L’été 2021 en famille : nos idées de vacances

Un âne est câlin

Sommaire:

Gédéon et Pierre Desproges

Bibliographie

Grands espaces du Mercantour

Après le confinement, avec les beaux jours qui reviennent et la douceur printanière qui délivre ses fragances, quoi de plus naturel que de rêver aux prochaines vacances d’été en famille avec vos enfants ou vos petit-enfants? Et puis si le confinement persiste , ce sera le moment de rêver à d’autres temps, à d’autres étés ! Alors pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse pour s’ouvrir à la montagne et à la nature sauvage à travers de belles randonnées de tous les niveaux? Et si c’était le moment de développer une autre approche à la nature, d’arrêter de la voir hostile et à l’appréhender comme un tout dont on fait bien partie. Le Mercantour, c’est de grands espaces et après le confinement, vous serez enivrés, vos enfants vont courir partout, il n’y a pas de limites, finis les petits jardins ou les murs des appartements. La liberté est retrouvée enfin. Consultez notre blog pour bien vous convaincre que le Mercantour est le lieu idéal pour se déconfiner dans sa tête.

4 bonnes raisons de randonner avec un âne

Voilà 4 excellentes raisons de choisir de découvrir les montagnes du Mercantour en randonnant avec un âne avec notre petite agence locale Itinerance :
Notre âne Gédéon et nous-mêmes les humains allons vous donner toutes les indications pour vous permettre de choisir de partir en vacances ( inoubliables ) avec notre petite agence et nos amis aux longues oreilles.

randonnee avec un âne dans le Mercantour

1- Randonner avec un âne, c’est facile

En tout cas , nous vous donnerons tous les conseils pour que votre escapade accompagnée de notre ou nos ânes soient une vraie réussite !

Le transport des affaires

Pour vous aider au mieux, le matin du départ nous passons tout en revue :Et là, nous allons classer votre famille dans une des deux catégories :

  • la famille organisée à une paire de chaussettes par jour SOUS PLASTIQUE donc imperméable
  • la famille désorganisée avec un plateau de pêches molles acheté sur la route vers Avignon et qui pense la transporter sur son âne. Gédéon se régale d’avance car il a repéré du coin de l’oeil que tôt ou tard, soit elle tomberait avec les cahots, soit les pêches allaient tourner au soleil et seraient pour lui.
    «  Tu ne devrais pas leur dire, ou alors rajoute sur la fiche technique : apporter des carottes pour les ânes, ou des pommes. »

Puis, pour mettre le holà à vos ambitions de transvaser ce qui est dans le coffre de la voiture sur le dos de votre âne par l’opération du St Esprit, nous brandissons deux sacs militaires avec un peson et nous vous donnons comme challenge de mettre vos affaires dedans en moins d’une heure et surtout de mettre le surplus dans votre coffre avec déchirement. Et là , à nouveau, nous allons vous classer en deux types de familles:

  • ceux qui se disputent pour emporter les jeux de société, la bibliothèque, les 3 paires de chaussures, la vanity case etc
  • ceux qui avec classe en deux mouvements, sont prêts, symbolisant la décroissance, la sobriété, l’épuration de la vie le temps de vacances allégées.
    Gédéon : « Moi, pendant ce temps, je mâchonne mon foin car on a bien voulu me donner à manger parce que je reste deux ou trois heures à vous attendre en répétant notre mantrâne «  non,nous ne sommes pas des coffres de voiture ni des VTT! »

Oui, quand tout est ordonné nous passons à la cartographie

2- Nos sentiers de randonnée sont très bien balisés:

Mercantour avec un âne

Il est vraiment facile de randonner dans le Mercantour grâce à une signalétique exceptionnelle. Nous vous confions la carte IGN top 25 3540 ET haute vallée du Var. Nous l’étalons sur la table et là, c’est un grand moment de calme et d’attention car c’est le sésame de vos vacances Nous mettons une légère pression en vous recommandant de surtout ne pas vous perdre tout en vous expliquant que jusqu’à présent personne en s’est perdu mais que surtout il est important avec un âne de respecter l’itinéraire fourni car nous reconnaissons ces sentiers-là mais pas toute la montagne!
On parle de l’érosion inéluctable en montagne. Et croyez-nous, tous les conseils à donner le seront.C’est même l’intérêt de partir avec nous, car nous connaissons le moindre détail de l’itinéraire et chaque printemps,nous refaisons les sentiers armé de tronçonneuse, de pelles et de pioches ainsi que d’un petit bidon de peinture jaune pour s’assurer que tout sera en sécurité. Là, on voit que vous vous dites «  pourvu qu’on ne se perde pas…on serait les premiers!

