Fiche technique
Durée : 7 jours 6 nuits, 7 jours de marche.
Type :Randonnée avec guide, en famille, en traversée (transfert aller assuré par nos soins en minibus).
Portage de vos bagages: un de nos ânes (1 âne pour 3 ou 4.)
Formule adaptée à:familles avec enfants à partir de 7 ans.
Hébergement
Type d’hébergement: Sous tentes-igloos à deux avec matelas pneumatiques, tout fourni. Possibilité d’avoir une tente par personne. Une nuit en écogîte (chambres familiales) le 6éme soir. Dans cet environnement naturel somptueux, nos salles de bains sont faites de petits ruisseaux courant dans les pelouses moelleuses devant les marmottes alanguies et les ânes célébrant de leurs joyeux braiments le lever du soleil jouant à saute-montagne.
Saison et climat
Saison 2023 : Nous consulter car des modifications ont lieu
Climat: idéal en été pour la randonnée, grâce à la proximité de la mer car on trouve ici les caractères alpins méditerranéens, d’où le climat clément et ensoleillé du parc national du Mercantour.
Le voyage en résumé :
Entre l’Ubaye, le Haut-Var et le Haut-Verdon, voici une belle marche d’altitude guidée, d’espaces, de silences et de solitudes dans une ambiance haute-montagne, au bord de lacs de rêves. Ces montagnes vous deviennent accessibles grâce à nos ânes de bât car au lieu de descendre dans les vallées pour trouver la promiscuité d’un gîte, nous resterons sur des alpages panoramiques dans des lieux idylliques.
Camper : un luxe et un honneur
C’est une occasion unique pour une formule de randonnée en famille de camper sous des tentes igloos. Toutes les conditions de sécurité sont optimales pour cette randonnée : guides compétents et des ânes dressés depuis longtemps. Dans cet environnement naturel somptueux, enfants et parents profiteront des salles de bains faits de petits ruisseaux courant dans les pelouses moelleuses.
Les enfants bien trop occupés avec leurs compagnons à longues oreilles, courent encore le soir au bivouac, pourchassant d’invisibles génies des alpages avec des rapières en mélèzes ou tapant le carton dans le grand tipi qu’on monte quand le temps est incertain.
Les parents profitent du soir pour prendre l’apéro dans le coucher de soleil sur les 3000 du Mont-Pelat : pastis et tapenade arrosés d’informations géologiques notamment… tout comme sur la fabrication artisanale du génépi !
Les points forts de la randonnée : une invitation à la montagne !
Profitez des joies de la baignade fraiche voire froides dans des vasques naturelles, ou dans les lacs pour terminer en apothéose par la randonnée aquatique dans les gorges rouges !
Partez à la rencontre des bergers en randonnée avec nos ânes. Si vous êtes chanceux, vous aurez l’occasion unique de côtoyer une autre culture avec ses coutumes ancestrales. Vous puiserez ainsi, vous aussi dans vos propres racines : le pastoralisme et la transhumance. Loin des clichés, sachez écouter à travers eux la sagesse d’une civilisation multimillénaire : la nôtre !
Goutez à la gastronomie de montagne un art de vivre la randonnée : les produits bio et la gastronomie fermière. Que ce soit une tremblotante charlotte aux framboises réchappée dignement des cahots brinquebalants et de la concupiscence des ânes, ou un porc laqué à 2500 m d’altitude, c’est la randonnée en fête, génépi en tête. Sans oublier, bien-sûr, l’esprit du vin. Du côté génération Mac Do, pas possible de commander un hamburger frites coca. On essaie de compenser avec des pâtes/bolo fait-maison et des gâteaux au chocolat.
Et la sieste…sera reine dans les pelouses moelleuses et tentatrices qui servent de nappes aux motifs de fleurs de montagne.
En savoir plus