week-end mercantour court sejour mercantour

Week-ends et courts séjours dans le parc national du Mercantour avec âne, spécial famille.

Miroirs d'azur du Mercantour : Ce séjour itinérant avec portage de vos bagages par âne se fait habituellement en 7 jours mais il peut tout à fait être adapté en une version plus courte :

court sejour de randonnee mercantour

4 jours et 3 nuits : Pour les plus pressés (dommage pour l’option haute- montagne) : voici les étapes du circuit adaptées en 4 jours de randonnée : Variations autour de Villeplane, Villeplane/St-Martin, St-Martin/Val-Pelens, Val-Pelens/Estenc.

5 jours et 4 nuits : Variations autour de Villeplane, Villeplane/St-Martin, St-Martin/Val-Pelens, Val-Pelens/Entraunes, Entraunes-Estenc.

6 jours et 5 nuits : Pour ceux qui n’ont que 6 jours, il est possible de monter en aller retour depuis Estenc voir la vue sur le lac d’Allos par le pas du Lausson sans dormir au refuge de la Cayolle. Variations autour de Villeplane, Villeplane/St-Martin, St-Martin/Val-Pelens, Val-Pelens/Entraunes, Entraunes-Estenc, Estenc-Pas du Lausson en aller retour.

Il est possible de partir en week-end ou sur 3 ou 4 jours. Nous contacter pour plus d'information et pour connaitre les tarifs.

La suite ...

Séjour de randonnée sans guide mais tout organisée, à la rencontre d'un animal à longues oreilles et tellement motivant pour les familles : un âne ! Partez à la découverte des sentiers très bien balisés du parc national du Mercantour, au pays des gorges rouges.

Les parents se posent souvent la question de savoir si leurs enfants sont vraiment capables de marcher pendant une semaine et certains préfèrent donc tenter l'aventure sur de courts séjours pour expérimenter l'an prochain la VRAIE randonnée dont la petite famille rêvera tout l'année et même établira un programme d'entrainement pour être à la hauteur quand il s'agira, le dernier jour, de gravir (en option et sans l'âne qui resterait alors à l'étape) le Mont Pelat ( 3000 m...!)

La Randonnée court séjour pour les familles

Rassurez-vous, ce n'est bien sûr qu'une proposition, et il sera toujours aussi beau de faire le Tour des lacs qui culmine déjà à 2700m. Le type de randonnée en court séjour s'adresse surtout aux familles avec jeunes enfants ou aux familles peu expérimentées qui ont besoin de se rassurer et surtout de ne pas se tromper de vacances. Il est important que les enfants gardent un bon souvenir de cette randonnée pour ne pas les dégoûter à jamais de la montagne. Car c'est ici une découverte en douceur d'un milieu naturel particulier qui n'a rien à voir avec le milieu alpin aménagé des stations de ski.

La compagnie de l'âne va donner le ton à l'expérience familiale
Il va se lier des rapports bien souvent inattendus. Il arrive que le papa soit un peu circonspect au début. Il n'a pas eu le temps de s'occuper des vacances et la maman a pris les choses en main mais on voit bien qu'il n'est pas bien convaincu par l'idée de se "trimbaler " avec cet animal aux longues oreilles qui le regarde placidement. Par contre, les enfants sont déjà en train de le cajoler, de lui donner les carottes qui ont survécu au voyage en voiture.


Il arrive fréquemment que la fillette de la famille soit la plus à même de s'en occuper car elle fait du poney club et avec beaucoup de fermeté a pris la longe et fait comprendre à son ami poilu qui sera le chef et qu'il n'est pas question de s'arréter manger le long du chemin. Quand on marche, on ne broute pas ! Il y a quelques années, les gens avaient encore l'habitude de fréquenter la montagne et les milieux naturels mais la nouvelle génération de parents a de moins en moins d'accointance avec la nature. Auparavant, les gens allaient passer leurs vacances au village d'où était issue leur famille et connaissaient les joies des fenaisons, savaient reconnaitre les arbres. Jamais ils n'auraient commis le sacrilège de passer au milieu d'un pré pas encore fauché. Maintenant, les gens sont coupés avec ce monde paysan et c'est aussi la raison pour laquelle ils aiment se ressourcer et apprécier la simplicité d'un mode de vie qui fut ancestral.

L'aspect pédagogique de la marche avec un animal est aussi important Le respect qu'on lui doit pour les services qu'il rend à porter les bagages, le soigner, s'en occuper. On dit toujours qu'arrivés à l'étape, la première chose à faire n'est pas de se précipiter pour boire une bière bien fraîche ou un coca en laissant la bête chargée. Non, il faut, comme les cavaliers, en premier lieu, s'occuper de décharger, de vérifier que l'animal n'est pas blessé, et on le met au pré. C'est lui d'abord et cet acte pourtant simple et de bon sens permet aussi de donner une échelle de valeurs. Ce n'est pas soi en premier comme dans notre époque égocentrique. Ces vacances en famille, sans avoir vocation quelconque, ont néanmoins l'avantage d'allier le côté ludique à un aspect plus profond qui d'ailleurs marque l'esprit des enfants qui eux sont toujours plus sensibles à ce qui a du sens car ils ont une psychologie moins complexe.

La montagne est un milieu moins aisé que les plaines ou les collines bien que nos sentiers soient fort bien balisés et qu’il est vraiment difficile de s'y perdre. Cependant, pour ceux qui n'ont jamais marché, nous recommandons pour une première expérience de randonner sur des terrains plus faciles. La fédération ânes et randonnées dont nous faisons partie et dont nous avons été parmi les premiers fondateurs regroupe une soixantaine d'âniers dans toutes les régions de France et le plus souvent dans des coins inconnus et préservés.

En savoir plus

Découvrez les hébergements randonnées avec ânes

L'âne et vousMercantour avec un âne
Quelques témoignages âne et alpes
Diaporama de la randoâne et alpes