La rando sans guide, en boucle, Alpes du sud.

Mercantour en randonnée

Cette magnifique randonnée de niveau sportif ou facile, au coeur du parc national du Mercantour, a reçu la marque environnementale  » Esprit Parc ». Ce circuit en boucle est idéal pour la randonnée, grâce à la proximité de la mer car on trouve ici les caractères alpins méditerranéens, d’où le climat clément et ensoleillé du parc national du Mercantour.

le Mercantour, un parc tourné vers le développement durable:

paysages du Mercantour

La toute nouvelle marque «  Esprit Parc »:
Elle est délivrée par les parcs nationaux pour mettre en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation des territoires d’exception des parcs nationaux.
Pour vous, c’est s’engager pour la préservation de la biodiversité et donner du sens à votre séjour, préserver et valoriser les traditions et les savoir-faire locaux. La marque vous offre des produits, des services et des modes de production authentiques. C’est un gage sérieux auprès de clients soucieux d’un tourisme responsable.

Le Mercantour permet des siestes moelleuses
Les alpages douillets du Mercantour

Vers un tourisme responsable :

Une Montagne unique en Europe :Avec ses cimes entre azur et soleil au coeur du parc national du Mercantour, ces lieux exceptionnels ont été retenus en tête du patrimoine des sites naturels européens à préserver en priorité.À l’écoute des vieilles pierres : Des villages de caractère comme Péone et ses demoiselles coiffées, Châteauneuf et son moulin à eau, Barels et ses trois splendides hameaux invitant à un retour au pastoralisme, Villeplane, hameau accroché aux pentes de lavandes et de thym du St Honorat : voici le pays que nous vous invitons à découvrir pour la première fois, sans oublier la petite station de Valberg et ses prairies alpines. Une association «  agir pour un tourisme responsable » permet une réflexion laissant une part significative à l’humain. En tant que professionnels, nous avons eu à coeur à travers les partenaires avec qui nous travaillons de nous engager pour agir ensemble.

Notre circuit vous permettra de découvrir à travers sa marque écologique, une montagne préservée du tourisme de masse. Ici marcher a un sens!

Des initiatives se mettent en place et nous souhaitons participer à ce mouvement de fond.

Pour mieux vous convaincre de la beauté de nos paysages et du choix à faire de venir dans le Mercantour, lisez donc notre article : 4 raisons de randonner dans le Mercantour

Loup où es-tu?

La randonnée que nous proposons se nomme  » Mercantour à pas de loup ». Au delà du titre accrocheur ou pas selon votre peur atavique du loup, nous pouvons vous assurer qu’il est peu probable que vous en rencontriez un. Nous sommes par monts et par vaux sur les chemins et nous ne sommes encore pas tombés nez à museau devant un canis lupus. Le loup évolue généralement dans les forêts et les alpages. En fait et en toute logique, le loup suit ses proies potentielles. En été, il chasse dans les alpages où les brebis de Provence viennent manger l’herbe fine de montagne. En hiver, le loup descend vers les vallées. Vous pouvez lire cet article sur son comportement. Une chose est certaine : dans les gîtes et refuges et chez l’habitant où vous serez hébergés, si vous trouvez que la soirée manque d’animation, un conseil, demandez autour de vous si le loup est bienvenu. Vous aurez droit à des idées bien senties sur le sujet et pour peu qu’on sorte le génépi, vous serez prêt à refaire le monde. Mais gare aux lendemains matin, les sentiers du Mercantour ont souvent une dénivelée à faire regretter les débordements philosophiques de soirées arrosées.

Randonnée en 6 jours dans le parc national du Mercantour

Mercantour à pas de loup

C’est justement à pas de loup que nous vous convions à effectuer cette randonnée qui part de Villeplane, petit hameau perdu au-dessus des gorges de Daluis et y revient au bout de 6 jours. Vous aurez la possibilité de 2 itinéraires par jour, ce qui permet à des personnes de tout niveau ( de moyen à difficile) d’effectuer cette randonnée. Les amateurs de sommets seront ravis de gravir les pentes de la Tête de Méric, du Mont Mounier ou du St Honorat. Les randonneurs qui préfèrent se frotter à des pentes plus douces pourront admirer les champs de lavandes ,de thym, les prairies d’alpages, se tremper les pieds dans les torrents qui dévalent fougueusement la montagne au printemps. Ce Mercantour est plus secret, loin des grands sentiers de communication et c’est bien ce qui en fait le charme. De plus en plus, les gens sont à la recherche de massifs peu fréquentés. La magie de la montagne réside aussi dans la possibilité de ne rencontrer personne pendant quelques jours! Loin de fuir son semblable, il est parfois reposant de pouvoir apprécier la solitude!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *