La randonnée avec un âne

Sommaire:

1– L‘âne et la randonnée

2- Comment conduire son âne?

3- Du vécu: récit d’expériences en famille

4-Bibliographie

Antoinette dans les Cévennes: le récit humoristique de vacances avec un âne

1- L’âne et la randonnée

Des sentiers pentus des Alpes aux

Randonnée avec un âne dans les Alpes du Mercantour

doux chemins de hâlage de la Loire en passant par les sentiers de douaniers bretons, les anciens chemins des huguenots, les chemins de Compostelle, les drailles des bergers de Provence , les chemins du Vercors et bien sûr nos itinéraires dans le parc national du Mercantour . Mais partout vous retrouverez les mêmes qualités des ânes qui vous seront confiés : aimables, doux, calins, obeissants autant que faire se peut…

Spécial rando en famille avec un âne

Voyage en famille avec un compagnon encombrant

L’âne braie, s’ébroue, se gratte, attrape des mouches, renâcle, tape du pied, c’est une personnalité qui va égayer votre famille et prendre une place surprenante. Il est des familles qui veulent le ramener chez eux, qui envoient des carottes pour Noël, qui reviennent et veulent le même âne. Quand vous avez Lulu, vous voulez à nouveau le fameux Lulu. Ce n’est pas pour tien qu’on appelle les familles par le nom de leur âne :  » Tiens, j’ai vu la famille Gédéon » au pré de l’hôtel, ils sont bien arrivés ». Ceci n’a rien de vexant, ne le prenez-pas mal si on vous appelle « famille Iznogud » ou  » famille Lampion ». Mais il est vrai que du coup, nous attachons beaucoup d’importance aux noms que nous donnons à nos ânons qui naissent chaque année. On imagine les présentations :  » Bonjour, voici Mollasson ou voici Brice, ou Joyce ou Brian ou Cameron et vous allez partir une semaine avec lui. Non, il faut trouver des jolis noms évocateurs, débonnaires, joyeux…

Montagnes du parc national du Mercantour

L’âne et les bergers:

Les bergers se servent des ânes pour  » enmontagner » avec leurs brebis. Ils arrivent chaque année de Provence. Certains transhument encore à pied mais le plus souvent, c’est en camion qu’ils viennent passer 3/4 mois d’été, en estive dans les verts pâturages du Mercantour. La transhumance est une coutume ancestrale. Chaque berger a son  » quartier d’été avec une cabane d’estive qui est de plus en plus confortable, avec des panneaux solaires. Les héliportagesMais l’âne est toujours utile pour descendre se ravitailler dans la vallée.L’âne porte des charges de 100 kg quand c’est ponctuel et son maître ne manque pas d’imagination pour mettre une bouteille de gaz, ou du sable et du ciment. L’important est que la charge ne tourne pas. C’est le plus grand danger quand l’âne est sur un sentier de montagne. C’est la raison pour laquelle, le muletier est toujours derrière et vérifie souvent que la charge est bien équilibrée.

L’âne en randonnée

Pour l’âne en randonnée, le cas est tout autre. Il ne doit pas porter trop lourd car il porte longtemps. On vous donne un peson pour équilibrer la charge et deux sacs militaires du même poids. Il faut aussi vérifier que la charge soit bien équilibrée, le poids au fond du sac. En Himalaya, il y a un muletier pour 40 yaks ou mules qui les font avancer avec des jets de pierre bien placées pour aller soit à droite soit à gauche et un sifflement en prime. Pas de chiens!

Et il faut les voir sur des ponts suspendus ou préférant franchir à gué!

Alors, quand votre fameux compagnon de voyage dresse ses oreilles et vous regarde avec un air affolé devant le petit pont en bois que vous avez l’intention de traverser, n’oubliez-pas ce conseil : l’âne est un peu roublard!

De l’origine de la randonnée avec un âne :

Eh oui, l’âne est un animal attachant car il a des qualités qui nous interpellent : un peu fainéant, un peu cabotin, un brin gourmand, ça ne vous rappelle pas l’être humain?

