Paysages du Mercantour. Photo de Marc Miquel

Des montagnes sans frontières

Randonner dans le parc national du Mercantour est idéal au printemps, en été et en automne. Grâce à une signalétique exceptionnelle des marcheurs de tous niveaux peuvent se lancer à travers des paysages magnifiques. L’agence Itinerance propose des randonnées itinérantes. De l’autre côté du massif du Mercantour, nos voisins italiens ont de leur côté créé le Parco Naturale Alpi Marittime en 1995 issu de la fusion du Parc naturel de l’Argentera (1980), et de la Riserva del Bosco e dei Laghi di Palanfré (1979). Aucune frontière physique ne sépare les deux espaces protégés. Ensemble, ils forment une entité écologique unique : on parle de montagnes sans frontière. Pendant des siècles, ils ont entretenu des liens économiques et culturels traditionnels. Depuis 1984, le Parc national du Mercantour a établi des relations privilégiées avec le Parco naturale Alpi Marittime, avec lequel il s’est jumelé en 1987. Une collaboration qui permet de mieux répondre aux exigences de protection et de gestion de leur patrimoine naturel commun. Et pourquoi pas un Parc Européen pour l’avenir ! Voici ce que nous écrivions en 2008 et depuis la prémonition s’est réalisée puisque le nouveau parc européen est issu du jumelage des parcs du Mercantour et de l’Argentera en 2013. Les bouquetins s’en trouvent enfin rassurés car ils peuvent traverser les frontières sans être inquiétés et prennent sereinement leurs quartiers d’été dans les verts alpages du Mercantour

Entre mer et montagne , les parcs des Alpes de la Méditérranée revêtent un caractère unique et original. Vous y découvrirez une grande variété de paysages, de plantes et d’animaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs !

C’EST DANS CE PREMIER PARC EUROPÉEN QUE NOUS VOUS PROPOSONS NOS RANDONNÉES en Itinerance. C’est bien le nom de notre petite agence, car rien ne vaut l’itinerance pour découvrir des terroirs. Quel plaisir d’arriver le soir à l’étape, avec le plaisir de la découverte d’un lieu que l’on ne connait pas mais où on a la certitude d’être attendu!

Un grand choix d’itinéraires bien balisés pour tous les marcheurs est ici possible, de la traversée à la boucle en revenant au lieu de départ. Il n’est pas nécessaire de  » manger » du paysage », et de marcher pour marcher. Nous proposons une autre façon de randonner qui permet de découvrir en profondeur une vallée et non de parcourir à totue allure le  » Mercantour » pour dire après  » j’ai fait le Mercantour ». Notre vallée est fort méconnue et de ce fait recèle des trésors cachés, des ambiances secrètes que le tourisme de masse ne permet pas.

L’écotourisme dans le Mercantour

La haute vallée du Var :

 
Parc du Mercantour en Itinerance. Photos Marc Miquel
C’est la plus lointaine et la plus cachée des vallées des Alpes Maritimes.

Pour y parvenir, il faut remonter le cours d’eau du Var, « ce fleuve si fou et si gueux »comme disait Vauban, jusqu’à sa source, après avoir passé les gorges de la Mescla, le verrou d’Entrevaux, ville fortifiée et quitté la Nationale 202 au pont de Gueydan. pour atteindre finalement les Sources du Var, il faut encore traverser la Commune de Daluis, plus en amont ses gorges profondes de roches rouges, puis la Commune de Guillaumes et le célèbre Pont de la Mariée ainsi que le Val d’Entraunes qui s’étend sur une trentaine de kms.

Quand on arrive enfin au hameau d’Estenc,quelques kilomètres avant le col de la Cayolle (2326m), ou sur les contreforts des sommets encerclant la vallée, on découvre un magnifique paysage, témoin de l’époque glacière.

Bordée de part en part par une chaîne montagneuse, cette vallée du Var assez retirée a su vivre et bénéficier d’une expérience économique et humaine originale.

Aujourd’hui ce site presque intact est une réserve de possibilités.

Le Haut Cians

 
Itinerance en Mercantour, Photos Marc Miquel

Hauts plateaux gazonnés où se faufile le Cians, torrent fougueux qui s’engouffre dans les célèbres gorges du même nom, taillées dans les pélites rouges du dôme de Barrot, voici une définition de cette splendide région

Le territoire de ces grandes étendues herbeuses se répartit entre les communes de

Beuil à l’Est et de Péone à l’Ouest, avec au centre la station de Valberg qui occupe de larges plateaux dominés par l’imposant mont Mounier (2 817 m).

Station de ski dont la création remonte à 1935,Valberg offre, été comme hiver, l’agrément d’un site ouvert et ensoleillé situé aux portes du Parc National du Mercantour:

Péone, blotti au pied des pentes de la cime Nègre, joue à cache-cache avec les aiguilles de dolomie qui donnent un cachet exceptionnel à ce site sans cesse menacé par l’érosion du Tuébi et de l’Aygue Blanche, deux torrents dévalant du mont Mounier

Les gorges du Cians enfin constituent un site touristique unique: les eaux y ont creusé des clues aux parois verticales particulièrement resserrées.

Découverte de notre  » Mercantour »

Au fil du blog, nous allons vous faire partager notre passion pour ces montagnes à travers des articles sur le milieu naturel : géologie, minéralogie, végétation, flore, faune, histoire du pays et ses historiettes etc. Alors continuez à nous suivre !

A bientôt sur les chemins du Mercantour!