Comment évaluer l’effort ( énergie ) en randonnée ? 

La randonnée avec sac à dos ( MET 7)  est une activité classée comme moyenne. Selon MET, ce chiffre 7 permet de souligner que vous brûlez 7 fois plus de calories en randonnée qu’au repos. C’est une valeur comparable au rameur et au step à allure modérée. Pour réellement perdre du poids en marchant, l’idéal est de faire, au minimum, une sortie trois fois par semaine durant 1h (ou plus) à une allure rapide (entre 6 et 8 km/h et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute).

Les calories brûlées avec la randonnée

La randonnée est un exercice doux qui permet de tonifier le corps et va aider à éliminer les graisses. Pour une heure de randonnée, la dépense calorique va s’établir aux alentours de plus de 350 calories. Bien sûr, plus l’effort est intense (vitesse de marche, pente, haute montagne) et plus le nombre de calories brûlées sera élevé.

Définition et information sur le MET

Le MET (Metabolic Equivalent of Task) est une unité de mesure statistique de l’intensité physique.
1 MET est égale à l’énergie d’une personne assise sur une chaise au repos total.

L’Organisation Mondiale de la Santé ( https://www.who.int/fr/home) recommande d’ailleurs de réaliser un minimum de 10 000 pas par jour pour stabiliser son poids .Il es également préconisé de pratiquer 2 heures trente d’activité physique par semaine, avec une endurance d’intensité modérée, ou 75 minutes si l’intensité est soutenue.

La randonnée : de nombreux bienfaits

Mais la randonnée a de nombreux bienfaits et un atout majeur. Cet atout est qu’elle ne nécessite aucun apprentissage technique (tout le monde sait marcher), c’est une activité praticable partout, gratuite et douce et progressive. Une personne en surpoids important ne se lancera peut-être pas dans le fitness ou l’aérobic mais pourra marcher. Au début quelques kilomètres et ensuite un peu plus.

Quel est l’équivalence métabolique de la randonnée?

Lorsqu’on essaye d’évaluer l’impact d’une activité physique sur le métabolisme il faut la comparer avec le repos. Ce rapport est une unité statistique utile (MET, Metabolic Equivalent of Task) qui permet d’exprimer le ratio entre la dépense énergétique de l’activité pendant l’effort et la dépense énergétique d’un individu au repos. La randonnée avec sac à dos a une valeur de MET de 7 : c’est une activité classée comme moyenne. Ce chiffre 7 permet de souligner que vous brûlez 7 fois plus de calories en randonnée qu’au repos. C’est une valeur comparable au rameur et au step à allure modérée.

source : https://www.cimalp.fr/blog/maigrir-en-marchant-randonnee-maigrir/

La randonnée se pratique dans la nature

Toujours au grand air car cela favorise la consommation des calories. L’effort va vous aider à brûler vos graisses et vous aurez par ailleurs le plaisir de passer du temps dans des paysages magnifiques du parc du Mercantour.
En respectant ce rythme, on brûle déjà environ 250 calories par séance.

La randonnée est un exercice doux qui permet d’ éliminer les graisses. Pour une heure de randonnée, la dépense calorique s’établit autour de 350 calories. Par contre, plus l’effort est intense , pensez-y quand vous allez aborder la première pente de la semaine qui va vous faire perdre soit le moral soit 1000 calories )et plus le nombre de calories brûlées sera élevé. La montée du 3 eme jour va aussi vous concilier vos bonnes grâces car elle vous fera perdre le surplus du bon repas de Julie, la veille.

Ne parlons pas du reste de la rando et des petits plats mitonnés par les hébergeurs du haut de la vallée!

Cependant, en toute franchise, il y a fort peu de chance que vous perdiez du poids dans cette randonnée!

Parc national du Mercantour- randos nature

Randos nature : le lac d’Allos, une famille en randonnée