Patous et randonneurs: que faire?
Les patous sont une ancienne race de chien de berger qu’on retrouve souvent dans le sud-ouest de la France. et depuis quelques années dans les Alpes. Également appelés montagne des Pyrénées, ces chiens de travail ont été élevés pour protéger les troupeaux de moutons des prédateurs tels que les loups, les ours et les chiens errants. Ceux-ci font beaucoup de dégâts dans les troupeaux. Les patous sont souvent utilisés dans les régions montagneuses pour protéger les troupeaux de moutons qui y paissaient paisiblement jusqu’à l’introduction du loup.
Avec l’essor de la randonnée en montagne, les patous se retrouvent cependant de plus en plus en contact avec les randonneurs. Certains voient cela comme une opportunité de promouvoir la cohabitation pacifique entre les chiens de montagne et les randonneurs. D’autres pensent que les patous représentent un danger pour les personnes qui font de la randonnée en montagne. Examinons donc les avantages et les inconvénients de l’utilisation du montagne des Pyrénées dans les zones de randonnée. A noter que sur nos circuits de randonnée, il n’y a que peu de troupeaux de patous qui sont signalés. Nous vous les indiquons et signalons vos heures de passage au berger.
Montagne des Pyrénées : les avantages de l’utilisation des patous
Les patous sont un atout précieux pour les éleveurs de moutons, car ils peuvent protéger efficacement les troupeaux contre les prédateurs. Cela permet aux éleveurs de garder leurs moutons en sécurité et de réduire les pertes de troupeau en raison d’attaques de prédateurs. Ils peuvent travailler seuls ou en groupe pour protéger les troupeaux.
Utilisation des patous : un danger pour les personnes en randonnée?
Il n’est pas rare de rencontrer un troupeau de moutons en arpentant un sentier de randonnée dans les alpes. Cela peut cependant être problémtique pour la personne qui fait de la randonnée si le troupeau est accompagné d’un patou. Bien que cette race de chien est en général amicale avec les humains, ces chiens peuvent devenir agressifs s’ils perçoivent une menace pour leur troupeau. Il s’agit d’une difficulté que rencontrent souvent les randonneurs dans les zones de randonnées en montagne. Par exemple, les personnes qui font des randonnées dans les Alpes pour admirer les merveilles de la nature dans cette partie de la France peuvent être considérées comme une menace par les patous.
Les personnes qui font de la randonnée sont surtout perçues comme une menace par les patous s’ils s’approchent trop près du troupeau. C’est également le cas lorsqu’ils jugent que ces personnes en randonnée ont un comportement menaçant envers leurs moutons. Dans ces cas, les patous peuvent se mettre en position de défense et attaquer les randonneurs. La présence de ces chiens dans un village ou dans une zone où se pratique la randonnée peut poser problème.
De plus, les patous sont des chiens de grande taille et de forte constitution, ce qui signifie qu’ils peuvent facilement blesser les personnes en randonnée s’ils les attaquent en montagne. Les personnes confrontées à des patous agressifs dans les Alpes doivent prendre des mesures de sécurité. Il est conseillé aux personnes en randonnée de s’éloigner lentement du troupeau de chiens et de rester calmes pour éviter une attaque.
Conclusion
En fin de compte, l’utilisation de ces chiens de montagne dans les zones de randonnée a ses avantages et ses inconvénients. Les patous sont des chiens très utiles pour protéger les troupeaux de moutons en alpage. Ils peuvent également représenter un danger pour les randonneurs lors de la traversée d’un village ou d’une zone de randonnée où se trouvent des troupeaux. Il est important que les randonneurs soient conscients de la présence de patous sur les sentiers de randonnée. Avant leur randonnée, ils doivent prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les conflits avec ces chiens au cas où ils les rencontreraient sur leur chemin de randonnée. C’est une étape primordiale à ne pas négliger lors de la préparation de leur voyage en montagne. A VAlberg, une petite station d’été il existe dorénavant un médiateur pastoral, » monsieur Patou » qui est chargé de communiquer sur cette question. Egalement une carte est donnée qui indique où sont présents les patous sur certains itinéraires.
Aux abords des troupeaux,
1 – Réduisez votre allure
Si vous courrez, passez au pas. A VTT, descendez de votre vélo et marchez tranquillement.
2 – Restez groupés
Avancez en cercle en mettant les enfants au centre s’il y en a.
3 – Attirez calmement l’attention
Pour ne pas surprendre le troupeau, parlez à voix haute sur un ton calme, laissez les Patous venir vous identifier, et tenez votre chien en laisse (jamais dans vos bras)
4 – Surveillez les Patous
Tout en évitant les contacts visuels et tactiles, restez attentif aux chiens en continuant à leur parler tout en adoptant des signes d’apaisement (bailler, avoir l’air désintéressé,… ). Si nécessaire, libérer votre chien de ses mouvements pour qu’il s’éloigne des Patous et reviennent vers vous ensuite.
5 – Maintenez vos distances avec un objet
Pour que chacun respecte la sphère intime de l’autre, interposez un objet personnel entre vous et les chiens (votre vélo, votre sac, votre casquette, … ).
6 – Attendez que les Patous se calment
Pour se rassurer, les chiens ont besoin de temps pour vous identifier. Leur rôle est de venir vers vous en aboyant. Ne vous laissez pas surprendre et continuez à leur parler en gardant votre calme.
