Itinerance, agence de randonnées :
Nous sommes des producteurs de randonnées depuis plus de 30 ans et nous avons une spécialité unique : nos sentiers de montagne ont des oreilles et écoutent le murmure des arbres. Car nous avons un troupeau de 35 ânes de randonnée, éduqués par nos soins pour partir en randonnée avec une petite famille pendant plusieurs jours. Itinerance est une petite agence de randonnées basée dans l’extrême ouest du massif du Mercantour, dans les montagnes les plus méconnues et les plus isolées. Ici, vous risquez de ne rencontrer que des chamois, des bouquetins ou des marmottes mais d’humains, fort peu. Notre région est très sauvage.
Nous vous donnons tous les conseils avant de partir en randonnée, c’est ce qui fait notre force et vous perrmettra de passer de belles vacances.
Pourquoi des ânes en randonnée?
- Des vacances inoubliables en famille dans les Alpes du Sud, avec des randonnées avec un âne et un tourisme respectueux de l’environnement
- L’utilisation des ânes peut offrir de nombreux bénéfices pendant une randonnée. Tout d’abord, cela peut aider les enfants à marcher par sa présence et aussi pour son dos solide quand les petites jambes des bambins sont fatiguées. Lors du briefing, nous recommandons de ne pas utiliser l’âne comme monture. Il est là avant tout pour porter vos bagages. Toutefois, quand le chemin est large (piste forestière par exemple), il est compréhensible que les parents mettent l’enfant sur l’âne mais sous leur responsabilité .Les ânes ont tendance à être des animaux calmes et apaisants, et la simple présence d’un âne peut aider à animer la randonnée, ne serait-ce que quand il décide de s’arreter pour manger des chardons et qu’il hésite à repartir.
- Ces randonnées peuvent offrir un cadre relaxant pour se concentrer sur le moment présent et laisser derrière soi les soucis quotidiens. Marcher avec un âne demande de la présence!
Pourquoi marcher en montagne?
La pratique des sports de montagne comme la randonnée ou la marche participe à la création de liens. Ces activités de montagne renforcent les relations familiales. De plus, la pratique des sports de montagne peut permettre de rencontrer de nouvelles personnes , le soir à l’étape. Quels bons moments que de partager un repas réconfortant après l’effort et rire des frasques de chaque âne!
Le rapport à la nature
Il est important d’apprendre à nos enfants ce qu’est la nature sauvage et non pas seulement celle des stations d’hiver.La montagne est un environnement unique et fragile qui a été altéré par les activités humaines. Cet environnement est utilisé pour les activités de loisirs, les activités économiques et les activités de conservation de la faune et de la flore. L’impact de l’homme sur la montagne peut avoir des conséquences négatives sur l’environnement et la biodiversité, mais peut également offrir des avantages économiques et sociaux, certes. Offrir l’occasion à ses enfants de bénéficier d’une immersion dans un parc national préservé n’est pas qu’une activité de plus, c’est aussi une leçon de vie.
Le rapport à l’âne
- Ce n’est pas pour rien qu’on parle d’asinothérapie à savoir l’utilisation de l’âne en thérapie qui offre des perspectives pourle mieux vivre d’enfants à troubles mentaux. Nous avons travaillé avec des IME ( instituts médicaux légal) et le succès auprès des enfants a été impressionnant, notamment auprès d’enfants autistes qui ont communiqué avec leur âne avec naturel.
- Les ânes ont tendance à être des animaux calmes et apaisants, et la simple présence d’un âne peut aider à réduire le stress et l’anxiété. En outre, les activités impliquant des ânes, telles que la promenade ou la randonnée, peuvent offrir un cadre relaxant pour se concentrer sur le moment présent et laisser derrière soi les soucis quotidiens. Un âne pratique le zen naturellement et quand il regarde, les yeux plissés, la montagne, on voit bien qu’il est » ici et maintenant « alors que nous sommes perdus dans nos pensées et avons tant de mal à nous extirper de cette ronde infernale.
- Les activités impliquant des ânes, telles que la marche, peuvent améliorer la condition physique comme tout sport. De plus, l’asinothérapie peut aider à traiter certaines conditions physiques, telles que la douleur chronique, la mobilité réduite et les troubles du mouvement.
- La présence de l’âne va aider à développer la confiance en soi et la patience pour prendre le temps d’apprivoiser l’animal qui au départ peut être soit farouche soit indifférent.`Apprendre à l’approcher en douceur, lui parler, le convaincre avec une pomme ou une carotte qu’on est là pour le câliner. Dresser un âne est une leçon de patience en soi car l’âne n’adore pas du tout qu’on lui donne des ordres…Ca vous rappelle un humain? Nons avopns décidemment des affinités!
- L’âne est de caractère indépendant, il aime bien la présence des humains misi pas au mois d’août, quand il en a assez de randonner. C’est à ce moment là qu’il vaut mieux avoir de la teneur dans sa conduite et ne pas pratiquer l’éducation positive chère aux suédois. De là, à lui asséner une claque sur le derrière, non, bien sûr. mais une petite badine que l’on brandit, l’air sérieux devant son museau est une menace qu’il saurait prendre au sérieux…quoi que!
- La communication avec les animaux et la prise en charge de leurs besoins est une leçon. Quand on arrive à l’étape, on conseille vivement aux randonneurs de s’occuper en priorité de leur âne : le décharger, le soigner, vérifier qu’il n’a pas de blessures et le mettre au pré pour qu’il puisse se rouler par terre, se frotter le dos pour se débarrasser de sa sueur. Il est important de réaliser que la bête passe avant soi-même par respect pour les services rendus. Nous avons vu une fois un groupe sirotant en fin de journée de marche leur verre de bière et l’âne, attaché court et attendant patiemment de pouvoir être libéré.
- Enfin, l’asinothérapie peut créer des opportunités pour la connexion sociale et la création de liens. Les activités impliquant des ânes sont souvent partagées avec d’autres personnes, ce qui peut renforcer les amitiés et les relations familiales. De plus, l’asinothérapie peut offrir une occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes défis le soir à l’étape, autour d’une table bien garnie, en se racontant les péripéties de la journée, chaque famille croyant sincèrement que son âne est bien meilleur que celui de la famille voisine!
- Regardez cette video de ce petit garçon avant de partir en randonnée avec un âne