Alors, c’est vrai qu’on a de l’amusement à le voir se précipiter quand vous ouvrez votre boîte de pique-nique,  » et moi, et moi… » ou alors quand il prend un air de supplicié quand vous arrivez avec le bât au petit matin ou quand il s’arrête devant la bonne montée que vous ne connaissez pas encore mais lui, sait bien qu’il va avoir chaud et il ne comprend pas bien pourquoi l’être humain s’obstine à faire des choses inutiles comme marcher pour marcher. Et en plus il n’a pas le droit de manger cette belle petite herbe folle et cet épineux chardon velouté ou croquer cette délicieuse bardane toute poilue.

Car n’oubliez-pas qu’un âne bien dressé sait qu’il ne doit pas brouter en marchant car ça désarticule votre bras, rend la démarche cahotique, un coup à droite pour le chardon, un coup à gauche pour la carotte sauvage et vous ballotti-ballota sur les chemins du Mercantour tel un homme ivre reveant de la foire aux bestiaux comme dans les temps. anciens où l’âne remontait son maître après moult génépi.

Ce sont vos vacances , pas celles de l’âne quoi qu’il en pense. Et pour vous armer afin d’affronter la fine psychologie de cet animal malin voici de petits conseils en  » ecopychologie: »

L’écopsychologie

L’écopsychologie comme son nom le laisse deviner se situe entre l’écologie et la psychologie. Elle fait le point entre le lien de l’homme avec la nature. On peut dire que c’est une étude des interactions entre l’humain et l’environnement.
Le monde est divisé entre ceux qui ont un avis ,«  à mon avis » diront-ils et ceux qui vous diront «  à mon sens…. ». Il faut se méfier de ces derniers. Les premiers iront faire un câlin au arbres après avoir lu bravement un article dans «  Santé Magazine » ou même «  le Monde ». Les seconds vont verser dans l’écopsyclologie, cette étude qui veut renouer le lien avec la nature.
Quant-à notre affaire : les ânes, nous vous proposerions bien l’asinothérapie, ça mousserait le contact avec la brave bête et la colorierait d’intellectualisme. Mais, mais , il nous faut être sincère si l’on ne veut pas que 60 millions de consommateurs ne nous intente un procès pour publicité abusive.

Alors, voici la vérité : asinothérapie, contact avec l’animal veut dire :

  • l’âne adore péter, l’âne n’adore pas les mouches mais les mouches et les taons oui. Qu’est-ce qu’un taon, demandera le candide candidat à la randonnée avec un âne/ Eh bien ,il vaut mieux ne pas le savoir car qui le sait ,ne vient pas randonner.
    En vrai, c’est une grosse mouche plate qui pique la pauvre bête jusqu’au sang. A ce sujet, nous aimerions que nos clients arrêtent de tuer les taons avec nos cartes IGN car ils nous les rendent sanguinolentes.
    L’écopsychologie est inspirée par les pratiques chamaniques, taoistes, par les religions premières qui prenaient leur source dans le lien avec la nature.
  • On parle d’écopratiques  : marcher pieds nus, entrer en connexion avec un arbre, discuter avec son âne etc.
    « Contribuer au réenchantement de notre relation au monde » 
  • C’est aussi se relier avec le vivant, l’être humain s’est peu à peu déconnecté de la nature . Cette perte de connexion l’a d’ailleurs amené à envisager la Nature comme un objet extérieur, assimilable à un stock de matières premières à gérer, voir à gaspiller.

    Les écopsychologues ont notamment cherché à comprendre ce hiatus entre la masse d’informations — plus qu’alarmistes — dont nous disposons sur l’état de la planète, et la lenteur avec laquelle nous consentons, individuellement et collectivement, à changer nos modes d’existence.
  • Voilà où nous mène cet article sur l’âne, à philosopher et nous devons constater par ailleurs que l’âne est un grand philosophe. Rappelons-nous l’histoire de l‘âne de Buridan qui n’arrivait pas à choisir entre ses picotins d’avoine et un seau d’eau!

2- Comment conduire son âne

Quand vous allez vous retrouver prêt à partir pour une semaine de randonnée avec ce fringant animal au regard un peu trop intelligent, aux oreilles dressées, qui vous jauge en toute clairvoyance pour savoir qui de vous ou de lui va passer de meilleures vacances, rappelez-vous que vous avez lu cet article conseils randonnée âne et suivez-bien les instructions du manuel que nous vous aurons confié.

randonnée ane
Conseils rando âne

S’il refuse d’avancer

-Le matin de votre départ en rando avec un âne , il est important de passer du temps à découvrir cet heureux animal qui aime bien se laisser vivre et planer en regardant les montagnes et en mâchonnant son herbe. C’est peut-être aussi ce que vous aimeriez faire mais vous avez coché l’option « randonnée avec un âne dans le Mercantour ».

Hélas, ce n’est pas ce qui est demandé en randonnée et il va falloir donc le convaincre avec un certain sens de l’humour que le maître du jeu, c’est bien vous ou votre fille si elle a fait du poney club. Saisissez-vous donc d’une main ferme, qui ne tremble pas, et sans trémolo dans la voix pour qu’il ne capte pas votre incertitude, lancez un alerte  » Tsé » , ordre de départ tel qu’enseigné, qui va bien sûr le convaincre de rester sur place en clignant des yeux et en se demandant ce qu’on lui veut encore.

A ce moment là, surtout, n’hésitez-pas, jouez le drame : vous êtes très mécontent, vous n’êtes pas venu en vacances pour vous mesurer à un âne tout de même. Suffit des tracasseries administratives, du chef, de la secrétaire, des embouteillages, des dossiers, non, vous êtes là pour vous détendre et ce n’est pas un âne qui va vous gâcher ces moments tant attendus. La pseudo-colère doit monter du tréfonds des âges, n’oubliez-pas que d’autres humains avant vous ont sauté sur l’encolure d’un pur-sang, naseaux écumants, yeux fous et l’ont dressé. Vous, on vous demande juste de parfaire une éducation que nous avons professionnellement donné.

rando mercantour avec des anes
Partir en randonnée avec des ânes

Comment se comporte l’âne en randonnée?

Donc, vous avez bien compris la conduite et le comportement de votre âne en randonnée, vous savez que l’ordre pour avancer est  » Tsé » et pour s’arrêter » Hooooo ». Vous avez également gardé votre sens de l’humour, tout va bien, le ciel est bleu le plus souvent dans le Mercantour, seuls quelques orages parfois peuvent assombrir les fins d’après-midi.

ânes dans les alpages

Et puis soudain, blocage, la Bête décide de s’arrêter sur le joli sentier. Pourquoi? Mystère. Si les humains comprenaient le langage asin, on n’en serait pas au bord de l’extinction des races animales.

Que vous proposer comme alternative?

Ne nous téléphonez-pas à tout propos, nous sommes loin pour aller donner un coup de pied savant sur le noble postérieur du récalcitrant. Nous préconisons de suivre les conseils de Françoise Doltâne qui pratique la thérapie du compromis et de l’acceptation. La faculté de faire des compromis est une coopération et un accord entre les deux partis pour que chacun ait l’impression de ne pas perdre la face. Donc nous conseillons de prendre une petite badine et l’air de ne pas y toucher, donner un petit coup fulgurant pour montrer qu’on est prêt à la concession et qu’on ne va pas le transformer en saucisson tout de suite.

Eh bien, ça a marché, vous avez su détourner le conflit, bravo. La relation avec un âne en randonnée est un bon entrainement à la négociation.

Négocier avec son âne qui fait un refus et ne veut plus avancer:

La persuasion fait ressortir les éléments constitutifs de la négociation : brandir la badine d’une main ferme, faire des zig-zag comme Zorro, la main en l’air, le front bas, le sourcil froncé peut aider. A cette gestuelle dynamique, il faudra ajouter un ton grave, pénétré. Le  » Tséééé » doit non pas être menaçant, ce qui nuirait à la négociation mais persuasif. Les résultats des approches de la négociation âne-randonneur répondent à 4 profils gagnant-gagnant, perdant-perdant, perdant-gagnant, compromis:

Il va falloir établir une stratégie : c’est la phase la plus importante et elle repose sur la définition des objectifs : arriver à décoincer la situation et dormir et se restaurer à l’étape suivante .Si vous proposez tout de suite la carotte ou la pomme que vous avez au fond de votre sac, c’est fichu car il voudra s’arrêter à tout propos.

Fixez donc des objectifs compréhensibles pour la psychologie d’un âne : objectif maximal : arriver au gîte, objectif minimal : rester sur place et attendre notre intervention, objectif cible avancer.

