.
Saison : du 1er avril au 15 juin et du 1 er septembre au 15 novembre. Départ à votre convenance les samedi, dimanche et lundi.
Tarif 2024 : 675 euros comprenant
l’hébergement en chambres de 2 avec sanitaires privés et petit-déjeuner, un topoguide , un road book culturel en version papier et numérique : les nuits 1, 2 et 6 : dîners et pique-niques non fournis (possibilité de retenir repas et pique-nique sur place. Les nuits 3, 4 et 5 seront en pension complète ( dîner et pique-niques fournis ) .
Niveau : randonneur moyen: sentiers bien balisés et bien entretenus.
Entre 400 et 900 m de dénivelé par jour , 5 à 6 h de marche, de 13 à 18 km.
Type d’hébergement : dans des villages de caractère imprégnés d’histoire: chambres individuelles avec sanitaires privés dans des hébergements de charme: chambre d’hôte, ecolodge, « la guérite, ( maison d’hôte) », hôtel familial **.
Les points forts de cette randonnée:
Du Colorado niçois à la citadelle d’Entrevaux.
– Un environnement exceptionnel unique en Europe, la réserve des gorges rouges de Daluis, idéal pour se ressourcer, dans une nature sauvage et grandiose et fort peu fréquentée.
– Des villages d’histoire avec ses châteaux et ses forteresses, ses voies romaines et ses routes du sel.
– Des hébergements de charme.
– Des sentiers bien entretenus et bien balisés.
– Un itinéraire adapté à la mi-saison des mélèzes aux oliviers.
– Ce circuit a été étudié pour emprunter les transports publics, offrant ainsi une alternative pratique et écologique.
Climat :
Grâce à la proximité de la mer, on trouve ici les caractères alpins méditerranéens, d’où un climat clément et ensoleillé, idéal et recommandé pour randonner au printemps et en automne sur des sentiers de moyenne montagne.