Le parc national du Mercantour

À seulement une heure au nord de Nice se trouve l’un des plus grands parcs nationaux de France, le Mercantour. Il se trouve juste à la frontière des Alpes. Pendant l’été, lorsque la foule et la chaleur sur la Riviera deviennent insupportables, de nombreux habitants de la région quittent les plages et se dirigent vers les montagnes.

Rejoignez-nous pour un week-end d’évasion dans les Alpes françaises ! Des Gorges du Verdon au parc national du Mercantour, nous randonnerons à travers des paysages époustouflants et découvriront des trésors préhistoriques en chemin.

Voici comment vous pouvez profiter d’un Week-End au Mercantour !

Meilleur moment pour aller au Mercantour

À moins que vous ne fassiez de la raquette en hiver, les neiges ne fondent pas vraiment ici avant mai, mais lorsqu’elles le font, les pâturages et les pentes rocheuses explosent en un pays merveilleux de fleurs sauvages. Les pots de miel tels que Vallée des Merveilles et Saint Martin Vésubie regorgent d’excursionnistes en été, en particulier le week-end. Mais un voyagiste peut créer un itinéraire qui vous en éloigne aux heures de pointe. L’automne, c’est aussi quand les arbres prennent vie, avec les feuilles de sumac et de mélèze tournant à travers la gamme glorieuse. Méfiez-vous des orages si vous faites de la randonnée pendant les mois d’été.

Week-ends et courts séjours dans le parc national du Mercantour !

Si vous êtes un amoureux de la montagne, ces journées de randonnée vous emmèneront à la découverte de cette nature magnifique et sauvage à travers l’œil professionnel de Cédric Robion.

Rien n’échappe à cet accompagnateur en montagne qui vous fera découvrir les bouquetins se prélassant au soleil, les chamois paissant sur les pentes et les mouflons se cachant derrière les rochers. Cédric Robion est un passionné des espaces sauvages et de leurs écosystèmes. Spécialiste de la faune de montagne, de l’éthologie et de l’ornithologie, il sera votre conférencier pour une randonnée riche en découvertes. Consultez notre fiche spéciale faune et flore !

Randonnée à la découverte de la flore sauvage 

Si vous êtes dans les Alpes françaises ce week-end, ne manquez pas cette occasion d’apprendre à connaître la flore sauvage avec l’un des meilleurs guides du monde : Alain Creton !

Alain est guide de montagne, ethnobotaniste et auteur de plusieurs ouvrages sur les plantes comestibles. Il partagera avec vous sa grande connaissance des plantes comestibles et de la façon de les cuisiner. Un peu conteur et un peu fanfaron, il est notre explorateur du goût, un exhausteur de plantes, un séducteur de fleurs et parle avec un amour passionné de tout ce qui est botanique. Autodidacte et fervent disciple de grands naturalistes comme Théodore Monod, Alain vous accompagnera sur les chemins de la « gastronomie botanique », du chemin à la table en passant par le four. Voir notre fiche spéciale botanique !

Méditez avec nous au pays des gorges rouges !

Les Alpes françaises sont un endroit magnifique et spectaculaire pour la randonnée, avec des montagnes comme le Mont Blanc (le plus haut sommet de France) et le Mercantour. La terre est pleine de beauté naturelle que vous pouvez voir, sentir, goûter, toucher et entendre – tout à la fois ! C’est une expérience incroyable.

Mais la randonnée ne consiste pas seulement à admirer le paysage, c’est aussi un excellent moyen de méditer. Sans l’intervention de l’esprit et avec tout ce qui se passe autour de vous, votre corps aura l’impression de se mouvoir dans son état naturel, sans aucune interférence de votre tête.

Nous sommes ravis de vous offrir cette opportunité d’avoir cette relation « corps à corps » avec la nature lors de notre Week-end Mercantour ! Si vous avez toujours voulu essayer la méditation ou la randonnée pour la première fois, c’est une excellente occasion. Vous serez guidé par Joël Paul, diplômé de géographie et guide de haute montagne qui enseigne depuis de nombreuses années au Centre de Dürckheim : « un zen pour l’Occident ».

Le Mercantour offre de merveilleuses possibilités d’exploration. La meilleure façon de se faire une idée plus précise de la région est de la voir par soi-même. Alors prenez vos chaussures de randonnée, et on se retrouve au sommet des Gorges du Verdon pour un week-End magnifique au Mercantour !

Lire aussi: