Circuit de randonnee tout compris dans le parc national du Mercantour

Durée : 7 jours 6 nuits, 7 jours de marche. Variante possible en 4 ou 5 jours, nous consulter.

Type : en randonnée liberté, en traversée (transfert retour assuré par nos soins en minibus)

Portage de vos bagages : vos bagages sont transférés en voiture d’un hébergement à l’autre sauf la nuit au refuge de Bayasse où nous vous demandons de laisser vos bagages que vous retrouverez le lendemain soir. Vous aurez à porter un petit sac à dos pour cette nuit là.

Type d’hébergement : 2 options

Chambres collectives : 1 écogite confortable, 2 auberges-gîtes, 2 nuits en petits refuges de montagne, 1 nuit en refuge-hôtel. Pension complète : pique-nique (salades composées fraîches et produits du pays) à midi car les villages traversés n’ont pas d’épicerie.

Chambres individuelles : Une chambre individuelle vous sera réservée avec des sanitaires privés sauf au refuge de la Cayolle.

Si vous désirez rester en option chambre, un autre itinéraire vous sera alors proposé.
Saison : du 1er juin à fin septembre.

Niveau : petits marcheurs à bons randonneurs (plusieurs itinéraires toujours bien balisés) grâce à une signalétique exceptionnelle chaque jour 2 options différentes (de la randonnée facile à la randonnée sportive) pour rejoindre vos hébergements

Tarif 2022 : 695 euros adulte et 595 euros enfant – de 12 ans en version gîte.
supplément 70€ par personne pour l’option chambre individuelle ( sauf au refuge de la Cayolle).
Tarif comprenant : pension complète, un topoguide, les cartes IGN, un accueil personnalisé avec des conseils par des guides du pays, le portage des bagages par nos soins ( sauf nuit 5 ), le transfert retour à votre point de départ ( 1h30 de minibus ).

Climat : le parc national du Mercantour est idéal pour randonner en été grâce à la proximité de la mer qui tempère les caractères alpins.

Randonnée itinérante en liberté, le voyage en résumé :
C’est ici une traversée très variée de la moyenne montagne fleurant encore la Provence pour rejoindre les alpages panoramiques des sources du Var,
-de l’étage collinéen à l’étage alpin,
-des paysages humanisés aux pelouses de gentianes,
-des gorges rouge lie-de-vin avec ses défilés audacieux aux forêts de mélèzes.
Les chamois, marmottes, bouquetins ou mouflons coulent ici des jours tranquilles. Un loup vous observera peut-être de très loin mais ne se risquera pas à vous approcher….
AMBIANCE HAUTE-MONTAGNE: Les trois derniers jours de cette randonnée concluent en apothéose ce périple en donnant un bel aperçu des hautes vallées du Var, du haut Verdon et de la Haute Ubaye. Les sommets minéraux et solitaires se reflétant sur le lac d’Allos, plus grand lac glaciaire d’altitude d’Europe laisseront un souvenir inoubliable.

 

Quels sont les points forts de cette randonnée/ trek ?
– C’est bien l’atout de cette randonnée itinérante : des formules adaptées à tous les niveaux, de la randonnée facile à sportive
– Deux niveaux possibles permettant à des groupes disparates de se retrouver le soir à l’étape. Une signalétique exceptionnelle permet aux néophytes de se lancer sur nos sentiers que nous reconnaissons tous les printemps.
Randonner dans une vallée isolée et préservée du tourisme au cœur du massif du Mercantour.
Un site très riche en exploration idéale à découvrir sur une randonnée de 5, 6 ou 7 jours. Plus particulièrement, le Petit Colorado niçois, ainsi nommé à cause de l’ambiance unique en Europe du site de la réserve naturelle des gorges de Daluis.
Les flots rouges du Var, coulent et se faufilent à travers ces falaises lie de vin mais ne vous y trompez pas, ce secteur géographique est éloigné du département du Var. Ici, vous remonterez à ses sources alpines dans un cadre très montagneux qui n’a rien à voir avec la sécheresse des garrigues du département du Var, situé à plus de 100 km.
Ici, l’altitude du Mercantour permet de randonner en été sans souffrir de la chaleur.

Pour toutes les questions sur la météo du Mercantour, les différents niveaux de marche, notre volonté de proposer un tourisme responsable, nos hébergements etc, pensez à consulter notre foire aux questions.
En outre, nous avons écrit sur notre blog quelques articles sur la faune, la flore, la géologie qui pourront vous intéresser avant de choisir votre randonnée: https://itinerance.net/blog/flore-du-mercantour/
En juin, il est possible que nous soyions obligés d’adapter l’itinéraire s’il reste de la neige résiduelle. En effet, la traversée de névés peut s’avérer dangereuse. Dans ce cas, nous proposerons des randonnées dans des versants sud avec de magnifiques circuits.

En savoir plus