Impressions poétiques, réflexions philosophiques, enthousiasmes éphémères, les lacs du Mercantour provoquent des réactions étonnantes sur les appareil photos des randonneurs qui ont la gâchette facile et mitraillent sans fin ces étendues bleutées qui sont tellement photogéniques!
Profitez donc du programme estival 2020 : Le parc national du Mercantour propose à ses visiteurs cette année plus d’une centaine de lacs d’altitude, des plus connus aux plus mystérieux. Nous pensons qu’ils y seront encore pour quelques années et leur spectacle est toujours inoubliable et à chaque fois, la représentation est renouvelée….Pourquoi donc la vue d’un lac glaciaire de montagne nous remplit d’autant de plénitude? Parce que sans doute, ce bleu tantôt profond, tantôt turquoise, tantôt virant au gris les jours d’orage, blanc bleu quand ils se dégèlent doucement, ce bleu qui se découvre soudain après un col, représente la beauté épurée de la montagne. Car ce n’est pas la perspective de se baigner malgré la suée de la montée pendant la randonnée en été qui nous procure cette joie de voir un lac car dans lac d’altitude , il y a l’adjectif glaciaire qui fait recroqueviller les petons qu’on tente bien courageusement de tremper . Il est rare de se jeter spontanément dans un lac de montagne si ce n’est en toute inconscience ou parce qu’on est un « gars » du Nord, ce qui n’est pas injurieux mais génétiquement différent des gens du sud-à-siestes et à cigales qui sans avoir peur de peau froide, ne sont pas sans savoir que l’hydrocution est fatale ou que le chaud et froid s’avère amener au rhume. On ne sait pas combien de photos ont été prises de ces lacs dans tous leurs états. Les Indiens n’aimaient pas être pris en photo car ils croyaient qu’un peu de leur âme partait en même temps que ce souvenir gravé sur la pellicule. Si c’était vrai, il n’y aurait peut-être plus que quelques gouttes de ces lacs car ils sont mitraillés, pris en vidéo, immortalisés. Pour peu que ce soit la fin du printemps et que les brebis ne soient pas encore passées, vous aurez droit en prime à l’effervescence de la flore du Mercantour sur les rives des lacs et dont les couleurs chatoyantes éclaboussent le bleu du lac.
Exubérantes, les fleurs d’altitude du Mercantour qui poussent sur les tendres prairies qui bordent les lacs : bouquet de myosotis bleu qui ont le nom bien évocateurs en anglais « forget me not », « ne m’oubliez-pas », qui pourrait oublier l’émotion de ces petites touffes bleues se balançant dans la brise et tranchant avec le bleu profond des gentianes, renoncules des glaciers, silènes éclatantes, pulsatives des Alpes, pensées sauvages , orchis militaire qui se mettra au garde-à-vous pour vous, orchis grenouille qui va coasser à votre passage, mais oui, le parc du Mercantour est féérique si vous êtes attentifs! Et puis sur les rives des lacs, on entend le sifflement des marmottes qui commentent les visites nombreuses des randonneurs et espèrent toujours avoir la paix pour continuer leurs siestes car entre le touriste à sac à dos et l’aigle , il faut bien monter la garde!
La nature dans le Mercantour
Au coeur du paysage de montagne, la surprise est toujours grande de découvrir un petit lac dont la face miroitante reflète le bleu du ciel d’été. L’horizontale de l’eau tranche avec les lignes verticales des pentes et c’est comme dire « pouce, on se calme, on apaise le regard ! On approche alors de l’eau limpide et une nuée de tétards s’élance en ondulant de la queue, les noirs sont ceux des crapauds, les gris, ceux des grenouilles. Reine de la montagne dans tous les lacs et torrents , la truite « fario » se pêche. L’omble-chevalier, bleu-vert sombre se réfugie dans les profondeurs du lac d’Allos. La femelle pond entre 1500 et 1800 oeufs par kilo de poids et sa taille habituelle est de 50 cm.
Le lac d’Allos
Au cours de nos randonnées, le clou de l’itinéraire est bien le lac d’Allos, plus grand lac d’altitude d’Europe. En partant de Villeplane, vous mettrez 6 jours à pied et en prenant votre temps pour remonter la vallée du Var, arriver à ses sources et monter par le col de la petite Cayolle pour découvrir un panorama magnifique sur ce fameux lac d’Allos. Ce sera un peu le Graal de cette semaine de randonnée mais cet objectif de randonnée en vaut vraiment la peine. Il est situé dans les Alpes de Haute-Provence, en plein coeur du parc national du Mercantour à 2228 m d’altitude. Bordé de mélèzes et de prairies alpines truffées de terriers de marmottes qui devraient bien faire un régime pour rentrer dans leur trou avant l’hiver!
Une découverte géologique
Le lac d’Allos est entouré par des sommets couronnés de grés d’Annot presque horizontaux. Pour en savoir plus sur le parcours de ces grès impressionnants, voici quelques liens:
-https://www.persee.fr/doc/medit_0025-8296_1976_num_26_3_1676
En prime ,nous vous faisons passer quelques photos prises ces derniers jours, donc de toute fraîcheur! N’hésitez-pas à venir parcourir ces beaux sentiers en toute tranquillité, peu fréquentés et d’une beauté saisissante!