haute vallée du var et cians

Avec ses cimes entre azur et soleil au cœur du Parc national du Mercantour, ces lieux exceptionnels ont été retenus en tête du patrimoine des sites naturels européens à préserver en priorité. Situé au carrefour d’influences climatiques, géologiques et altitudinales multiples, le Parc national étendue sur une surface de 1 801 km² offre la plus belle mosaïque de milieux naturels au monde dont l’extrême diversité explique la richesse exceptionnelle de la faune et de la flore.

Pour une osmose parfaite avec cette nature sauvage, dans notre vallée du Var , un seul moyen de déplacement pour fouler ses terres magiques et remarquables : la randonnée. Grâce à nos circuits rando de 2 à 7 jours, vous serez au plus près de notre Colorado : les gorges profondes de Daluis taillées par le Var à travers des falaises rouges lie de vin, les forêts de mélèzes, les pelouses alpines du col de la Cayolle, les villages de tradition comme Guillaumes, St Martin d’Entraunes, Entraunes ou Peone, Chateauneuf d’Entraunes sans oublier les alpages fleuris ou se déplacent Les troupeaux de Provence, une faune sauvage aimable et consentante que les randonneurs ne se lassent pas d’admirer.

Une nature préservée et « naturellement » sauvage

Depuis sa création en 1979,le Parc national du Mercantour est le plus sauvage de France et certainement d’Europe. D’ailleurs il le prouve par ses milieux naturels les plus diversifiés en partant de ses sols : ses montagnes escarpées, ses vallées profondes, ses gorges profondes riches de minéraux rares,  des espèces végétales remarquables et animales.

Randonner dans le parc national du Mercantour est idéal au printemps, en été et en automne.

Même si les hivers rudes et enneigés ou les intempéries rendent les déplacements difficiles, le relief a permis de garder une nature préservée, loin de l’humanisation des paysages qui a affecté les paysages de montagne ailleurs. Une seule station de ski Valberg ( 1700 m ) n’impacte pas trop le paysage idyllique et naturelle des prairies fleuries et des forêts verdoyantes.

station de ski du Valberg

Valberg, station-village de charme, authentique et conviviale, se situe à seulement 1h15 de Nice en empruntant les saisissantes routes des Gorges du Cians ou de Daluis. Credits : france-montagnes.com

Entre mer et régions alpines, le Mercantour est un territoire qui séduit les randonneurs mais surtout les chercheurs passionnés de nature : géologues, botanistes, géographes, entomologistes, ornithologistes, archéologues…étudient les trésors de ce territoire. N’hésitez pas à découvrir  le site internet du parc qui offre de passionnants ouvrages scientifiques, résultat de recherches sérieuses et que vous pouvez consulter à tout moment.

Terre de randonnées liberté grâce aux itinéraires balisés

Le Parc national du Mercantour est une terre d’itinérance et de découverte pour les randonneurs facilité par de nombreux itinéraires bien balisés en passant par la rando en traversée à la boucle en revenant au lieu de départ. C’est bien pour cela que notre petite agence propose des randonnées en itinérance d’où son nom car pour découvrir les terres du Mercantour , rien de mieux que l’itinérance. En effet, nous pouvons nous vanter d’offrir à nos voyageurs une autre façon de randonner grâce à un concept d’Eco tourisme qui permet de découvrir les trésors cachés des lieux parcourus , des ambiances magiques que le tourisme de masse ne permettrait pas. Des circuits qui séduisent tous les marcheurs car quel plaisir d’arriver le soir à l’étape, avec la découverte d’un lieu inconnu mais où ils ont la certitude d’être attendu!