3- S’occuper de votre âne : c’est tout facile

manifestation au sommet..du Mercantour


Enfin, c’est ce qu’on s’ingénie à vous faire croire mais disons qu’en trente ans, aucune famille n’est revenue avant la fin sauf accident de parcours ( cheville, maladie etc) mais jamais de la faute de nos ânes.
En fait Gédéon me susurre à l’oreille qu’une fois tout de même, une famille a ramené Saturnin qui refusait d’avancer mais il a expliqué à Gédéon que l’eau de toilette de la dame l’incommodait. La famille est repartie avec le portage des ba-gages par voiture. Il y avait effectivement incompatibilité.

Nous vous confions donc un de nos ânes pour une semaine

Imaginez-bien qu’ils sont tous la prunelle de nos yeux et que nous vous ensevelissons littéralement de conseils. Mais ça vous ravit car enfin vous allez savoir ce que vous avez toujours rêvé d’être : un muletier confirmé au bout d’une semaine. Mais pour cela, il faudra en passer par des phases d’étonnements et de doutes le premier jour.Mais ensuite tout va pour le mieux On a une formule maintenant bien rôdée pas vrai Gédéon! c’est :
« – Le premier jour, c’est comme la 1ere crêpe, elle n’est pas toujours réussie »
Huilez donc vos capacités d’adaptation et tout ira bien. Lâchez -prise avec ce que vous croyiez . Comprenez bien que vous amenez un âne qui va passer de magnifiques vacances avec vous car vous êtes déjà rongés de remords à l’idée de le charger. Surtout qu’il sait avoir l’air malheureux. On ne sait pas pourquoi mais on le constate toujours : un âne est un comédien qui joue ,voire surjoue l’affliction, la peine, la désolation quand on lui met 40 kg sur le dos. Mais enfin, les bergers n’hésitent pas à le charger jusqu’à 100 kg…

Sur des petits trajets » précise Gédéon en tant que représentant syndicaliste de ses 39 congénères,
Ah, il veut rajouter une petite précision :

« A ce sujet, j’aimerais présenter une revendication à Itinerance. SVP, arrêtez le matin, dans vos conseils, de dire que l’ordre pour avancer est «  Tséééééé ». Vous ne pouvez pas savoir ce qu’on subit. Ils passent ensuite la semaine à nous hurler aux oreilles «  tsé ». Comme si ça marchait de donner un ordre et qu’il soit respecté, d’un claquement de glotte, « tséééé ».
Et depuis 25 ans, les montagnes retentissent de ces tsés agaçants, menaçants, impératifs. Tout ça à cause des Corses : je m’explique avant qu’ils ne me tombent dessus : Gérard, un des fondateurs de l’agence Itinerance, avait eu une amie corse dans le temps, et il ne reste de cette fulgurante relation que cet ordre corse donné aux ânes. Sans doute, l’avait-il quitté car elle lui criait trop souvent «  tsé» pour le faire avancer.

4- Le Mercantour, c’est tellement beau

Les montagnes du Mercantour


Un jour, nous sommes rentrés dans une carte postale et nous n’en cherchons pas du tout la sortie!
Car
Ici, les sentiers ont des oreilles et les forêts murmurent.
Ici, les lacs se miroitent dans le bleu du ciel et les torrents susurrent des messes basses à une nymphe des Alpes.
Ici le soleil joue à saute-montagne au petit matin et le soir, la lune à colin-maillard avec des mélèzes
Et nous, nous sommes une petite entité qui donne les clés pour lever le voile des enchantements du parc national du Mercantour avec des porteurs de rêves, des ânes car bien vrai, nos chemins ont des oreilles.