7 – Contournez doucement le troupeau
Dans la mesure du possible, dérangez le moins possible les animaux pour minimiser l’impact de votre passage et repartir en toute tranquillité.
La personne qui souhaite faire de la randonnée doit ainsi, avant son départ, connaître le rôle du patou, son comportement, comment éviter de le rencontrer sur son chemin. Un randonneur doit aussi savoir comment dresser un patou pour éviter qu’il s’attaque aux personnes qui font de la randonnée.
Comment dresser un patou pour éviter les accidents avec les randonneurs ?
Le dressage des patous est un processus complexe qui nécessite une connaissance approfondie de leur psychologie. Ces chiens ont été élevés pour protéger les troupeaux de moutons, ce qui signifie qu’ils ont un fort instinct de protection. Ils sont naturellement méfiants envers les étrangers comme c’est le cas de ceux qui font de la randonnée.
Le dressage des patous doit commencer dès leur plus jeune âge, avec une socialisation précoce. Cela permet de les aider à s’adapter aux différents types de situations qu’ils peuvent rencontrer, surtout sur un chemin de randonnée. Il est important d’entraîner les patous pour qu’ils acceptent les signaux de commandement, mais aussi pour qu’ils sachent quand il est acceptable de s’approcher des humains et quand il ne l’est pas.
Il arrive souvent que l’itinéraire de randonnée soit situé à proximité (seulement quelques mètres) d’une montagne ou d’un lac au bord duquel se trouvent des troupeaux. Ces chiens de montagne doivent donc être formés à ne pas poursuivre ou attaquer ceux qui font de la randonnée, même s’ils s’approchent trop près du troupeau.
Connaître la psychologie des patous pour empêcher les accidents avec les randonneurs
La psychologie de ce chien est centrée sur son instinct de protection. Les patous sont naturellement méfiants envers les étrangers, comme les randonneurs, et ont tendance à être très territoriaux. Ces chiens sont également très loyaux envers leur famille et leur troupeau, ce qui signifie qu’ils peuvent devenir très agressifs si leur troupeau ou leur famille est menacé.
En raison de leur fort instinct de protection, les patous peuvent être difficiles à dresser. Il faut un propriétaire expérimenté et averti pour les dresser et les empêcher de poursuivre ou d’attaquer des personnes en randonnée. Les patous ont besoin d’un entraînement ferme et cohérent. Ils ont aussi besoin d’une socialisation précoce pour les aider à s’adapter aux différentes situations qu’ils peuvent rencontrer dans une zone de randonnée.
Patou et randonnée : les accidents recensés avec des randonneurs
Malheureusement, plusieurs incidents impliquant des patous et des randonneurs sont recensés dans les zones de randonnée en France. Dans certains cas, ces chiens de montagne ont été agressifs envers des personnes qui faisaient de la randonnée, les attaquant lorsqu’elles se sont approchées trop près du troupeau. Les patous peuvent également devenir agressifs si ceux qui font de la randonnée effraient le troupeau.
Ces chiens de travail peuvent être très utiles pour protéger les troupeaux de moutons en France. Ils peuvent, cependant, représenter un danger pour ceux qui viennent faire de la randonnée avec ou sans guide. Pour éviter les accidents avec les randonneurs, les propriétaires de patous doivent s’assurer que leurs chiens sont correctement éduqués et socialisés. Avant de prendre le départ d’une randonnée en montagne, les randonneurs doivent aussi maîtriser les mesures de sécurité en cas de rencontre avec des patous.
Si, au cours de la marche, les personnes en randonnée rencontrent ces chiens sur leur chemin, ils doivent rester à une distance sécuritaire de ceux-ci. Les randonneurs ne doivent pas non plus agir de manière menaçante envers le troupeau. En respectant ces consignes, ils sont certains de profiter au mieux de leur randonnée dans les Alpes et le Mercantour et d’arriver au refuge sans incident. Les propriétaires de patous et les randonneurs peuvent ainsi travailler ensemble pour promouvoir une cohabitation pacifique dans les zones de randonnée. C’est d’ailleurs ce que nous faisons à Itinerance: nous contactons les bergers et évaluons avec eux comment concilier pastoralisme et randonnée.
Patou et randonnée : la marche dans le parc du Mercantour en toute sécurité
Le parc national du Mercantour dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France est une zone de randonnée dans laquelle sont présents des patous. Avec des sommets qui font plus de 3000 mètres d’altitude et ses lacs sentinelles, il s’étend sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Le parc national du Mercantour, dans laquelle on retrouve la haute vallée du Var ( là où se déroulent nos circuits) , la vallée du Tinée ou celle de Vésubie, fait partie des plus beaux sites de randonnée que comprend la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Ce parc est composé d’une zone qui est le « cœur du parc » et qui comprend des kilomètres de sentiers de randonnées. Lors de nos randonnées dans le parc national du Mercantour, vous serez amenés à croiser des patous, mais nous faisons les reconnaissances chaque printemps et rencontrons les bergers pour voir avec eux comment éloigner le troupeau ou gérer le passage des randonneurs. Cela évite que les personnes qui viennent faire de la randonnée rencontrent ces chiens sur leur route ou empêche la survenue des accidents.
Les bergers se montrent ainsi très aimables et participent à partager la gestion de nos montagnes avec convivialité. Nous vous garantissons donc un parcours de randonnée sécurisé lors de votre marche dans le parc du Mercantour.
Pour des conseils supplémentaires consultez cet autre article de notre blog :
Top 4 des meilleurs comportements face à un chien patou