Les randonnées liberté sont facilités grâce à une signalétique exceptionnelle définit par le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) qui met en place des actions régulières. Cette signalétique conduisant les pas du randonneur est bien visible et différencie les itinéraires de petite randonnée ( PR- jaune) et les itinéraires de grande randonnée (GR rouge)  grâce aux nombreux marquages sur les rochers et les arbres.

balisage randonnée

 Chaque vallée du département offre au public quelque 400 à 500 kilomètres de sentiers débrousaillés et aménagés. 4 700 poteaux ont été mis en place, supports d’environ 8 000 flèches directionnelles. On retrouve les numéros des poteaux sur les cartes IGN 25 000 afférentes.

Grâce à l’action du département, en tant que professionnels de la randonnée, notre petite agence de randonnées itinerance.net crée des circuits de randonnées depuis 30 ans, d’hébergement en hébergement dans une optique de tourisme local et durable. Vous pourrez ainsi quelque soit le type de circuit rando choisi vous émerveiller devant les plus beaux sites de notre vallée.

La Haute vallée du Var et du Cians : des sites remarquables à couper le souffle

Située au nord des Alpes maritimes, la haute vallée du Var , région naturelle à la nature préservée longe le parc national du Mercantour et passe par les gorges de Daluis et la moyenne vallée d’Entrevaux à Bonson. Elle comprend également la vallée du Cians qui relie le colorado nicois par la route de Valberg.

C’est bien au cœur du Colorado nicois , au sud du Mont Mounier, que les gorges du Cians et de Daluis offre leur spectacle grandiose avec leurs couleurs de feu.  Les roches rouges ont été façonné au cours de l’histoire, par le Cians et le Var, à travers un épais massif de roches sédimentaires de l’ère primaire, les pélites. Elles sont d’une extraordinaire couleur « lie-de-vin » provenant de l’oxydation du fer qu’elles contiennent. Ce paysage est époustouflant de beauté qui varient selon les saisons offrant aux visiteurs des émotions uniques

Ce patrimoine naturel et paysager est désormais protégé par le classement des gorges de Daluis en Réserve naturelle régionale (www.reserves-naturelles.org/gorges-de-daluis).

Comment accéder dans la région de la Haute Vallée du Var ?

Pour parvenir dans cette vallée de toute beauté, il faut remonter le cours d’eau du Var, « ce fleuve si fou et si gueux »comme disait Vauban, jusqu’à sa source, après avoir passé les gorges de la Mescla, le verrou d’Entrevaux, ville fortifiée et quitté la Nationale 202 au pont de Gueydan. Traverser la Commune de Daluis, plus en amont ses gorges profondes de roches rouges, puis la Commune de Guillaumes et le célèbre Pont de la Mariée ainsi que le Val d’Entraunes qui s’étend sur une trentaine de kms.

Entrevaux : le plus beau village de France

 

Les gorges de Daluis : notre Colorado niçois

On peut le dire, les gorges rouges sont des paysages uniques en Europe. Le Colorado des Alpes Niçoises offre des gorges profondes et étroites, merveilles géologiques uniques au monde. Sculptées par le Var entaillant le Dôme du Barrot de parois vertigineuses truffées de mines de cuivre à la minéralogie exceptionnelle. Les gorges de Daluis, creusées dans les pélites rouges du Permien, offrent un paysage aussi spectaculaire qu’insolite aux allures de canyons, d’où son surnom de « petit Colorado niçois ». Les gorges présentent jusqu’à 300 mètres d’à-pics avant d’atteindre en leur fond le fleuve Var. Leur étroitesse transforme le cours d’eau en un véritable torrent au courant parfois violent. ( source https://www.gorgesdedaluis.fr/decouverte/ )

Etendue sur plus de 1000 hectares sur les communes de Guillaumes et de Daluis, La Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis est la première réserve naturelle classée des Alpes Maritimes.

La réserve est traversée par une route célèbre et atypique : la route des Grandes Alpes. Cette voie si prisée des touristes doit son originalité au fait qu’elle utilise encore l’ancienne voie de tramway reliant Guillaumes à Pont‐de‐Gueydan, avec ses 17 tunnels, ses célèbres ouvrages d’arts en Quartzites comme le pont de la mariée et ses points de vues sublimes en bord de falaise.

Découvrez Les richesses naturelles des Gorges de Daluis

En partant des minéraux rares, une flore exceptionnelle qui se déploie grâce aux pélites, Une faune méditerranéenne et alpine, lieu de rencontre entre espèces typiquement alpines comme le chamois, le tétras lyre ou encore l’aigle royal et des espèces méditerranéennes telles le lézard ocellé ou le circaète Jean-le-Blanc. Cette cohabitation singulière inclut également plusieurs espèces endémiques, notamment 2 escargots, le Maillot et la Marbrée des pélites, symbole de la Réserve et un petit amphibien, le spélerpès de Strinati.

Le Haut Ciens et ses gorges

Hauts plateaux gazonnés où se faufile le Cians, torrent fougueux qui s’engouffre dans les célèbres gorges du même nom, taillées dans les pélites rouges du dôme de Barrot, voici une définition de cette splendide région. Le territoire de ces grandes étendues herbeuses se répartit entre les communes de Beuil à l’Est et de Péone à l’Ouest, avec au centre la station de Valberg qui occupe de larges plateaux dominés par l’imposant mont Mounier (2 817 m).

les gorges de cians

Les gorges du Cians enfin constituent un site touristique unique: les eaux y ont creusé des clues aux parois verticales particulièrement resserrées.

Les villages de la vallée

Entraunes, la porte du Parc National du Mercantour

Entraunes et son hameau principal d’Estenc sont implantés aux sources du Var. Ils occupent l’adret du col de la Cayolle (2 326 m). Beauté des paysages au caractère alpin et sauvage, richesse du milieu naturel en font une “porte” du Parc national du Mercantour d’exception.

Comment se divertir à Entraunes ?

  • En été, Entraunes est le royaume de la randonnée pédestre – circuit des lacs ou vallons de Sanguinière et de l’Estrop – mais aussi de nombreux itinéraires plus « intimes ». La culture n’est pas en reste pour autant avec un point d’information du parc national ouvert tous les jours, des expositions permanentes en libre visite, plusieurs circuits pédestres de proximité, des chapelles classées à visiter, un festival du cirque en plein développement, des concerts…
  • En hiver, vous pouvez profiter de la neige en raquettes et en ski de randonnée dans un cadre montagnard au caractère majestueux, à l’écart des destinations plus connues, avec de nombreux itinéraires pour tous pratiquants, du débutant au plus aguerri.

Le village Châteauneuf d’Entraunes : l’authenticité des Alpes du Sud

chateau neuf d'Entraunes

Abrité des vents du nord par le Collet de Sen, proue d’une chaîne d’immenses et majestueuses falaises calcaires, Châteauneuf-d’Entraunes se trouve sur un promontoire visible de très loin. Ses maisons traditionnelles sont groupées de manière caractéristique et concentrique. Aux sources de la Barlatte, le hameau des Tourres, présente un habitat traditionnel exceptionnellement bien restauré avec, en toile de fond, la magnifique et immanquable cime de Pal.

Guillaumes , le pays des gorges rouges

À l’entrée des gorges de Daluis, Guillaumes est une halte sur la route des Grandes Alpes et le départ des plus belles randonnées ! Au patrimoine historique riche, le village est Dominé par les ruines du château de la Reine Jeanne. Le musée des arts et traditions populaires, le vieux pressoir et le lavoir évoquent le quotidien de jadis.

Outre les randonnées dans le Parc national du Mercantour, l’été permet les sports d’eau vive dans les gorges de Daluis et le saut à l’élastique depuis le Pont de la Mariée. L’hiver, la proche station de ski de Valberg propose des équipements performants.

Lire aussi : https://itinerance.net/montagnes-des-alpes-du-sud-et-randonnees/tour-mercantour/