Et le mot de Gédéon pour finir :

Les ânes aiment les câlins


Alors si maintenant, il faut rentrer dans une carte postale avec une petite famille qu’on m’a confié et en chercher la sortie ça devient plus compliqué . Je vais demander une augmentation: peut-être quelques pommes en plus
….mais ce que je préfère par-dessus tout c’est mettre ma tête sur l’épaule d’une petite fille qui me fait un câlin!

5 bonnes raisons de randonner avec Itinerance

âne, randonnée et lac d’Allos

En solo, en couple, en famille ou entre amis, nous vous donnons de bonnes raisons de venir randonner dans notre Mercantour cet été !

Randonner en petit comité donne la chance de tisser des liens avec vos hôtes, ravis de vous accueillir et de vous ouvrir les portes de leur quotidien

1) Favoriser les relations avec les habitants

Il faut vous imaginer arrivant avec votre âne qui adore braire à l’arrivée des villages pour signaler à tout le monde qu’il est bien à bon port. Généralement, les villageois connaissent les ânes par leur prénom et y vont de leurs commentaires et de leurs conseils. Alors, avant de passer par cet examen sur votre manière d’ajuster les bagages, refaites un tour pour vérifier que tout est en ordre, histoire de gagner votre certificat de muletier à la fin de la semaine…

2) Découvrir des sites hors des sentiers battus

Des aventures que vous n’auriez peut-être jamais eu la chance de vivre ou de voir dans un grand groupe de 40 personnes… Au contraire, partir dans notre vallée permet de vivre des expériences insolites, impossibles à travers un tourisme de masse. Nos petits hébergements ne permettent pas plus que quelques chambres loin des hôtels standardisés recevant une clientèle nombreuse.

3) Participer à une démarche de voyage responsable

( ce lien vous mène vers notre article sur les petites agences.) En choisissant Itinerance , notre petite agence locale, vous vous inscrivez dans les valeurs du tourisme durable. Plus encore, vous privilégiez une économie locale et responsable à un moment de fragilité économique où la solidarité est importante.


4) Tisser des liens avec sa famille


Vous décidez de partir en vacances en couple, en famille ou entre amis,vous pourrez compter sur notre équipe pour vous soutenir dans vos aventures! Nous sommes à votre écoute et nous avons une « hot line » pour vous sauver de toute mésaventure…dans la mesure du possible! Particulièrement pour les familles qui décident de partir avec un de nos ânes, c’est l’assurance que nous sommes là pour vous éviter tout écueil et la famille pourra se consolider autour de l’âne. Randonner toute une journée en montagne, avec les enfants et un âne est une expérience en soi et les souvenirs seront d’autant plus vifs qu’il ne manque pas de moments  » forts » : la traversée d’un pont que votre âne n’a pas vraiment l’intention de passer, la rencontre avec des marmottes, l’abri bien à propos quand l’orange gronde, le goûter-surprise…du chocolat, quel miracle en montagne!

5) Randonner sans se préoccuper de la logistique

Le tout-compris veut bien dire que vous n’avez qu’à vous laisser porter mais pas par nos ânes qui ne sont là que pour porter vos bagages!

Partez donc en vacances l’esprit libre ! Partir avec Itinerance est la garantie de ne pas avoir à penser à toute la logistique. Où dormir, que manger, quels sont les meilleurs itinéraires ? Autant de sujets auxquels vous n’avez pas besoin de réfléchir avant et pendant votre séjour. Pas de tracas, tout est organisé… . Ne manquez-pas de lire les articles de notre âne philosophe Gédéon qui se permet des commentaires doux amers sur la gent humaine et son absurde comportement parfois. C’est le Pierre Desproges des ânes. D’ailleurs comme à chaque fin d’article nous passons la parole à notre ami:

Gédéon et Pierre Desproges

Randonnée en famille dans le Mercantour avec Itinerance

Gédéon :

« -Alors amis humains, votre coronavirus, vous l’auriez attrapé à cause d’un pangolin, il serait un agent transmetteur!

Le pangolin est une espèce protégée, victime d’un intense trafic et de braconnage massif. Dans son dictionnaire « Superflu à l’usage des élites et des nantis », Pierre Desproges avait décrit le pangolin : « Le pangolin mesure un mètre. Sa femelle s’appelle la pangoline. Elle ne donne le jour qu’à un seul petit à la fois, qui s’appelle Toto. Le pangolin ressemble à un artichaut à l’envers avec des pattes, prolongé d’une queue à la vue de laquelle on se prend à penser qu’en effet, le ridicule ne tue plus ». Plus tard, dans l’une de ses Chroniques de la haine ordinaire, Pierre Desproges présente ses plates excuses au pangolin: »Je voudrais présenter ici mes excuses au pangolin. Le pangolin est un mammifère édenté d’Afrique et d’Asie. C’est une bête éminemment pacifique. De ma vie, je n’ai jamais eu à me plaindre d’un pangolin. »

pangolin

Dialogue avec un enfant de 9 ans qui s’offusque de cette description

– Je reconnais que j’ai tapé un fort. Le mot « ridicule » est un peu dur. C’est ça qui te gêne ?

– Ah non, ça c’est rien. C’est Toto. C’est idiot, Toto, pour un pangolin.

– Mais toi, qu’est-ce que tu connais des pangolins ?

– Quand j’étais en vacances en Côte d’Ivoire, on avait un pangolin. Et il est mort sous un camion. J’avais lâché sa laisse. (Il ne voulait pas se promener sans laisse.)

– Alors tu as de la peine, et aujourd’hui tu n’aimes pas trop qu’on se moque des pangolins ?

– Ben oui. Pauvre Gérard.

– Parce qu’il s’appelait Gérard ?

– Oui. Dis donc, dans tes conneries pour la radio, un mercredi, tu devrais parler des pangolins, pour que les enfants qui ont lu ton livre, ils voient bien que c’était pour de rire.

Je me sentis assez flatté à l’idée que ma mauvaise image de marque dans son école lui était pénible.

Alors bon. Rectificatif : Le pangolin.

Le pangolin, du malais pangolling, qui signifie à peu près « pangolin », est un mammifère édenté d’Afrique et d’Asie qui se nourrit de fourmis et de termites. Il mesure un mètre. Son corps est pourvu d’écailles très très belles et il ne ressemble pas du tout à un artichaut. Sa queue s’arrête juste bien quand il faut, c’est formidable.

Quand il a faim, le pangolin a un truc que même dans la jungle aucun fauve il est même pas cap tellement qu’il a les boules.

D’abord il trouve une fourmilière grâce à son flair super. Avec son nez pointu et ses griffes super, il s’enfonce au milieu de la fourmilière. Après, il entrouvre toutes ses écailles très très belles. À ce moment-là, le pangolin réfléchit très fort avec sa concentration, et une petite goutte sucrée comme du miel se met à suinter sous chaque écaille. Et alors toutes les fourmis, des milliers de fourmis, se jettent dessus. Et le pangolin, sans rigoler alors que ça chatouille mais il est super-concentré, attend que les fourmis soient arrivées, et clac, il referme toutes les écailles.

Après, il sort de la fourmilière, il va dans un coin tranquille, il rouvre ses écailles, il se secoue très fort, et les fourmis tombent autour et il les mange.

C’est une bête formidable, sauf qu’elle traverse sans regarder et ça c’est très dangereux. La femelle du pangolin s’appelle la pangoline. Elle donne le jour à un seul petit à la fois qui s’appelle Gérard. »

Gédéon : je voulais rajouter que mon »maitre », ce mot ne me convient pas mais il faudrait que j’en trouve un autre, mon ami complice collaborateur fondateur d’Itinerance et grand fan des ânes, s’appelle Gérard et n’a rien d’un pangolin. Mais tout de même, Humains, lisez cet article du Monde. Arrétez de détruire les espèces animales pour leurs vertus gustatives ou médicinales. Il faut dire que le pangolin, vendu plus de 300 euros la livre, est une espèce en voie de disparition, protégée par un traité international sur le commerce des espèces sauvages.Vous allez dévaster la nature!

Bibliographie

https://www.theguardian.com/travel/2007/sep/01/saturday.green

https://fr.wikipedia.org/wiki/Randonn%C3%A9e_avec_un_%C3%A2ne

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ne

https://www.thedonkeysanctuary.org.uk/

http://www.aide-aux-anes.fr/EN/index.html

https://www.rustica.fr/animaux/elever-ane,12143.html

https://actualitte.com/article/35062/jeux-video/en-ethiopie-ce-sont-les-anes-qui-eduquent-avec-une-bibliotheque-mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *