Flaner, randonner, découvrir

et vivre des expériences inédites dans le Mercantour en Famille

 

Si toutes nos formules randos donnent la part belle à la découverte des trésors de la montagne des Alpes du Sud et du Parc national du Mercantour, nous souhaitons aussi offrir à nos voyageurs et familles des expériences outdoor inédites. De jour, nos randonnées liberté itinérante ou en étoile à visé écotourisme vous offre le meilleur du voyage rando avec la montagne en fond et une diversité de relief, des activités de loisirs adaptés à tous comme la rando avec âne, rando aquatique, escalade, la découverte des marmottes, les sports extrêmes le tout entre lacs et terres. De nuit, l’expérience voyage et vacances nature est à son comble avec des hébergements situés en pleine nature, bivouacs, écolodge et yourte mongole.

Le tout à proximité de la mer, dans un décor alpin méditerranéen, avec un temps clément et ensoleillé. Un très beau programme pour vos prochaines escapades chez nous, suivez le guide Itinérance et nos randos ânes !

Le Mercantour invite à toutes les aspirations voyage nature

Les montagnes du Mercantour avec leur richesse de paysages est le terrain de jeu favori idéal pour expérimenter des randonnées à la carte, rando liberté en étoile, itinérante en pleine nature, de flâner mais aussi s’amuser. Pour cela, et en vue de répondre à toutes les envies d’aventure et de loisirs en montagne sans risque,  rien de mieux que de profiter de formules et options voyage à la carte, organisés et encadrés par les guides de pays. Durant toute l’année, les accompagnateurs de montagne, un vrai métier passion arpentent les montagnes des Alpes, cherchent et testent les meilleurs itinéraires de randos, découvertes des trésors cachés et activités nature.

Activité via ferrata dans le Parc national du Mercantour

Partant pour un séjour aventure outdoor sportif ?

Selon vos niveaux et envies d’aventure, vous pourrez choisir entre un circuit découverte et activités farniente ou un séjour aventure outdoor sportif,  une occasion unique de laisser libre cours à l’aventurier qui sommeille en vous! L’occasion de partir à la découverte des paysages de la haute vallée du Var dans le Parc National du Mercantour à travers un cocktail d’activités variés : canyoning, escalade, randonnée aquatique, VTT à assistance électrique, via ferrata. Le tout encadré par des guides professionnels : nos partenaires du bureau des guides Ôéroc.

La rando en montagne sous toutes ses formes

Pour des activités en pleine nature, le Parc national du Mercantour vous offrira un panel d’opportunités pour tous les amateurs, familles, jeunes enfants, débutants ou plus confirmés. Bien évidemment l’activité principale pour découvrir les beautés du lieu, à son rythme est la randonnée à pied, mais d’autres activités respectueuses de l’environnement, que l’on peut pratiquer seul ou guidé par un professionnel, sont également possibles.

La randonnée à pied sur terre et dans l’eau

Avec un réseau de 1700 km de sentiers balisés, régulièrement entretenus, le Mercantour est le terrain privilégié pour les randonneurs et amoureux de la montagne. La randonnée à pied, randonnée pédestre  est le meilleur moyen pour découvrir le Mercantour  en journée ou sur plusieurs jours en itinérance, randos avec ou sans guide. Leur connaissance du territoire fera de votre randonnée un moment inoubliable et vous reviendrez la tête emplie d’anecdotes et des mille et un secrets de la Nature.

Des variantes selon les endroits traversés, la randonnée à pied n’est jamais routinière, dans vos circuits de découverte, vous pourrez intégrer tous les paysages notamment dans les gorges de Daluis, grâce à une rando aquatique dirigeant vers la cascade, moment idéal en été, pour des baignades et des moments farniente en famille.

Randonner avec un âne, vivez une expérience inédite !

Mais pas si étonnante en fait surtout lors des randonnées ! LES hautes montagnes des ALPES DU SUD et leurs reliefs deviennent accessibles au marcheur moyen et aux familles grâce à la présence d’ânes de bât qui nous appartiennent depuis longtemps. Si ce sont des guides de montagne hors pair ( à leur bon vouloir tout de même…) et des bons porteurs, il est surtout un compagnon de voyage qui séduira les grands comme les petits. Une excellente occasion de le découvrir et d’oublier ses apprioris.

Randonnez avec un âne : le bonheur des enfants

Les ânes sont des animaux sociables et affectueux qui aiment la compagnie humaine , fin psychologue, ils connaissant bien l’homme et ses faiblesses, ils savent bien l’amadouer chacun à leur manière. Ce sont des animaux qui ont chacun leur personnalité, leur vie propre et des gouts différents. Vous comprendrez vite grâce à nos conseils que l’autorité et la fermeté est de mise pour profiter pleinement des meilleurs qualités de l’âne que nous vous avons destinés.

Vivez l’expérience de  randonner  avec un âne pour
– partager une aventure en famille en adoptant pour une semaine un nouveau membre certes un peu remuant, votre âne!
– marcher dans les sentiers à la découverte des plus beaux panoramas du Mercantour, en pleine nature : plus que des vacances : une expérience enrichissante seul, en famille, avec vos amis ou en groupe avec un âne ou deux ânes ou trois ânes ou nos trente ânes !

La compagnie de l’âne va donner le ton à l’expérience voyage en famille. Vous serez étonnés comment vous-mêmes et vos enfants vont créer avec l’animal des rapports bien souvent inattendus. Si les ânes ont des personnalités toutes différentes, sachez que leur particularité principale est d’aimer votre compagnie et surtout celle des enfants qu’ils persuadent d’avancer sans rechigner.

Pour des sensations uniques : les activités escalade

Le Parc national du Mercantour et l’Aire protégée Alpi Marittime est un haut lieu de l’alpinisme et de l’escalade. Ce sont les premiers « aventuriers » au début du siècle qui ont donné naissance à la randonnée et à l’alpinisme. Progressivement, les sommets du Mercantour sont gravis, d’abord par les voies normales, puis, avec l’arrivée de l’alpinisme moderne, par des itinéraires de difficulté parfois extrême ont vu le jour. ! Sachez qu’il existe de nombreux sites sportifs d’escalade dans les villages du Parc.

Consultez les topos d’alpinisme pour en savoir plus. Rendez-vous également sur le site de la Fédération française de montagne et d’escalade (FFME) pour connaître l’ensemble de ces sites et leur praticabilité.

Activités découverte lors de vos circuits rando en famille 

A la découverte des marmottes

Lors de vos circuits de randonnée pédestre dans les beaux paysages vivants et montagneux du Mercantour, vous pourrez être au plus prés de la faune et de la flore des montagnes si riche et si belle. Pour découvrir de près, les marmottes, ses animaux de montagne si sympathiques, Alpi Marittime Mercantour ( marque Esprit National )vous offre la possibilité de randonnée de les découvrir et mieux les connaitre dans leur habitat naturel. Différents thèmes sont abordés lors de cette découverte : découverte des paysages, faune et la flore dans le Mercantour…

Decouvrir les marmottes mercantour

Marmotte des Alpes : Marmota marmota (Linnaeus, 1758) credits photo :

Qui dit montagne, dit marmotte ! Impossible de ne pas aller à la rencontre de ses petits rongeurs lors de votre circuit rando famille Itinérance. Magie des montagnes pour les enfants, en été elles accompagnent vos pas avec leur sifflement aigu.

Dans les Alpes-Maritimes, vous rencontrerez la Marmotte des Alpes; elle subsiste sur quelques communes des Préalpes du Cheiron dans le Moyen-Pays, mais elle est surtout présente sur les hautes vallées du Mercantour. La marmotte qui a besoin de prairies pour s’alimenter se trouve privée de nourriture lorsque la neige recouvre le sol. C’est pour cette raison qu’elle a développé l’hibernation comme stratégie de survie. Cette hibernation qu’elle effectue en famille au fond de son terrier dure environ 6 mois. Depuis 1998, un carnet de prélèvement est obligatoire pour la chasse de la Marmotte au même titre que pour les espèces de petit gibier de montagne. Elle est peu chassée dans le département où les prélèvements sont en moyenne de 60 individus.

La montagne un habitat favorable pour les marmottes

La marmotte des Alpes, cette espèce est très commune en montagne et dans les altitudes qui lui sont favorables. Tout comme le réchauffement climatique, certaines menaces pèsent sur la marmotte :

  • La présence de chiens de protection des troupeaux toujours plus nombreux en alpage peut entraîner localement des baisses d’effectifs, car il arrive souvent que ceux-ci chassent les marmottes qui sont des proies faciles.
  • Le nourrissage par les touristes pose parfois un problème. En effet, les marmottes sont faites pour se nourrir de végétaux, c’est cette alimentation qui leur permet d’accumuler suffisamment de « bonnes » graisses pour passer l’hiver. Or, les sucreries, chips et autres douceurs qu’elles apprécient particulièrement ne sont pas bonnes pour elles et peuvent leur causer des problèmes de santé (diabète…). Pour les protéger : ne les nourrissez pas !

Nos randonnées et les marmottes

Dans notre circuit multi-activités en Mercantour, spécial famille avec jeunes enfants, notre guide propose une sortie à la découverte des marmottes, pour le grand plaisir des petits qui se réjouissent de voir ces peluches vivantes à longue queue!

Pour plus de renseignements voici quelques liens :

http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-naturel/la-faune-du-mercantour/marmotte

http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-connaissances/biodiversite/faune-emblematique/les-mammiferes/la-marmotte-des-alpes/

Plus d’informations ici et réservation : https://destination.marittimemercantour.eu/service/1720-Partons-a-la-decouverte-des-marmottes

 

Informez-vous et réservez votre séjour rando Flanerie en Mercantour

reservez circuit rando famille mercantour