4 raisons de randonner dans le parc national du Mercantour

Lac d’Allos, parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour est une destination encore trop méconnue des français alors que les Européens du Nord, grand amoureux de la nature sauvage l’appellent «  the European Jungle ». Ce sont les anglais qui ont inventé ce terme impossible à traduire : «  wilderness » cette expression qui nous fait rêver à de grands territoires où la nature a encore…son mot à dire.
Et bien, ici dans les contrées solitaires où le loup a trouvé refuge, il est des sentiers historiques comme la route du sel dans la vallée des Merveilles. Mais, plus intimes, plus confidentiels encore, sont nos sentiers perdus de la haute vallée du Var qui en toute discrétion, vous montreront la splendeur et la richesse de cette nature protégée grâce au parc national du Mercantour.

1 Les montagnes du Mercantour sont parmi les régions les plus isolées de France
Vous serez surpris par le contraste entre la côte d’azur, son affluence et le foisonnement humain et nos montagnes silencieuses et désertes. Vous cheminerez tous seuls parfois sans voir âme qui vive de toute la journée sauf autour du lac d’Allos où le parc national a développé une politique de promotion de la découverte de ce site magnifique.

2/ Randonnez sur des sentiers si bien balisés
C’est vraiment pour tout randonneur une occasion unique en France, grâce au plan départemental de randonnée

3/ Randonnez à travers lacs et forêts dans un parc national
Il y a ici une diversité extraordinaire de paysages grâce à des altitudes différentes de 1200 m à 3000 m. Ces itinéraires que nous vous proposons sauront satisfaire les randonneurs en recherche d’authenticité et de dépaysement. Ce n’est pas pour rien que le parc national du Mercantour candidate auprès du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette candidature repose sur l’immense singularité géologique qui se traduit par la diversité des paysages, de la faune et de la flore endémique

4/Déguster la cuisine traditionnelle
La gastronomie de montagne repose sur un savoir-faire simple mais succulent et goûteux, ce sera l’occasion de déguster des daubes, des lasagnes maison, des produits frais de la montagne. N’oubliez-pas que la cuisine méditerranéenne est à base d’huile d’olive!
Et comme le sait bien tout randonneur, quand on arrive à l’étape, l’appétît aiguisé par la marche, tout est encore meilleur et on n’a même pas la culpabilité de se dire qu’on va prendre quelques grammes en trop! Quel double plaisir ! A l‘écogîte de Villeplane, vous serez reçu dans cette tradition de montagne soit dans ses yourtes perdues dans la nature soit dans ses chambres ravissantes et confortables.

Une destination d’écotourisme

Que veut bien dire écotourisme. Il vaut mieux se poser la question et ne pas s’accuser soi-même de  » green-washing ». Alors, on s’est vraiment demandé ce que représentaient tous ces concepts  » tourisme vert, responsable, durable, écologique, équitable Pour nous, à Itinerance, vivre dans nos montagnes de notre passion est un luxe incroyable. De notre bureau, nous voyons des sommets enneigés en ce moment et au soir qui tombe, les lignes des crêtes se colorent de rose soulignées du trait fin des plaque-à-vent qui accompagnent les ondulations des montagnes . Tous les 28 jours, la lune se lève et ourle les mélèzes d’une lumière froide. Quand on quitte le bureau, il nous attend un panorama fantastique. Alors l’écotourisme, c’est préserver ces paysages, c’est faire en sorte que nos enfants puissent avoir le droit d’y vivre avec ce spectacle permanent de beauté sereine dans une nature sauvage.

Marmottes du parc national du Mercantour

Un tourisme respectueux de la nature

Et déjà quelques signaux alertent :

Hélas, il y a moins d’oiseaux. Et dans nos montagne si sauvages, c’est encore plus alarmant car ce constat nous mène à comprendre à quel point les dégâts sont presque irréversibles. Où sont passés nos oiseaux :

Plusieurs sites donnent l’alarme :

national geographic : un tiers des oiseaux aurait disparu des campagnes françaises à cause des pesticides. Mais ici, en montagne, il n’y en a pas, ils ne sont meme pas venu s’y réfugier. Où sont les perdrix?

Le journal Ca m’interésse : souligne que cet effondrement provient de la disparition des insectes. En Allemagne, une étude portant sur 63 réserves naturelles confirme cette chute vertigineuse : en vingt-sept ans, près de 80 % des insectes volants y ont disparu.

Dans le Monde, les chercheurs pointent le fait que cette dégradation de l’environnement signe le déclin de la biodiversité.

faune parc national du Mercantour photos cedric robion

La biodiversité dans le Mercantour

Le parc national du Mercantour est un des fondateurs de la protection de la biodiversité. La mission du parc est la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de nos montagnes. La réintroduction d’espèces comme le gypaète barbu dès 2005, le plus grand rapace d’Europe avec une envergure de près de 3 mètres, le bouquetin des Alpes dans les années 1980. Le vautour fauve, l’aigle royal, sillonnent le ciel bleu azur.

Une faune sauvage unique en France donne la possibilité au randonneur de croiser 197 espèces avec en priorité le chamois, le bouquetin, marmottes, hermine, lièvre variable, mouflon. Le loup vous verra sans doute, mais cet animal furtif craint l’homme et il est rarissime de le voir. Quant-à nous habitants de ces contrées arpentant les sentiers pour le travail et le plaisir, nous sommes désolés de n’en avoir vu encore aucun!

Flore du Mercantour

Dès la fin du printemps, quand les perce-neige signalent à la nature que l’hiver se termine enfin, le randonneur assiste à une explosion de fleurs, de couleurs, de parfums enivrants. épilobes, orchidées, lys martagon, de Pomponne, gentianes, myosotis, saxifrages, plus de 2400 espèces dont 40 endémiques.

Le site du département consacré à la richesse du Mercantour vous permettra d’en savoir plus. Notre âne Gédéon a d’ailleurs écrit un article sur le sujet et donne son avis pertinent d’un goûteur amateur de bonnes herbes!

Flore du parc national du Mercantour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *