L’ANE ET LES RANDONNEES DANS LES ALPES DU SUD:
Randonnée avec un âne : une expérience en famille ! pour vous en convaincre, nous avons répondu à toutes les interrogations ou presque que les familles nous ont posées depuis 30 ans. Alors, jetez un petit clic à notre foire aux questions qui répondra même aux questions que nous n’auriez pas imaginé poser!
Et si vous voulez un aperçu de ce qui vous attend, voici un article de notre blog qui saura soit vous convaincre de partir avec un âne, soit de choisir une autre formule, l’important étant de ne pas se tromper de vacances!
DANS LES ALPES DU SUD vous allez découvrir les montagnes du parc national du Mercantour.
C’est ici une haute montagne secrète qui devient accessible au marcheur moyen et aux familles grâce à la présence d’ânes de bât qui nous appartiennent depuis longtemps.
En premier lieu : nous passons la matinée à expliquer comment s’occuper de lui et vous fournissons toutes les infos avec un petit livret.
Nous définissons à quel type de famille vous appartenez :
– Vous êtes une famille débordée à l’autorité parentale en dépression ( passagère) : âne docile, type ânesse lymphatique qui en a vu d’autres et qui fera son chemin de fétuques en chardons
– Vous êtes une famille autoritaire type camp scout : nous choisirons pour vous un âne hongre de provence, 4/4 tout terrain, bon pied, une certaine autorité est de mise pour se faire respecter, on sait vite qui est le maître.
Randonner en famille avec un âne deviendra un jeu d’enfants pour une expérience unique et inoubliable !
Nous vous conseillons de consulter la page » choisir sa formule » pour ne pas vous tromper dans vos choix de vacances.
Ne manquez pas de visionner notre video « tutoriel » Video : Tous nos conseils de pros pour bien vous occuper de votre âne
Vous pouvez également consulter la page » choisir sa formule » pour ne pas vous tromper dans vos choix de vacances.
La randonnée en montagne avec un âne : une expérience enrichissante
dans les montagnes du Mercantour dans les Alpes du Sud en pleine nature avec un âne, c’est bien plus que des vacances, vous vivrez une aventure inoubliable. Avez-vous vu le film « Antoinette dans les Cévennes « avec l’âne Patrick?. Nous avons trouvé que ce film reflète bien l’atmosphère particulière d’une randonnée avec un âne : pas si facile au début et à la fin, on ne veut plus se séparer de son âne!! Aujourd’hui nous avons à votre disposition 35ânes dont 25 ânes qui n’ont qu’une envie : venir avec vous car l’herbe est toujours plus verte ailleurs et une semaine à se faire câliner, c’est preque aussi bien que de croquer des chardons!
La compagnie de l’âne va donner le ton à l’expérience familiale et les parents comme les enfants vont créer avec l’animal des rapports bien souvent inattendus. Nos ânes ont des qualités et des personnalités toutes différentes mais leur particularité principale est d’aimer la compagnie humaine particulièrement celle des enfants qu’ils persuadent d’avancer sans rechigner.
➢ Ils sont affectueux, ont chacun leur personnalité, leur vie propre, leurs goûts (certains se contentent de quignon de pain, d’autres préfèreront le saucisson, on a même relevé des cas de cannibalisme avec un saucisson d’ânes.
➢ Passés maîtres dans l’art de la comédie, on peut les voir tour à tour bouder pour attendrir, boitiller pour avoir du tabac (suprême gourmandise asine) et repartir bon pied, bon oeil sur les sentiers de montagne.
Principalement lors des randonnée, nos ânes sont là pour assurer le portage de vos affaires. Les enfants n’étant admis qu’à partir de 5 ans s’ils sont en pleine forme, ce n’est qu’exceptionnellement qu’ils pourront monter sur eux pendant la marche. Mais attention, votre âne peut très bien s’écrouler sous une charge raisonnable, s’il perçoit que vous êtes ravagé de remords. Pour garantir un réel bien être à votre âne, nous vous fournirons une pharmacie vétérinaire. Il faudra aussi le brosser tous les jours.
Quelques bons conseils :
–Surveillez bien vos victuailles ! nos ânes adorent le pain qui dépasse d’un sac.
–Tenez l’âne sans faire de tour mort autour du poignet et sans trop de lest.
–Il est bon d’être ferme, l’un conduisant son âne avec la corde, l’autre fermant la marche avec une petite badine convaincante.
–Ne le laissez pas brouter ou glaner une herbe en marchant sinon il s’arrêtera à tout propos.
–Sur un sentier de montagne, mettez-vous toujours du côté de la paroi pour ne pas être bousculé !
En savoir plus