Randonnée Mercantour vacances

ITINERANCE, DES GUIDES ET ACCOMPAGNATEURS EN MONTAGNE INVESTIS DANS L'ECOTOURISME

UNE EQUIPE DE VRAIS PROFESSIONNELS DE LA MONTAGNE
Itinérance Mercantour, une petite agence locale fondée il y plus de 30 ans par Christine et Gérard Kieffer vous propose des randonnées en itinérance de qualité à 1200 et 3000 mètres d’altitude ou des séjours tout compris, avec ou sans guide, avec portage des bagages par nos ânes ou par voiture. Nos guides sélectionnés pour leur passion et leur expérience vous accompagnent lors de vos séjours à Villeplane dans le beau Parc national du Mercantour.
Villeplane, vous verrez si vous venez, c'est un peu un nid d'aigle perché au-dessus de gorges rouges exceptionnelles qui sont désormais retenues dans le cadre européen des sites à préserver en priorité !

rando_sans_guide_mercantour

Découvrez la famille Itinerance


Dans la famille « Itinérance» vous avez pioché le fils-guide : Guillaume, moniteur l'hiver, accompagnateur en montagne et «randologue» rando_sans_guide_parc_national_mercantour l'été: Guillaume va tout vous expliquer sur le maniement des ânes . Il vous présentera à votre âne le matin du départ, vous expliquera l'itinéraire et vous ramènera au bout d'une semaine et vous pourrez alors lui confier toutes vos aventures

Voici ensuite Anita, la compagne de Guillaume. En fait, vous allez vite comprendre que c'est le Grand Chef ou comme il faut dire maintenant la Grande Cheffe. Elle gère tout d'une main de maître,pardon, de maitresse, l'organisation, les réservations, les problèmes, les relations avec les hébergeurs, etc.
Ah, pardon, "on" me dit qu'il n'y a pas de chef, non plutot, ici tout le monde est chef, chef des ânes, chef des casseroles, chef des chemins...
Patiente et souriante, elle aussi est monitrice l'hiver, elle vous informera le matin du départ et vous ramènera parfois au volant du minibus. Attention, juste un conseil, on a remarqué que les rares fois où les gens avaient des remarques, elle perdait les pédales.

Faites connaissance avec Jérémie: toujours dans la famille «itinérance», il va vous rechercher à la fin du parcours et vous dépanner au moindre problème avec un âne. Faut-il vous présenter sa compagne Anaïs, institutrice et garante de la morale de la famille par sa profession bien sûr.

Et voici Cathy-la-baroudeuse, rando_sans_guide_parc_national_mercantour à l'anglais impeccable, elle se spécialise dans les familles anglophones. Elle a passé la moitié de sa vie sur un voilier et l'autre à la montagne. Elle est imperturbable, pro et attentive à tous vos petits soucis.

A l'écogîte, vous aurez affaire à Nadjima et Hugo. Ils se sont connus sur les chemins de Compostelle mais ils n'avaient pas encore rencontré l'âne Patrick, célèbre acteur principal du film " Antoinette dans les Cévennes" sinon, seraient-ils venus vivre parmi nos ânes? Nadj est végétarienne et concocte des plats avec des saveurs d'ailleurs et Hugo, lui est adepte de la bonne cuisine traditionnelle rando_sans_guide_parc_national_mercantour Aurez-vous de la daube mitonnée par Hugo ou des cornes de gazelle de Nadj?


Et notre belle famille des ânes...

Notre troupeau d'ânes vit ici à Villeplane toute l'année et nous les bichonnons. Ils connaissent du bout de leurs sabots tous ces chemins du massif du Mercantour. C'est l'assurance pour vous d'avoir des animaux fiables, attachants, ayant l'habitude du contact humain.
Et bon âne, mal âne, c'est un impressionnant troupeau d'une centaine d'oreilles qui s'est constitué au fil de ces 30 ans. Heureusement, ils ne se déplacent pas tous en même temps, mais Guillaume, dompteur incontesté, vous fera les présentations car chaque famille hérite pour la semaine d'un âne dédié: travail psychologique de haut vol puisqu'il faut déterminer quel est le profil de la famille pour l'adapter à l'animal: que ceux qui se voient attribuer Pétouillet se méfient : il passe à gué les rivières même quand il y a des ponts!

Nos 44 ânes font donc bien partie de l'équipe: Libellule, Dakota, Daphné, Génépi, Ouzo, Gédéon, notre star ( 1 ere page sur le "Guardian"), Lulu le Blanc, Ravioli le Gris, Lampion, une lumière qui ne saurait s'éteindre, Leonidas le Chocolat, les Dupont inséparables:Kif Kif et Jolly Jumper et puis les femelles : Edelweiss, Eglantine, Anisette, BArdane, Quenouille etc.
Nous les connaissons tous et toutes, nos ânes, ce n'est pas vraiment comme une grande famille mais, par exemple, nous savons que Gédéon adore les filles, que Lilou aime mordiller gentiment quand elle aime, que Julie déteste qu'on lui passe la brosse sur le ventre, que la friandise préférée de Lulu, ce sont des petit-lus. Du coup, le matin du départ, on peut vous confier toutes les astuces pour communiquer en langue asine.

ECOTOURISME A TRAVERS LES RANDONNEES AVEC ITINERANCE

Nos randonnées, séjours en famille, vacances actives se font avec un état d'esprit tourné vers un tourisme alternatif !

