Parc national du Mercantour

C’est de la randonnée mais pas telle que nous la connaissons : laissez l’âne faire le travail de l’âne !

Vivez le Mercantour en toute liberté avec nos Ânes. Ils  vous attendent pour partir à la découverte des Alpes du Sud. 

Leurs sabots agiles sont adaptés aux sentiers de montagne, vous permettant de découvrir les magnifiques paysages du Mercantour en toute sérénité.

Cette région est encore qui a tendance à rester sur le littoral. 

De ce fait, notre région reste exceptionnellement authentique et préservée, comme nous entendons la conserver. Entre pierres rouges et ciel bleu, nos montagnes offrent une perspective unique en Europe.

Cette balade à pied avec un âne est très variée. 

A travers les contreforts et les parfums du Parc national du Mercantour. 

Du chêne au mélèze; des champs de blé aux pelouses de gentianes ; d’un paysage créé par l’homme à un vaste paysage de nature sauvage. seront au rendez-vous !

Le voyage en résumé

 Si vous êtes à la recherche d’une randonnée offrant une étonnante diversité de paysages, vous l’avez trouvée.

Cette randonnée itinérante avec un âne dans les Alpes du Sud vous fera passer de 800 mètres à plus de 3000 mètres d’altitude – des gorges viticoles de la réserve naturelle des Gorges de Daluis avec ses canyons dignes d’un western de Sergio Leone aux forêts de mélèzes et maquis de thym et de lavande pour finir par les alpages où coulent les sources du fleuve Var.

Ce voyage vous permettra de découvrir une incroyable variété de terrains, alors préparez votre sac à dos et préparez-vous à vivre une aventure sans pareille !

La randonnée avec âne est une expérience vraiment unique, car vous pourrez profiter de tous les clichés de la randonnée en montagne pendant que votre âne se pavaner et s’amusera à dresser ses oreilles devant des marmottes insolentes qui se prêteront malicieusement à vos photos. Chamois, mouflons, bouquetins réclament bientôt des heures pour apparaître. Ne faites pas trop de bruit pour les laisser faire la sieste tranquillement. Nous sommes tout de même dans le Sud !

Les bienfaits de la randonnée avec un âne :

 Si vous êtes à la recherche de vacances à la fois relaxantes et passionnantes, nous avons la solution idéale pour vous!

La randonnée avec un âne dans le Mercantour est une expérience unique en son genre. Pendant une semaine, vous apprendrez à connaître votre âne et vice-versa ! Vous traverserez ensemble quelques-uns des plus beaux panoramas du Mercantour, en pleine nature. Vous apprendrez à connaître les particularités et les habitudes de chacun. Vous verrez combien il est amusant de profiter des forces de chacun en équipe, et combien la vie peut être plus facile quand on a quelqu’un sur qui s’appuyer dans les moments difficiles. Et surtout, vous rentrerez chez vous en vous sentant plus épanoui que jamais.

Nos sentiers sont spécialement conçus pour permettre aux randonneurs les plus expérimentés de vivre cette incroyable aventure avec leurs ânes, qui les guideront tout au long du chemin et veilleront à ce qu’ils restent sur la bonne voie.

La compagnie de l’âne va donner le ton à l’expérience familiale

 La compagnie d’un âne est la meilleure façon de créer des vacances en famille. Elle donnera le ton de votre aventure, et créera aussi des relations souvent inattendues. Il arrive que le père soit un peu circonspect au début. Il n’a pas le temps de s’occuper des vacances, et c’est à la mère de prendre les choses en main… mais on voit qu’il n’est pas très convaincu par l’idée de « trimballer » cet animal aux longues oreilles qui le regarde placidement. Par contre, les enfants sont déjà en train de le câliner, de lui donner des carottes qui ont survécu au voyage en voiture !

La balade découverte

Avant-goût pour vous tenter plus loin, cette petite balade démarre aux âneries et vous permet de découvrir les abords du village tout en essayant l’âne lui-même. Le circuit dure une demi-journée ou peut être prolongé pour durer une journée entière.

Randonnée

Partez pour une découverte plus approfondie du Mercantour de deux à sept jours et passez vos nuits en bivouac. 

La Randonnée court séjour pour les familles

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée de court séjour qui ne soit pas trop difficile, mais qui vous permettra tout de même d’admirer de magnifiques paysages et de profiter de la nature en famille, alors ne cherchez pas plus loin que le Tour des Lacs. Cette randonnée d’environ 2700 m d’altitude donnera à vos enfants l’occasion de prendre l’air et de faire de l’exercice tout en visitant certains des plus beaux lacs de France.

Ce type de randonnée est parfait pour les familles qui découvrent la randonnée ou qui ont peu d’expérience. Il est important que les enfants gardent un bon souvenir de cette expérience afin qu’ils ne développent pas une aversion à vie pour la montagne !

L’âne et les randonnées dans les Alpes du Sud  !

Randonnée avec un âne ? Pourquoi ferais-je cela ? »

Mais nous sommes ici pour vous dire que la randonnée avec un âne est très amusante. Et même si l’idée peut sembler étrange au début, une fois que vous aurez commencé à vous promener avec un âne, vous comprendrez pourquoi nous aimons tant cette activité.

Nos ânes sont affectueux, ils ont leur propre personnalité, leur propre vie, leurs goûts. Ils vous tiendront même compagnie pendant la randonnée et veilleront à ce que vous arriviez à destination !

Ce qu’il y a de mieux dans la randonnée avec des ânes, c’est le plaisir de les voir s’épanouir sur les sentiers de montagne. Ils peuvent devenir des maîtres dans l’art de la comédie en clopinant et, s’ils se sentent particulièrement insolents, ils peuvent vous faire entendre raison! Mais ne vous inquiétez pas, ils finissent toujours par se reprendre.

Nous vous fournirons également une pharmacie vétérinaire pour le bien-être de votre âne. Il est nécessaire de le brosser tous les jours pour garantir sa bonne santé.

Quelques conseils utiles 

Lorsque vous menez un âne, il y a quelques informations que vous devez garder à l’esprit. Premièrement, surveillez bien vos victuailles ! Nos ânes adorent le pain qui dépasse d’un sac.

Deuxièmement, tenez l’âne sans faire de tour mort autour du poignet et sans trop de lest. Il est bon d’être ferme, l’un menant son âne avec la corde, l’autre fermant la marche avec un petit bâton convaincant.

Troisièmement, ne pas le laisser brouter ou glaner de l’herbe pendant la marche, sinon il s’arrêtera à tout moment.

          Lire aussi :