Comment perdre des kilos en randonnant

Maigrir en marchant est-il possible ou bien est-ce un voeu pieux?

Quel est le métabolisme de base et comment calculer la dépense énergétique.
Le MET ( Metabolic Equivalent of Task ) est une méthode de calcul pour mesurer la dépense énergétique avec l’intensité de l’activité physique.

Activité physique
MET
Activités physiques d’intensité légère
< 3
Dormir
0,9
Regarder la télévision
1,0
Écrire à la main ou à l’ordinateur
1,8
Marche à 2,7 km/h, sans pente
2,3
Marche à 4 km/h
2,9
Activités physiques d’intensité modérée
3 à 6
Vélo stationnaire, 50 W, effort très léger
3,0
Marche à 4,8 km/h
3,3
Exercices à la maison (général), effort léger ou modéré
3,5
Marche à 5,4 km/h
3,6
Vélo de plaisance, <16 km/h
4,0
Vélo stationnaire, 100 W, effort léger
5,5

6
Course à pied, général
7
Pompes, redressements assis, effort élevé
8
Course à pied, sur place
8
Saut à la corde
10
Course à pied, >17,5 km/h
18


Activités physiques intenses

La randonnée fait-elle maigrir?

La randonnée avec sac à dos a une valeur de MET de 7 : c’est une activité classée comme moyenne. Ce chiffre 7 permet de souligner que vous brûlez 7 fois plus de calories en randonnée qu’au repos. C’est une valeur comparable au rameur et au step à allure modérée.
Pour réellement perdre du poids en marchant, l’idéal est de faire, au minimum, une sortie trois fois par semaine durant 1h (ou plus) à une allure rapide (entre 6 et 8 km/h et à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute).

L’Organisation Mondiale de la Santé ( https://www.who.int/fr/home) recommande d’ailleurs de réaliser un minimum de 10 000 pas par jour pour stabiliser son poids .Il es également préconisé de pratiquer 2 heures trente d’activité physique par semaine, avec une endurance d’intensité modérée, ou 75 minutes si l’intensité est soutenue.

La randonnée se pratique dans la nature, au grand air, et ceci favorise la consommation des calories. L’effort va vous aider à brûler vos graisses et vous aurez par ailleurs le plaisir de passer du temps dans des paysages magnifiques du parc du Mercantour.
En respectant ce rythme, on brûle déjà environ 250 calories par séance

Mais la randonnée, en soit, ne fait pas maigrir. En tout cas pas seule. Ne comptez pas maigrir en marchant si vous faite une petite randonnée chaque dimanche et que vous mangez gras et sucré le reste de la semaine : ce sera peine perdue.

La randonnée est un exercice doux qui permet d’ éliminer les graisses. Pour une heure de randonnée, la dépense calorique s’établit autour de 350 calories. Par contre, plus l’effort est intense , pensez-y quand vous allez aborder la première pente de la semaine qui va vous faire perdre soit le moral soit 1000 calories )et plus le nombre de calories brûlées sera élevé. La montée du 3 eme jour va aussi vous concilier vos bonnes grâces car elle vous fera perdre le surplus du bon repas de Julie, la veille.

Ne parlons pas du reste de la rando et des petits plats mitonnés par les hébergeurs du haut de la vallée!

Cependant, en toute franchise, il y a fort peu de chance que vous perdiez du poids dans cette randonnée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *