Pour voyager autrement et faire front au tourisme de masse, vous souhaitez miser vos prochaines vacances sur un tourisme responsable, des séjours éco touristiques respectueux de la nature ! Bien vu mais au fond, à l’heure où l’écotourisme est largement promu, quels sont les véritables enjeux de ce type de tourisme ? Tourisme responsable, tourisme vert, tourisme durable, écotourisme, agrotourisme, tourisme équitable, tourisme solidaire, comment s’y retrouver ? On vous guide
D’abord, que définit exactement l’écotourisme ?
Dans sa définition donnée par la Société internationale d’écotourisme « L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales. »
Mais gardez à l’esprit dans votre quête de vacances responsables, l’écotourisme est avant tout une forme de tourisme durable plus centrée sur la découverte de la nature ( tourisme vert) et de la biodiversité et la rencontre des populations locales. C’est aussi un tourisme plus éducatif , misant sur le respect des milieux naturels, toujours dans une logique de préservation de l’environnement. Généralement proposé à un petit groupe de personnes, l’écotourisme est à l’opposé du tourisme de masse.
Pour comprendre toutes les valeurs d’écotourisme bien mises en avant par l’association Mercantour l’écotourisme est un voyage responsable et engagé concrétisé au travers de la Charte des 7 engagements que chaque adhérent met en œuvre dans ses activités :
- L’écotourisme contribue activement à la protection du patrimoine naturel et culturel,
- L’écotourisme inclut les communautés locales dans sa planification et son développement et contribue à leur bien‐être,
- L’écotourisme propose aux visiteurs une interprétation du patrimoine naturel et culturel,
- Il se prête à la pratique du voyage en individuel ou accompagné,
L’écotourisme implique des voyages en petits groupes, un engagement éthique vis à vis des populations locales, voire, une contribution à des programmes de conservation et ou de développement local.
Tourisme durable et voyage responsable
Aujourd’hui pour attirer un maximum de touristes, les agences de voyage utilisent le terme d’écotourisme ou tourisme durable à la plupart de leur programme de voyage nature. Il est vrai que plus soucieux de leur empreinte écologique et de l’environnement qui les entourent, les vacanciers décident de plus en plus de choisir des voyages qui auront un impact positif pour la planète.
Quels sont les impacts positifs d’un voyage responsable ?
- Au niveau environnemental, comme dit plus haut, l’écotourisme permet de réduire l’empreinte écologique soit la pollution produite. Son impact positif sur la valorisation des zones de nature et parfois menacés n’est plus à prouver. L’occasion pour tous d’une véritable prise de conscience et sensibilisation sur l’importance des problématiques environnementales.
- Favorise l’économie locale, en consommant local, les voyageurs participent à cette économie en profitant du savoir-faire local, une bonne manière de faire vivre les artisans et entreprises locales. C’est aussi l’occasion de découvrir les populations du lieu, leur mode de vie et de créer des liens. Les agences de voyage locales misent notamment sur des activités participatives valorisant l’humain et la protection de la biodiversité.
- Choisir un voyage responsable permet aussi de découvrir de véritables trésors de nature, tout comme la faune et la flore intégrant des lieux majestueux. Dans cette démarche, les guides de voyage locaux vous accompagneront et vous partageront leurs connaissances sur la biodiversité de l’endroit. Et voilà qu’on retrouve le tourisme éducatif !
Les bases : privilégier l’écotourisme pour ses valeurs éthiques
Respecter la nature lors de nos voyages, périples ou randonnées, choisir des hébergements eco touristiques est une réflexion fondamentale et une volonté de s’éloigner du tourisme de masse et des grands circuits de consommation. Il est important d’être un consommateur de voyage aux belles valeurs éthiques. Nous savons que les pollutions induites par le tourisme de masse sont terribles tant sur le plan environnemental, social et économique des zones parcourues.
Pour miser sur de vraies valeurs éthiques lors de vos voyages responsables, logez dans des éco-logements, consommer local, favoriser des transports et des activités non polluantes.
Opter pour l’hébergement écologique : le gage d’un engagement durable
Pour devenir un éco voyageur, faites le choix d’un hébergement écoresponsable pour vos prochaines vacances !
Aujourd’hui, quel que soit les aspirations voyages, l’hébergement touristique s’oriente de plus en plus vers une démarche écologique et responsable : eco-gites ou ecolodges, chambres d’hôtes, refuges, campings hébergements en pleine nature toujours situés dans des lieux insolites… Le choix est vaste. Il va de soi que le confort est limité mais tout à fait acceptable. En qualité de voyageur responsable , le fait de choisir un hébergement écologique est un réelle engagement. Il est important de bien connaitre les critères d’un logement écologique.
Déjà il faut savoir que la notion d’hébergement écologique induit des responsabilités partagées entre l’hébergeur et l’héberger.
L’hébergeur va proposer un habitat aménagé dans une réflexion de protection de l’environnement. Un hébergement qui se veut écologique doit respecter certains critères dans sa logistique d’économie locale :
- Économie et limitation du gaspi de l’eau tout comme l’éclairage
- Des serviettes de toilettes qui seront utilisées plus d’un jour
- Proposer des produits artisanaux locaux et sans emballage (agriculture biologique)
- Tri des déchets tout en réduisant les volumes
De son côté, le voyageur hébergé aura pour mission de respecter tout cet environnement et cette logistique en misant sur des valeurs de partage. En effet, les ressources naturelles sont souvent partagées entre les voyageurs.
Les hébergements éco touristiques : Les labels
Les hébergements écologiques engagés sont souvent labellisés. En plus d’offrir et certifier une marque de confiance, ces hébergements sont situés dans des lieux insolites en pleine nature. Label Ecogite, la Clé Verte… Les agences de voyage éco touristiques adhérent souvent à des initiatives d’écotourisme en proposant à leurs voyageurs des hébergements écologiques agrées.
- Le label ecogite crée par les Gites de France, ce sont des hébergements agrées qui prouve une construction ou une restauration avec des matériaux ayant un faible impact sur l’environnement, à bonne performance énergétique, intégrant l’économie locale et favorisant t une démarche écoresponsable des propriétaires.
- Les hôtels, gites, chambres d’hôtes, villages et centres de vacances situés dans le monde entier labellisés la Clef Verte ( green Key) s’engagent dans une démarche environnementale évolutive. Avec plus de 2700 établissements labellisés dans 56 pays du monde et plus de 600 en France, la Clef Verte est le premier label environnemental international de l’hébergement touristique.
Favorisant les initiatives d’écotourisme au Parc National du Mercantour comme la Clef Verte, notre agence de voyage adhère au réseau « Esprit Parc National » regroupant des acteurs d’un tourisme responsable et vert sur la France entière. Il y a 15 ans, bien avant toutes les déclarations tonitruantes de bonnes pratiques, tous les labels de vacances écologiques, les messages, les promesses, nous avions établi une charte environnementale qui décrivait nos engagements environnementaux. Elle est accessible sur ce qui va devenir votre carnet de route où nous avons recueilli les informations sur notre région.
Que définit la marque Esprit Parc National?
Avec ses 11 parcs nationaux français aux patrimoines et paysages remarquables, Le Mercantour, la Vanoise, les Écrins, Port-Cros, les Calanques, les Cévennes, les Pyrénées, les Fôrets, la Réunion, la Guyane, la Guadeloupe, il était un devoir de protéger et préserver ces environnements naturels. Commune aux onze parcs, la marque Esprit Parc National permet de fédérer les acteurs des parcs nationaux dans le but de sensibiliser le consommateur et d’agir en faveur des valeurs du territoire et de ses acteurs.
Afin de symboliser l’adhésion aux valeurs responsables, préservation et soutien aux activités locales, une marque commerciale esprit Parc national a été créée en 2015 :
• l’engagement pour le projet de territoire ;
• l’authenticité des traditions, des savoir-faire et des patrimoines locaux ;
• le respect de la nature, du patrimoine local, des acteurs locaux et des populations ;
• le partage entre le Parc national, les entrepreneurs et les populations ;
• la vitalité, état d’esprit positif et porteur de dynamisme et d’ouverture.
Comment la marque est attribuée ?
Esprit Parc national est une marque attribuable à des séjours, des activités, des hébergements, des structures de restauration, des productions et savoir-faire agricoles et artisanaux. Elle témoigne avant tout du lien social, culturel, identitaire et solidaire fort et particulier entre tous les acteurs du parc national.
Mercantour Ecotourisme : l’occasion de voyager autrement
En choisissant la destination féerique du parc national du Mercantour, vous profiterez dans votre démarche d’écotourisme de fortes garanties d’écotourisme :
- Découverte du patrimoine local et de paysages uniques.
- Des lieux de séjour et des activités intégrés à l’environnement
- Des accueils au sein d’établissements soucieux de leur gestion environnementale.
- Une transmission des valeurs de notre territoire, de la vie en montagne et de la nature.
- Une invitation à des rencontres authentiques.
- Des produits locaux et artisanaux fabriqués entièrement sur le territoire
- Tout comme une offre d’éco-mobilité développée.
L’association Mercantour Écotourisme, comme son nom l’indique, développe l’écotourisme du Parc national, une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales.
Pour vos prochaines escapades et randonnées en pleine nature, laissez-vous séduire par des vacances responsables au parc national du Mercantour dans nos Alpes du Sud !