Notre charte environnementale
“Ce sont ici des petits gestes simples qui nous conduisent et non de grandes théories qui restent trop souvent dans les tiroirs des bonnes intentions.» Bien avant le navrant effet de mode et les non moins" saintes nitouches" allégations de bonne conscience environnementale, Itinerance a depuis 20 ans une charte environnementale faite de modestes déclarations de petites intentions;” vous pouvez la consulter ici.

ecotourisme

NOS PARTENAIRES en ecotourisme: le parc national du mercantour, la clé verte, les écogites de France.

Nous sommes membres de l'association Mercantour ecotourisme.Partenaires du Parc national du Mercantour, nous sommes heureux de vous faire découvrir ses paysages, sa biodiversité exceptionnelle tout en vous faisant partager nos savoir-faire et les mille et une histoires qui font l'identité et la vie de nos villages.

ecotourisme

Nos valeurs et engagements « Ecotourisme »

Notre objectif est toujours de faire vivre à nos visiteurs des moments privilégiés basés sur le contact humain et des services de qualité tout en favorisant détente et convivialité. Au travers de nos 7 engagements pour l’écotourisme, reconnus par la Charte Européenne du Tourisme Durable, nous sommes attachés à donner du sens à nos prestations pour que votre séjour soit une vraie expérience de voyage soit :
• Garantir aux visiteurs la découverte de paysages de qualité et du patrimoine architectural local
• Intégrer au maximum le lieu de séjour et les activités à l’environnement
• Valoriser la gestion environnementale de l’établissement
• Faire passer un message sur le territoire, la vie en montagne et la nature
• Permettre une rencontre authentique avec l’habitant
• Lier notre produit au territoire
• Privilégier les transports collectifs et déplacements doux


L'écotourisme avec Itinérance 
Depuis la date de sa création en 1979, le Parc national du Mercantour a connu de nombreux aléas et le retour du loup en 1992 a été source de discordes locales. De nos jours, sa notoriété est orientée vers des activités de tourisme responsable. L’aménagement du territoire, le développement durable et la préservation de la biodiversité sont les enjeux que doivent affronter les vallées alpines enclavées du parc national. Une marque inspirée par la nature : La toute nouvelle marque " Esprit parc national" promeut des produits et services dont les valeurs reflètent la vitalité et l’engagement des habitants des vallées qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception. Cette marque collective, "Esprit parc national" est porteuse d’un message de solidarité et s'adresse aux acteurs économiques des territoires. Elle privilégie le local et se veut pour le consommateur un signal de confiance dans l'engagement du respect de l’environnement et la protection des territoires.

Esprit Parc, une marque nationale reconnue inspirée par la nature
La marque « Esprit Parc national» rassemble une offre de produits, d'activités et d'hébergements authentiques et naturels, créés et imaginés dans les dix parcs nationaux de France. Notre produit phare est le circuit Mercantour à pas de loup
La marque " Esprit parc national" promeut des produits et services dont les valeurs reflètent la vitalité et l’engagement des habitants des vallées qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception. Elle est porteuse d’un message de solidarité et s'adresse aux acteurs économiques des territoires. La marque privilégie le local et se veut pour le consommateur un signal de confiance dans l'engagement du respect de l’environnement et la protection des territoires.

QUAND RANDONNEE RIME AVEC ECOLOGIE

La compensation du CO2, qu'est-ce que c'est ?
C'est une façon modeste d'apporter sa pierre pour lutter contre le réchauffement climatique, en finançant un projet qui va réduire les émissions de CO2 à la hauteur de vos propres rejets. Pour quoi faire ? La meilleure façon de ne pas contribuer au réchauffement, c'est de limiter les émissions de CO2 dont on est directement responsable : éviter les déplacements longue distance ! C'est parfois difficile : les transports en commun ne pe
rmettent pas toujours d'aller où l'on veut ; les déplacements longue distance sont parfois envisagés car il n'y a pas d'autres possibilités. Notre village de Guillaumes est assez bien desservi par un bus régulier financé par le Conseil Général des Alpes Maritimes pour 1 euro le trajet (120 km!). Nous recommandons ce moyen de transport ainsi que le train quand c'est possible. Mais nous savons bien qu'il est plus pratique de prendre la voiture en famille. Participez au projet : programme BIOGAS au Népal Sans rentrer dans la polémique de savoir s’il est hypocrite ou non d'acheter ce droit de polluer, nous vous proposons de nous aider à financer des installations de biogas au Népal. Les familles sont choisies en fonction de leur envie de participer car cela demande un changement dans le quotidien et toutes les femmes n'y sont pas prêtes.
Comment ça marche ?

Tout simplement en participant au financement d'un projet qui va réduire, ici au Népal, les émissions de CO2, ici 300 euros par famille pour un digesteur. Concrètement parlant, avec votre compensation, nous achetons la quantité correspondante de crédits carbone, qui permettent de financer au Népal des projets qui réduisent les émissions de CO2 en grande quantité. Vous ne financez ainsi que la partie du projet qui correspond exactement à vos émissions. Nous avons repris cette idée issue directement du système capitaliste qui a le génie cynique de récupérer le problème de CO2 mais au-delà de ce petit calcul assez vain, rien ne vous empêche de participer à ce projet spontanément !

PROGRAMME BIOGAS AU NEPAL :
Pourquoi le Népal?
Depuis plusieurs années, nous avons créé une association d'aide avec des amis et avons donc des facilités pour monter ce genre de projet tout en étant assurés que le financement sera efficace. Découvrez nos projets et actions : Association Partages