Fiche technique du séjour
Durée : 6 jours de marche, 5 nuits. Variante possible en 4, 5 ou 7 jours. Nous consulter pour établir avec vous un programme » à la carte » adapté en fonction de tous les paramètres.
Type : Randonnée liberté itinérante en traversée, transfert retour de 1 heure 30 assuré par nos soins en minibus.
Portage des bagages : Un de nos ânes (1 âne pour 4 ou 5 personnes.)
Formule adaptée à : familles avec enfants à partir de 5 ans, couples, groupes.
Hébergement et saison pour votre itinérance
Type d’hébergement : chambres familiales : 1 ecolodge, 1 auberge-gîte, 1 nuit en hôtel, 2 nuits en refuge. Amener draps-sacs et serviettes de toilette.
Saison : du 1er juin à fin septembre.
Niveau et tarifs
Niveau : Chaque jour il est proposé 2 itinéraires différents (de la randonnée facile à la randonnée sportive) pour rejoindre vos hébergements, grâce à une signalétique exceptionnelle avec des sentiers très bien marqués.
Tarif 2025 : 695 euros adulte et 595 euros enfant en-dessous de de 12 ans comprenant : pension complète en chambres privées (nuits 1, 2 et 3) et partagées (nuits 4 et 5), un topoguide, les cartes IGN, un accueil personnalisé avec des conseils par des guides du pays, le portage des bagages par votre âne, le transfert retour (1 h 30 de minibus).
Climat : On peut s’attendre à un climat alpin tempéré par la proximité de la Méditerranée qui permet un bel ensoleillement avec des températures modérées dans le parc national du Mercantour.
Le voyage en résumé
Cette rando itinérante en traversée avec âne dans les Alpes du sud offre une diversité étonnante de paysages, de 800 m à 3000 m d’altitude. Vous débuterez le parcours par les gorges rouge lie-de-vin de la réserve naturelle des Gorges de Daluis avec ses canyons dignes d’un western de Sergio Leone. Vous cheminerez ensuite à travers forêts de mélèzes et garrigues de thym et de lavande pour finir par les prairies alpines d’où jaillissent les sources du Var.
Mais la rando avec âne est une expérience qui se renouvèle tous les jours car vous aurez droit à tous les poncifs de la randonnée en montagne et votre âne risque de dresser maintes fois les oreilles devant d’insolentes marmottes qui se prêteront malicieusement à vos photos. Chamois, mouflons, bouquetins revendiquent bientôt des heures pour apparaître. Ne faites pas trop de bruit pour les laisser faire la sieste tranquillement. On est dans le Sud tout de même !
Vous ne manquerez pas la dernière journée avec les lacs glaciaires d’Allos, des Garrets et de la petite Cayolle; la roche-mère des farouches sommets minéraux comme le Mont Pelat (3000 m) se mirant dans le bleu du lac d’Allos et le bleu du ciel se miroitant sur l’eau très pure des lacs!
Les points forts de la rando avec un âne :
– vivre une aventure en famille en adoptant pour une semaine un nouveau membre certes un peu remuant, votre âne!
– marcher dans les sentiers à la découverte des plus beaux panoramas du Mercantour, en pleine nature : plus que des vacances : une expérience enrichissante seul, en famille, avec vos amis ou en groupe avec un âne ou deux ânes ou trois ânes ou nos trente ânes !
– une signalétique exceptionnelle permettant aux néophytes de se lancer dans cette merveilleuse aventure qu’est une rando avec un âne, sur nos sentiers que nous reconnaissons tous les printemps.
Vous pouvez consulter notre foire aux questions où nous donnons tous les détails concernant cette formule qui au premier abord peut paraitre difficile ou même inimaginable avec des petits enfants :
Comment randonner avec un âne?
Comment charger un âne?
Sur notre blog, retrouvez des articles qui vous donneront une idée de ces randonnées :
et plein d’autres réponses vous seront données. N’hésitez-pas à passer un petit coup de fil à Anita qui se fera un plaisir de répondre en toute clarté à vos inquiétudes ou simples interrogations.
Retrouvez-nous sur France 2 avec une petite famille belge qui garde un excellent souvenir de ses vacances:
En savoir plus