vacances_famille_mercantour randos et séjours dans le parc national du mercantour

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR ET SES RANDONNEES

RANDONNEZ dans les montagnes du Mercantour !

Voici un reportage sur notre région. Rien de tel pour vous donner envie de venir nous voir!


Aux confins des Alpes Maritimes, l'arière-pays niçois se révèle le paradis de la randonnée grâce à son climat ensoleillé, de type méditerranéen, clément et tempéré par les montagnes du massif du Mercantour.
Mais alors pourquoi parler de montagnes sur la côte d'Azur? Parce que derrière cette image d'agence de voyages se cache tout un arrière-pays méconnu, fait de collines argentées d'oliviers et de cimes encapuchonnées de neige l'hiver. Derrière cette douceur méditerranéenne, baignées du même soleil éclatant et sous le même bleu d'azur, culminent les sommets du Mercantour à 3000 m et qui sont à 50 km de la mer à vol d'oiseau! Cette situation particulière entre mer et montagne lui confère un caractère unique et original.

Un petit clic sur le site officiel du parc national du Mercantour vous donnera de multiples informations. vacances-famille-alpes

Natura 2000 dans le Mercantour,le plus grand réseau européen des sites protégés: L'objectif de Natura 2000 est de maintenir la biodiversité au niveau européen en protégeant les habitats naturels et les espèces qu'ils abritent.
La démarche du réseau Natura 2000dans le Mercantour privilégie la recherche collective d'une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales. Découvrez le site Natura 2000

La haute vallée du Var :


C’est la plus lointaine et la plus cachée des vallées des Alpes Maritimes:
Pour y parvenir, il faut remonter le cours d'eau du Var, "ce fleuve si fou et si gueux"comme disait Vauban, jusqu'à sa source, après avoir passé les gorges de la Mescla, le verrou d'Entrevaux, ville fortifiée et quitté la Nationale 202 au pont de Gueydan. pour atteindre finalement les Sources du Var, il faut encore traverser la Commune de Daluis, plus en amont ses gorges profondes de roches rouges, puis la Commune de Guillaumes et le célèbre Pont de la Mariée ainsi que le Val d'Entraunes qui s'étend sur une trentaine de kms.
Quand on arrive enfin au hameau d'Estenc, quelques kilomètres avant le col de la Cayolle (2326m), ou sur les contreforts des sommets encerclant la vallée, on découvre un magnifique paysage, témoin de l'époque glacière.
Bordée de part en part par une chaîne montagneuse, cette vallée du Var assez retirée a su vivre et bénéficier d'une expérience économique et humaine originale. Aujourd'hui ce site presque intact est une réserve de possibilités.



circuit de randonnee tout compris dans les Alpes du sud


Où sommes-nous situés?


Fondée il y a plus de 30 ans par Christine et Gérard Kieffer, Itinérance Trekking, petite agence de randonnée spécialisée dans le tourisme responsable vous accueille dans le hameau de Villeplane, à Guillaumes dans les Alpes du Sud.
Aux portes du Parc National du Mercantour, à 100 km de Nice, Guillaumes est un charmant village blotti au creux de la haute vallée du Var, sur la route du Col de la Cayolle. Notre village accessible par la RD 2202 s'intègre parfaitement dans un magnifique circuit touristique entre les gorges du Cians et les gorges de Daluis , grandiose défilé de schiste rouge où coule la rivière du Var.
Le hameau de Villeplane ,perché au-dessus de Guillaumes est le point de départ des randonnées avec nos ânes de bât ou bien avec le transport des bagages par nos soins. Pour connaitre toutes nos formules randonnées en itinérance, randonnées liberté, randos ânes, séjours multi activités et découvertes pour les familles n’hésitez pas à naviguer sur notre site internet : www.itinerance.net

Six vallées, sept secteurs dans le Parc National du Mercantour:
D’une longueur de 150 Km, le territoire s’étend sur six vallées dans les Alpes du Sud et couvre deux départements : les Alpes-Maritimes pour environs les deux tiers de sa surface, et les Alpes-de-Haute-Provence. Le Massif cristallin du Mercantour offre au fil de ses vallées, des parfums de Méditerranée, de Provence, d’Alpes et d’Italie. Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra.
Chaque vallée affirme un caractère bien marqué !

Le parc national du Mercantour


Consultez -notre blog pour avoir des renseignements sur le climat :

Pour les besoins de sa gestion, le Parc est divisé en sept secteurs, correspondant aux principales vallées du massif. Chacun d’entre eux abrite une équipe de gardes moniteurs chargés de la surveillance, de l’animation et des opérations scientifiques et techniques au niveau local. Si vous les croisez, ils vous feront un plaisir de vous conter les curiosités de la nature ou bien encore les histoires insolites des vallées.
Comme tout parc national français, le parc du Mercantour est doté d’un cœur de parc (anciennement zone centrale) et d’une zone d’adhésion (anciennement zone périphérique). Le cœur s'étend sur 68500 hectares. Le rôle du Parc y est plus particulièrement dédié à la connaissance et à la protection de la nature ; seuls quelques hameaux traditionnels y sont saisonnièrement habités comme le hameau de Barels sur le circuit " Mercantour à pas de loup". Doté d’un patrimoine exceptionnel, cet espace est soumis à une réglementation que tout un chacun se doit de respecter pour participer à sa conservation.
Son « aire d’adhésion », elle, est actuellement de 136 500 ha mais elle ne saurait tarder à changer avec la nouvelle loi. Elle compte environs 18 000 résidents permanents répartis dans 28 communes dont 22 dans les Alpes Maritimes. Le parc y encourage le développement économique, mais ceci toujours dans le souci constant d’harmoniser impact des activités humaines et protection de l’environnement.
Les missions du Parc s’exercent dans ces deux zones et se complètent afin de faire du Mercantour un espace d’harmonie entre protection, découverte, développement local et respect des activités traditionnelles. C’est grâce à une équipe d’environ 65 agents permanents, dont près de 40 gardes moniteurs présents sur le terrain, que l’espace Mercantour vous offre ses plus belles richesses !
Les montagnes du Mercantour n'ont pas de frontières !

De l’autre côté du massif du Mercantour, nos voisins italiens ont de leur côté créé le Parco Naturale Alpi Marittime en 1995 issu de la fusion du Parc naturel de l’Argentera (1980), et de la Riserva del Bosco e dei Laghi di Palanfré (1979).

Aucune frontière physique ne sépare les deux espaces protégés. Ensemble, ils forment une entité écologique unique : on parle de montagnes sans frontière. Pendant des siècles, ils ont entretenu des liens économiques et culturels traditionnels. Depuis 1984, le Parc national du Mercantour a établi des relations privilégiées avec le Parco naturale Alpi Marittime, avec lequel il s’est jumelé en 1987. Une collaboration qui permet de mieux répondre aux exigences de protection et de gestion de leur patrimoine naturel commun. Et pourquoi pas un Parc Européen pour l’avenir !
Une situation particulière entre mer et montagne qui lui confère un caractère unique et original. Vous y découvrirez une grande variété de paysages, de plantes et d’animaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs grâce à nos séjours découvertes de la faune et de la flore. Pour en savoir plus : Visiter le parc national du Mercantour: les activités incontournables