Type de randonnée et niveau de difficulté
Type : En rando liberté, en boucle, semi-transfert des bagages : Transfert tous les jours sauf les j 2 et 5.
Formule adaptée à : Randonneurs confirmés ou sportifs selon l’itinéraire choisi.
Date et hébergement
Type d’hébergement : Chambres individuelles : 1 auberge confortable, 2 nuits chez l’habitant, 3 nuits en petits hôtels.
Saison : Du 01 juin à fin septembre.
Tarifs et informations complémentaires
Niveau : Nous vous proposons chaque jour 2 variantes, de la randonnée sportive à la randonnée très sportive, pour rejoindre vos hébergements. Les sentiers sont bien balisés grâce à une signalétique remarquable.
Tarif 2025 : 780 euros adulte et 680 euros enfant – de 12 ans comprenant : Chambres individuelles : 1 auberge confortable, 2 nuits chez l’habitant, 3 nuits en petits hôtels. Pension complète : pique-nique salades composées fraîches à midi car les villages traversés n’ont pas d’épicerie. Repas à Valberg et à Guillaumes non compris car nous vous laissons le choix du restaurant sur place ( nombreuses possibilités selon les goûts).
Climat: idéal pour la randonnée, grâce à la proximité de la mer car on trouve ici les caractères alpins méditerranéens, d’où le climat clément et ensoleillé du parc national du Mercantour.
Une Montagne unique en Europe
Avec ses cimes entre azur et soleil au coeur du parc national du Mercantour, ces lieux exceptionnels ont été retenus en tête du patrimoine des sites naturels européens à préserver en priorité Vous revivrez pas à pas, dans un paysage insolite et saisissant, les aventures minières du Haut-Pays, à la recherche de l’or d’Amen. L’ascension du Dôme du Barrot (2136 m), à travers les alpages d’altitudes égayés par une riche flore printanière, est rythmée par les « picas et les picons », la savante musique des sonnailles des troupeaux en estives. Nuit à Guillaumes dans une superbe chambre d’hôte bien nommée » les Terres Rouges ». Le lendemain, la remontée sur Villeplane se fait également en balcon sur les Terres rouges et le point de vue inoubliable des gorges de Daluis dans la Réserve naturelle.
Le voyage en résumé
La marque nationale » Esprit Parc » est délivrée par les parcs nationaux pour mettre en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation des territoires d’exception des parcs nationaux.
Pour vous, c’est s’engager pour la préservation de la biodiversité et donner du sens à votre séjour, préserver et valoriser les traditions et les savoir-faire locaux. Vos hébergeurs sont également partie prenante d’un tourisme à mesure humaine. Pour plus de renseignements sur ces hébergements, cliquez ici
La marque vous offre des produits, des services et des modes de production authentiques. C’est un gage sérieux auprès de clients soucieux d’un tourisme responsable.
Nous sommes très investi dans une réflexion sur l’écotourisme ( voir notre faq à ce sujet). Voilà pourquoi sur ce circuit vos bagages ne seront pas transportés tous les jours : Pour respecter la logique géographique et respecter nos engagements écologiques. Certains villages excentrés demanderaient plusieurs heures de route pour pouvoir y transporter vos bagages. Voilà pourquoi dans deux des hébergements de cette semaine de randonnée vous devrez transporter vos affaires dans votre sac à dos pour la journée. Le reste de vos bagages vous attendront dans le prochain hébergement.
Une Montagne unique en Europe :
Avec ses cimes entre azur et soleil au coeur du parc national du Mercantour, ces lieux exceptionnels ont été retenus en tête du patrimoine des sites naturels européens à préserver en priorité. Situé au carrefour d’influences climatiques, géologiques et altitudinales multiples, le Parc national s’étend sur 1 801 km² est constitué d’une mosaïque de milieux naturels dont l’extrême diversité explique la richesse exceptionnelle de la faune et de la flore. Les missions du Parc s’exercent dans ces deux zones et se complètent afin de faire du Mercantour un espace d’harmonie entre protection, découverte, développement local et respect des activités traditionnelles.
À l’écoute des vieilles pierres :
Des villages de caractère comme Péone et ses demoiselles coiffées, Châteauneuf et son moulin à eau, Barels et ses trois splendides hameaux invitant à un retour au pastoralisme, Villeplane, hameau accroché aux pentes de lavandes et de thym du St Honorat :
voici le pays que nous vous invitons à découvrir pour la première fois, sans oublier la petite station de Valberg et ses prairies alpines.
Vous pourrez consulter des articles notre blog sur la géologie, la flore et la faune
En savoir plus