Qu-est-ce-que-le-trekking

Le trekking est une activité initialement pratiquée en pleine nature (chemins de montagne ou de campagne), qui consiste à marcher sur des sentiers souvent balisés, en autonomie partielle ou totale. Cette pratique sportive se différencie de la randonnée par la durée et la difficulté des itinérances, ou encore par l’équipement nécessaire.

Qu’est-ce que le trekking ? Définition. 

Initialement pratiqué sur des terrains montagneux (parfois inaccessibles en voiture ou à vélo), le trekking (aussi appelé « grande randonnée ») est une activité sportive qui consiste à marcher en pleine nature sur plusieurs jours ou plusieurs semaines en autonomie totale ou partielle. 

Ce sport, qui fait de plus en plus d’adeptes, a quelque peu évolué ces dernières années pour s’adapter au plus grand nombre. 

Vous pourrez donc retrouver des treks sur différents types de terrains (chemins de campagne, par exemple), ou pour différents niveaux, à réaliser seul, en groupe ou avec un guide ! 

Chez Itinérance, nous proposons même ce type de grande randonnée de gîte en gîte avec ânes sans guide (ou avec guide).

 

Quelles sont les grandes routes de trekking ?

Certaines itinérances sont connues dans le monde entier. C’est le cas par exemple du : 

  • Chemin de Compostelle en Espagne
  • John Muir Trail (qui prend fin dans la vallée de Yosemite aux Etats-Unis)
  • Ou encore le circuit de l’Annapurna au Népal, par exemple. 

Mais vous pouvez également retrouver de magnifiques treks en France !

Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir notre circuit randonnée tout compris dans le Parc National du Mercantour, avec portage des bagages pour votre plus grand confort. 

 

Quels sont les avantages du trekking ?

Comme pour toute pratique d’un sport, le trekking présente de nombreux avantages pour le bien-être et la santé. 

Il peut notamment vous aider à améliorer votre condition physique, à perdre du poids, à réduire l’anxiété, etc. 

Mais ce ne sont pas les seuls avantages du trekking : celui-ci vous permet également de vous reconnecter à la nature et de découvrir des régions isolées, voire parfois intactes de toute intervention humaine. 

Faire un bivouac à la tombée de la nuit et regarder les étoiles, découvrir de nouveaux paysages… C’est aussi ça l’esprit du trekking ! 

 

Quelle différence entre le trekking et la randonnée ? 

On parle de “trekking” ou de “grande randonnée” lorsqu’il s’agit de circuits de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. On parle juste de “randonnée” lorsque le circuit se fait pendant la journée. 

Mais voici un listing plus détaillé des différences entre trekking et randonnée : 

  • La durée : les randonnées sont généralement plus courtes et se font en pleine journée. À l’inverse, les treks peuvent être des itinérances de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ce qui implique parfois de marcher une partie de la nuit. Ce n’est évidemment pas toujours le cas !

 

  • L’itinérance : les randonneurs démarrent leur parcours du camp de base (le camping, par exemple) et y reviennent le soir pour dormir. Lors d’un trek, le bivouac se déplace avec le marcheur ! Le confort est donc parfois moins présent. Chez Itinérance, nous avons d’ailleurs tout prévu pour votre confort et vous proposons des trekkings avec transfert des bagages. 

 

  • La signalisation : le sentier d’une randonnée est généralement très bien balisé avec peu de difficultés, ce qui n’est pas toujours le cas lors d’un trek. Le trekkeur peut s’aventurer parfois hors des sentiers balisés. Ce n’est pas toujours sans risque évidemment, et il est recommandé d’être accompagné d’un guide qui connaît bien la région de votre excursion. 

 

  • La difficulté : le trek est généralement un peu plus sportif, mais n’oubliez pas que la pratique a évolué et s’adapte désormais à tous les niveaux. Chez Itinérance, nous veillons à ce que nos grandes randonnées restent agréables et que tous puissent suivre le rythme. 

 

  • L’équipement : le trekkeur peut être amené à partir plusieurs jours en autonomie partielle ou totale. Le matériel nécessaire ne sera donc pas le même. Quoi qu’il en soit, que vous fassiez du trekking ou de la randonnée, pensez à vous munir d’une bonne paire de chaussures de randonnée (running homme ou femme), et à prendre un sac à dos avec de l’eau et des collations.

 

Quelle différence entre le trekking et un trek ?

Le trekking désigne l’activité sportive en elle-même, alors qu’un trek désignera un parcours/un circuit, un itinéraire spécifique. 

 

Comment se lancer ?

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du trekking ? Excellente idée ! Nous vous suggérons quelques conseils pour que cette expérience se passe au mieux : 

  • Adoptez des chaussures adaptées (running homme ou femme achetés en boutique spécialisée)
  • Pensez à mettre une carte, une boussole ou un GPS dans votre sac à dos
  • Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous (ou une gourde de préférence) 
  • Pensez aux collations (après une longue marche, il faut recharger les batteries !) 
  • Apportez une trousse de premiers secours avec le nécessaire (antiseptique, pansements, compresses, etc.)
  • Si vous prévoyez de faire de la marche en été ou dans un pays chaud, pensez aux lunettes de soleil et à l’écran total 
  • Un sac de couchage
  • Une lampe torche
Table des matières