C’est là que la famille doit se réunir autour d’un projet commun avec sérieux et objectivité. Le rapport de force est pour notre âne. Bouger 300 kg n’est pas vraiment facile. Par contre, vous avez affaire avant tout à une brave bête obéissante mais qui a parfois d’autres intentions que les vôtres. Par exemple, elle va s’arrêter juste ici car elle sait qu’elle doit monter une belle pente au soleil et elle n’a pas envie. Vous la comprendriez si vous saviez comme elle ce qui vous attend. Ou alors, vous avez mal mis le bât, il y a un petit caillou coincé sous la couverture qui l’irrite. Vous, quand il y en a un dans la chaussette, vous prenez le temps de l’enlever avant d’avoir une blessure.

Mais rassurez-vous, c’est sur le ton de la plaisanterie que nous vous informons car avant tout, il faut garder à l’idée que vous êtes en vacances et que depuis 30 ans, que nous proposons ces randonnées, tout le monde est arrivé à bon port et bien souvent, vôtre âne en randonnée est devenu le copain incontournable dont on parle des « ânées « plus tard..

Comment mon âne répond au téléphone : Tsééééééé


âne en chemin: Libellule est à l’écoute…

Pour bien comprendre la situation il faut imaginer que l’été nous sommes très pris et n’avons pas vraiment le temps de courir la montagne pour « aider » les ânes récalcitrants à avancer. Les ânes préférant le verbe manger au verbe marcher ils tentent légitiment de brouter tout au long du chemin au détriment du rythme de marche que vous aviez enfin trouvé! Parfois ils décident même d’une petite pause en dépit de votre avis…

C’est dans une situation similaire qu’une famille désespérée nous appelle fin juillet : « Libellule est arrêtée depuis plus d’un quart d’heure, elle ne veux vraiment plus du tout avancer! ». Après avoir donné toutes les recommandations d’usage dans cette situation Libellule refuse toujours catégoriquement de bouger une oreille… Que faire, que faire? Pas le temps bien évidement de les retrouver en montagne pour leur donner un coup de pouce.

Dans un éclair de génie (ou de désespoir diront les mauvaises langues…), Christine leur dit : « Passez- moi l’âne! ».

-« Je vous demande pardon?

-« Collez le téléphone à son oreille, je vais lui parler. »

L’âne, excellent compagnon de randonnée

Nous avons pris une voix de stentor et avons crié en choeur  » Tséééééééé ». Je ne sais pas si Libellule a entendu la voix de son maître, n’oublions pas que son ouïe est particulièrement fine . Ses oreilles pivotent indépendamment à 180 ° et elle peut percevoir tout autour d’elle les sons les moins perceptibles. On peut connaitre son état psychologique en fonction de la position des oreilles : à oreilles pendantes, âne en colère, une oreille oui, une oreille non âne intrigué, les deux oreilles dressées : âne ayant repéré votre pique-nique avec intention de le savourer à votre place.

En tous cas, ce coup de fil a décoincé la situation et Libellule a concédé qu’il était temps de repartir. La petite troupe a pu cheminer sans plus de problèmes.

L’âne est un animal circonspect

Le tempérament de l’âne provient de ses origines. Les ancêtres de l’âne vivaient dans les déserts où il n’était pas facile de se cacher. Donc, pour se protéger, ils ont dû développer des capacités de prudence et d’analyse des risques. C’est ce qui explique sa frilosité dans toute situation nouvelle. S’il juge qu’un endroit est dangereux, il refusera d’avancer, c’est ce qui explique sa réputation d’animal têtu mais c’est souvent la crainte qui l’anime. S’ils on confiance en vous, ils vous suivront mais si vous hésitez devant un passage, ils sentiront votre doute et là, il faudra les convaincre. et à votre tour ruser!

ânes dans les Alpes du Mercantour

Certains sont cauteleux , attentifs, un peu chafoins et finauds, rusés, malins, souvent craintifs surtout les femelles. La psychologie d’un âne est intéressante car ses caractéristiques correspondent à un degré primitif à nos émotions et nos sentiments. Ils en sont le balbutiement ou on pourrait dire la version brute. Ils éprouvent de la sympathie entre eux, ou de l’antagonie aussi. Ils peuvent être jaloux, vexés, rancuniers.

Le langage corporel des ânes

Ils ont développé des signes corporels très poussés pour ceux qui savent les reconnaitre. Leurs expressions indiquent leurs états d »ânes » mais c’est surtout leurs braiments, la queue tendue, narines dilatées, les flancs comprimés qui sont remarquables. Leurs renâclements, leurs grognements peuvent impressionner le dilettante. A la fin de l’expir, on peut penser qu’ils agonisent! Pendant la 1ere guerre mondiale, ils étaient très utilisés dans les tranchées et pour ne pas se faire repérer, on leur incisait une narine

le langage des ânes passe par les oreilles

Le hi-han de l’âne en onomatopée de plusieurs pays

-Apparemment, les ânes de tous les pays ont le même braiement à peu de chose près dixit Wikipedia. Les ânes bretons se distinguent toutefois :  » han, han » et l’âne esperanto aussi  » a-i ».

L’américain a encore un accent impossible hee-haw, et les anglais eeyoore . Quant aux turcs,  » aa-ii ».

Anes de tous les pays, rassemblez-vous pour un cri unique!

3- Du vécu: récit d’expériences en famille

Comment une fillette de 6 ans a conduit son âne…

toute une semaine sur les sentiers montagneux du Mercantour? facile! Il a suffit que Leonidas appuie son museau sur sa tête, la renifle, s’ébroue et montre ses dents jaunies en retroussant ses babines, ( elle a dit : pourquoi il ne se lave pas les dents?) pour réveiller chez la fillette une envie de domination, venue du fond des âges, la même qui a fait que l’être humain a domestiqué tout ce qui a pu être sauvage et indomptable sur cette pauvre planète et qui fait qu’on en est là où on nous dit à longueur de journées cad à la catastrophe.

lac d’allos dans le parc national du Mercantour

En attendant ce monde promis bien loin des charmes du parc national du Mercantour, Lola, du haut de ses 6 ans, s’est emparée vigoureusement de la longe de Leonidas et ne l’a pas quittée pendant les 7 jours de randonnée du circuit . Et pourtant, certains sentiers sont un peu difficiles pour ses petits mollets peu habitués à la dénivelée du Mercantour, mais qu’importe à Lola, Leonidas la suit, amoureux sans doute de ses câlins. Elle lui chuchote ses secrets dans l’oreille, lui donne son trognon de pomme, avec le plat de la main comme lui a indiqué le monsieur qui donne des conseils le jour du départ.

randonnée avec un âne dans le parc national du Mercantour
un âne pour randonner dans le Mercantour

Dans l’univers d’un enfant : un âne

Vous souvenez-vous de cette expérience pour la prévention des accidents domestiques : le mobilier , casserole, gazinière, table, cuvette de toilette, chaise , une vraie maison géante sont mis telle que la voit un enfant de 2ans. Les dimensions sont multipliées par 2 et les poids par 6.

Un âne donc, pour le tout petit va peser une tonne et demi et faire 3 m au garrot. Un éléphant mesure 3 m au garrot mais a une masse de 4 tonnes.

Vous imaginez-vous tenir un éléphant par une misérable corde sur des sentiers pentus du Mercantour? Bravo Lola, il n’est pas dit que ton papa aurait choisi ces vacances responsables s’il avait dû tenir un éléphant pendant une semaine et dans le Mercantour en plus, avec ses sentiers de montagne!

Comment mon ado a lâche son portable pour un âne

Non ce n’est pas un manuel de pédagogie à l’intention des parents d’ados mais le récit d’ une expérience vécue pendant nos vacances dans le Mercantour! Pour des vacances totalement déconnectées !


Voici donc mon ado boutonneux malgré la crème du meilleur dermato recommandé par ma copine du yoga , arborant une crête vert alpages-Mercantour et des piercing urban-jungle rappelant les ornements des indiens d’Amazonie. Le voilà donc partageant son blues boosté à la testostérone sur son smart-phone avec la ferme intention de traverser le parc du Mercantour sans lever les yeux de son écran, occupé à zapper son présent pour s’intéresser à la story de ses nombreux amis sur Facebook qu’il ne connait pas pour une bonne partie.

Mais la définition d’amis sur Facebook se compte en quantité et non en qualité. Avoir 500 amis, quelle calamité pour nous adultes! Imaginez les invitations à manger dans nos petits appartements et les complications engendrées: j’ai invité A et il a posté des photos du repas que j’ai fait et B n’a pas été invité, et C lui , n’a pas eu ma recette de courges farcies. Bref, surtout avoir le moins d’amis possibles!

Pique-nique dans les Alpages du Mercantour

Quoi, une rando famille avec un âne?

Donc arrivés à l’écogîte de Villeplane ( http://www.hotel-guillaumes-mercantour.fr/), les gérants adorables, Hugo et Nadjima ont la riche idée de nous mettre à la table d’une famille qui revient de la rando que nous entamerons le lendemain . Ils sont tous bronzés, respirent l’air de la montagne, les papas ne sont pas rasés, des hommes des bois rayonnants, les enfants sont sales et rieurs, les t.shirts maculés, un vrai bonheur, les ados sont en train de négocier l’accès au code Wifi pour vite reprendre des nouvelles importantes de leur cercle Qu’ont-ils loupé durant cette semaine?
Les mamans arborent un bronzage raisonné, indice crème solaire 30. Nous parlons du problème de connexion, qui, il faut bien le dire, devient un problème familial majeur. Ils nous rassurent car on trouve partout des fenêtres où se connecter. Simplement, en montagne, il n’y a pas les mêmes facilités qu’en ville. Pas de 4 G! Donc, pour ce qui est de télécharger les videos, il va falloir se limiter et apprendre qu’on ne peut pas à la fois militer pour la planète et télécharger des videos pour la plupart stupides. Déjà, voilà une bonne leçon à propos! Et comme il me manque des arguments, j’en profite pour regarder sur mon Iphone des infos sur le sujet. On ne recule devant aucune contradiction quand on est parent!

Le Mercantour en randonnée

Attention, les vautours du Mercantour nous soupèsent du regard!

Nos voisins de table racontent une aventure : ils cheminaient sur un sentier de haute montagne à 2 jours de marche. C’est rare mais possible dans le parc national du Mercantour de ne croiser personne , ni route, ni piste. Bref, ce qu’on appelle loin de la civilisation. Et à un moment, ils longent une bergerie d’alpage avec des murets tordus en pierre sèche. Dessus, juchés à la queue leu leu, 10 vautours fauve, cou déplumé, oeil torve aguerri à jauger la densité de votre moelle épinière et à quelle vitesse elle va s’éclater sur un rocher, regardent la caravane passer.

Vous voyez ça dans Lucky Luke mais pas dans le Mercantour!
Mais le clou de cette histoire, c’est que les ados , le nez dans le portable (enfin une fenêtre de connexion au sommet de la montagne!) sont passés à 2 mètres des vautours sans les voir »

Alors, ces vacances dans le Mercantour avec un ado?

En conclusion?
Je n’avais pas programmé de vacances déconnectées, je n’aurai pas osé braver ou même envisager de proposer un tel pari : rester une semaine avec Facebook limité et un ado accro!
Pour nous, citadins, c’est tellement évident, c’est si vite devenu indispensable, que je n’ai même pas imaginé qu’il pouvait y avoir des problèmes de connexion dans les villages du Mercantour! D’ailleurs j’ai vu que les professionnels du tourisme commencent à le proposer!

A l’arrivée, Il aurait fallu voir sa tête sur la place du village en sortant de la voiture,pas un bonjour, pas un regard, l’oeil affolé, la main en avant en l’air comme un détecteur d’or, à la recherche de Dieu Réseau, et hurlant déjà , «  y a pas de réseau , c’est quoi?

Ravioli adore les câlins

Pendant la rando, il s’est pris d’amitié pour notre âne, Ravioli. Le guide d’Itinérance, avait manifestement une longue expérience des ados et des ânes. Il nous a confié avoir des problèmes avec ses ânes-ados qui sont peu obéissants et comme l’âne est le miroir de nos problèmes, il a sagement confié un bel âne de Provence rétif, boudeur, capricieux, gourmand, n’en faisant qu’à sa tête, conscient de sa carrure, un vrai «  cake » des banlieues sans banlieue. Du coup , notre ado s’est trouvé une affinité et tous les deux ont cheminé, désapprouvant nos choix d’arrêt pique-nique, contestant nos itinéraires, complices dans leur contestation, bref, on a bien rigolé!

4-Bibliographie

Les livres qui parlent des experiences de randonnées avec des ânes :

Des films :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *