Visiter le parc national du Mercantour: les activités incontournables

Voici un article d’Emilia, blogueuse d’un site collaboratif de voyage qui souhaite faire partager son amour des terres lointaines car le Mercantour est devenu une contrée du bout du monde, tout dépend, en fait de l’endroit où l’on est!

Un jour viendra peut-être où se déplacer à Lille sera un long périple pour nous, gens du Sud…..

lac d’altitude parc national du Mercantour avec Itinerance

Le parc national du Mercantour est l’un des sites naturels français les plus courus des voyageurs, ou plutôt des amateurs de grands espaces. Chaque année, été comme hiver, plusieurs milliers de visiteurs se précipitent pour rejoindre ce site et ce n’est pas pour rien ! Cette zone protégée cache des trésors aussi remarquables les uns que les autres, que ce soit d’un point de vue culturel ou en termes de richesse naturelle. Pour vous donner un avant-goût, voici quelques activités immanquables si vous prévoyez de vous aventurer dans le Mercantour

Partir en randonnée à travers le parc

refuge lac d’Allos

Prévoyez des chaussures adaptées. C’est une belle et grande aventure qui vous attend sur place. Si vous aimez les randonnées en pleine nature, le parc national du Mercantour constitue une aire de jeu de choix pour vous. Le parc offre près de 1 700 km de circuits balisés à travers des paysages grandioses. Quel que soit votre niveau, vous y trouverez certainement un circuit adapté à vos besoins. Vous pouvez faire appel à une agence experte comme sur ce site pour préparer votre séjour.

Comme mentionnés plus haut, de nombreux circuits de randonnée ont été aménagés autour du parc afin de permettre à chacun de profiter pleinement de sa visite. Le circuit des Lacs de Prals est le plus facile, accessible à tous les niveaux. C’est une randonnée d’environ 4 heures à travers une faune et une flore d’une grande diversité. Les plus sportifs, quant à eux, seront invités à choisir le circuit du mont Pelat. Il faut environ 2 jours pour rejoindre le col de l’Encombrette. Nombreux sont les itinéraires de grandes randonnées comme le GR5, le GR52, le GR52A…

Si la marche n’est pas votre point fort, sachez qu’il est aussi possible de faire de la randonnée à VTT sur place. Des pistes ont été aménagées spécialement pour cela comme la piste de l’eau jusqu’à Claï Haute, la piste de Salèse…

Excursion dans la vallée des Merveilles

Si vous êtes plutôt histoire et culture, mieux vaut se tourner vers cette option. La vallée des Merveilles se classe parmi les sites les plus remarquables du parc de Mercantour. C’est un terrain de jeu idéal pour les passionnés d’histoire et de culture. En effet, la vallée cache un patrimoine archéologique des plus exceptionnels. Raison pour laquelle elle a été classée au titre des Monuments Historiques depuis 1989.

Pour info, la vallée des Merveilles abrite le plus grand site d’art rupestre d’Europe. Plus de 40 000 gravures rupestres de la Protohistoire ont été mises à jour dans cette vallée. Ces gravures ont été gravées sur des blocs erratiques ou des roches. Il est toujours conseillé de faire appel à un guide agréé pour vous accompagner au cours de cette excursion. Il saura vous guider à travers ces gravures.

Vous pouvez terminer, ou au contraire commencer, votre visite dans le musée des Merveilles. Celui-ci se trouve dans le village typique de Tende. Cette visite vous en apprendra plus sur l’histoire de ces gravures rupestres.

Le canyoning et le rafting en eaux vives

Le parc national de Mercantour compte un nombre important de lacs et de rivières. Inutile de préciser que c’est aussi un terrain de jeu de choix pour les amateurs d’activités nautiques. Si vous voulez faire le plein de sensations, n’hésitez pas à vous lancer dans le canyoning ou le rafting. Le parc de Mercantour propose de nombreux canyons aussi impressionnants les uns que les autres comme le canyon de la Maglia, le canyon du ruisseau Audin, le canyon de Barbaira…

La meilleure période pour pratiquer ces activités se situe entre avril et octobre. D’autres activités ludiques peuvent être pratiquées sur place comme la baignade, le saut sur plus de 2 mètres de hauteur, la plongée, mais aussi l’escalade, l’alpinisme, la randonnée en raquettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *