On parle beaucoup de cette maladie que véhiculent certaines tiques et nous avons décidé de proposer cet article dans notre blog car il convient d’évoquer le sujet avant tout pour rassurer les randonneurs qui sont amenés à arpenter nos itinéraires.Déjà il faut retenir que toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme. Donc pas de panique! Nous habitons dans le parc national du Mercantour depuis toujours et pour l’instant nous n’avons jamais eu de tiques sur le corps alors que nous sommes souvent de par notre métier d’accompagnateurs, très souvent dans la nature.
https://actu.fr/societe/carte-maladie-de-lyme-voici-les-zones-de-france-ou-les-tiques-proliferent-le-plus_51945619.html
Dans les forêts de feuillus, les sous-bois, les pâturages et prairies…
Si la maladie est présente sur tout le territoire métropolitain, il existe d’importantes disparités géographiques. Ces tiques « Ixodes ricinus » vivent dans les forêts de feuillus, les sous-bois, les pâturages/prairies, elles sont peu fréquentes dans les forêts de conifères. Concernant nos randonnées, elles se passent le plus souvent sous le couvert des pins sylvestres et des mélèzes et il est très rare de trouver des tiques. Cependant, personne n’est à l’abri et quelques recommandations d’usage sont toujours bonnes à prendre.
La maladie de Lyme
C’est une infection bactérienne transmise par les tiques. Les tiques sont de petits acariens qui se trouvent dans les zones boisées, les prairies et les jardins. Elles se nourrissent du sang des animaux et des humains. Lorsque la tique se nourrit, elle peut injecter des bactéries dans l’organisme de son hôte. Ces bactéries peuvent causer la maladie de Lyme.
Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement quelques semaines après la piqûre de la tique. Les symptômes les plus courants sont une rougeur cutanée en forme d’anneau (érythème migrant), de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires. Dans certains cas, la maladie de Lyme peut causer des problèmes cardiaques, neurologiques et articulaires.
Il existe un traitement contre la maladie de Lyme.
Si vous pensez avoir été piqué par une tique et qu’une zone rouge s’établit autour de la piqûre, il est important de consulter un médecin dès que possible. Le traitement sera plus efficace s’il est commencé tôt. Consultez le dépliant ci-dessous qui vous donnera la marche à suivre mais encore une fois, nous vous rappelons que nous ne connaissons personne de notre entourage de montagnards qui a attrapé cette maladie.
Voici quelques conseils pour prévenir les piqûres de tiques :
- Portez des vêtements longs et couvrants lorsque vous vous promenez dans les zones où les tiques se trouvent.
- Utilisez un répulsif contre les insectes
- Vérifiez régulièrement votre corps pour les tiques.
- Retirez les tiques dès que possible.
Si vous trouvez une tique sur votre corps, retirez-la le plus rapidement possible. Pour retirer une tique, utilisez une pince à épiler. Saisissez la tique à la base, près de la peau. Tirez doucement et progressivement, sans faire tourner la tique. Après avoir retiré la tique, désinfectez la zone avec de l’alcool à friction. Il existe en pharmacie un petit instrument pour les enlever, l’important est de bien vérifier que la tête est partie pour ne pas risquer d’infection..
s