En recherche de vacances vertes et voyages misant sur le tourisme responsable, circuits de randonnées en montagne, choisir des hébergements eco touristiques est une réflexion fondamentale et une volonté de s’éloigner du tourisme de masse et des grands circuits de consommation. Aujourd’hui, dans un monde de grande consommation, il est important d’avoir la volonté de se démarquer en devenant un consommateur de voyage aux belles valeurs éthiques, acceptant de vivre au rythme de la nature.

Comment reconnaitre un hébergement écologique ? Quels sont les différents types d’hébergements durables dans le Parc national du Mercatour ? Itinérance vous guide vers le meilleur choix pour vos hébergements écologiques dont la plupart font partie des formules rando proposées.

L’hébergement touristique vers une démarche écologique

Point fondamental d’un voyage, le choix de l’hébergement est un critère prioritaire pris en compte dans le budget voyage. Dans les fondements du tourisme responsable et des vacances en pleine nature, on constate que l’hébergement touristique se tourne de plus en plus vers une démarche écologique et c’est tant mieux. Vous pourrez profiter lors de vos circuits randos de loger dans des  eco-gites ou ecolodges, chambres d’hôtes, refuges de montagne, campings,  hébergements insolites en pleine nature comme les yourtes…

yourte Villeplane

Quels sont les critères et garanties d’un hébergement écologique ?

Les voyageurs et les passionnés de randonnées ont compris que choisir un hébergement écotouristique est une acte d’engagement de respect de la nature. En effet, dans sa définition, un hébergement de vacances dit écologique répond à différents critères qui garantissent le respect de l’environnement et la limitation des ressources naturelles. Sachez déjà que la plupart des hébergements eco touristiques sont labellisés. Afin de certifier une marque de confiance, les hébergements écologiques sont situés dans des lieux insolites en pleine nature. Des labels bien connus : Label Ecogite, la Clé Verte… Les agences de voyage éco touristiques adhérent souvent à des initiatives d’écotourisme en proposant à leurs voyageurs des hébergements écologiques agrées.

L’écogîte – hotel guillaumes mercantour

 

Un engagement durable pour tous

On comprend aisément que la notion d’hébergement durable induit des responsabilités et des comportements adéquats tant au niveau de l’hébergeur que de l’héberger.

Les propriétaires d’hébergements écologiques proposent un habitat visant la protection de l’environnement et une logistique d’économie locale, des critères que le voyageur accepte et respecte durant son séjour. Les principales valeurs d’un logement de vacance écologique :

  • L’anti -gaspi  et le partage : soit l’économie et la limitation des ressources comme l’eau et l’éclairage. Les ressources sont partagées avec les autres résidents. Pour économiser l’eau, les serviettes ne sont pas changées chaque jour par exemple. L’énergie verte est souvent privilégiée. L’utilisation des appareils électriques est minimale.
  • La réduction et le tri des déchets : par exemple en favorisant la limitation des emballages : notamment pour les savons qui sont d’origine artisanale et sans emballage. Tout ceci dans le but de favoriser la production locale responsable .

D’ailleurs pour privilégier les circuits courts de l’économie,  les hébergeurs proposent à leurs voyageurs des repas faits de produits locaux issus de l’agriculture biologique.

Quels sont les différents types d’hébergements écologiques ?

Comme dit plus haut, le choix est vaste en termes d’hébergements responsables et s’accordent à toutes les envies de confort et de budgets.

  • ◊ L’écolodge ou l’écogîte
  • ◊ L’auberge de jeunesse
  • ◊ Le camping et les hébergements en pleine nature ( eco-dôme, roulotte, cabane)
  • ◊ Le village de vacances
  • ◊ L’hôtel une étoile à cinq étoiles

Lorsque nous parlons d’hébergement écologique ou d’éco-hébergement, les gites ruraux responsables ( Gites de France) peuvent proposer deux variantes :  l‘écogîte ou l’écolodge. Ce dernier définit des hébergements écologiques comme un hôtel, une chambre d’hôte, une cabane, un éco-dôme…Le tout est que l’hébergement doit être situé en pleine nature tout en protégeant et préservant les espaces naturels fragiles , favorisant l’artisanat et la production locale, et jouant un rôle important dans la sensibilisation responsable des voyageurs.

Pour les hébergements Eco-gite loués à des particuliers, ce sont des structures labélisés par Gites de France. Ils sont conçus et restaurés avec des matériaux reconnus et certifiés à faible impact négatif sur l’environnement. Tout comme l’écolodge qui mise sur un financement durable toujours dans un souci d’harmonie avec la nature. C’est donc un bâtiment d’accueil qui utilise les énergies renouvelables comme le solaire par exemple. Il a aussi pour enjeu de limiter la production de déchets, par un tri actif et veille à limiter les ressources.

Le tourisme nomade : une offre d’hébergements insolites

Dès les années 2000, le domaine du tourisme durable a vu apparaitre des hébergements insolites en pleine nature, le but étant de proposer des expériences de vacances uniques aux voyageurs. Pour définir ses hébergements, on parle souvent de tourisme nomade. Dans cette catégorie, on retrouve les tipis, les yourtes, les roulottes, les cabanes dans les arbres…

 

Les hébergements écologiques de nos circuits de randonnées

ECOGITE ET YOURTES DE VILLEPLANE

L’écogite et les yourtes de Villeplane sont situés dans le Parc national du Mercantour à 1200m d’altitude dans un hameau situé au coeur d’une réserve naturelle …Véritable paradis des amateurs de randonnées et de canyoning, ces hébergements font partie de la première nuitée de tous nos circuits randos. En direction du hameau de Villeplane une jolie route panoramique traversant un paysage naturel de toute beauté, au-dessus des gorges de Daluis vous conduit vers l’écogite de Villeplane. C’est un bâtiment d’accueil récent entièrement écologique, construit dans un esprit de développement durable à basse consommation. Vous le reconnaitrez facilement par ses panneaux solaires sur le toit , assurant l’eau chaude et le chauffage de toute la structure. Capacité d’accueil de 30 personnes.

ecogite hebergement ecologique

chambre des gorges rouges de Daluis à l'écogite de Vilelplane dans le Mercantour. Située eu rez de chaussé, elle a sa salle de bain privée attenante.

Chambre Daluis à l’écogite de Villeplane dans la réserve naturelle des gorges

Vous profiterez aussi des yourtes alpines contemporaines, des habitats en pleine nature, offrant un confort très moderne. Capacité d’accueil 10 personnes. Chaque chambre a une salle de bain et des toilettes privées.

Chambre d’une yourte de Villeplane

Nos hébergements eco-gites et nos yourtes sont des petites structures ce qui en fait leur attrait. Comme les auberges de pays, les gîtes ou les refuges, le voyageur trouve tout le confort et profite d’hébergements de caractère. bien confortables et avec du caractère. Les repas servis prennent en compte les produits locaux et s’adaptent parfaitement aux enfants. La cuisine est généralement fait-maison, des plats et recettes de la région.

Hôtel gites et refuges

HOTEL-GITE DE PELENS à ST-MARTIN D’ENTRAUNES : nuitée 2 du circuit lacs et cimes du Mercantour et miroirs d’azur du Mercantour

 

GITE CHEZ CELIA à ENTRAUNES : nuitée 3 du circuit lacs et cimes du Mercantour et miroirs d’azur du Mercantour

Le gite de Celia est situé au cœur d’Entraunes, avec une vue imprenable sur les montagnes d’alentours et la place principale du village, le cœur du parc national du Mercantour. Loger dans un gite de montagne est un excellent moyen de vous fondre dans la vie locale.

gite chez Celia – Mercantour

Pour rappeler sa définition, le gite est une maison en montagne où l’on accueille des randonneurs, il est ouvert à tous les voyageurs. En effet, il n’y pas de clés à la porte. C’est bien pour suivre l’état d’esprit immatériel des montagnards qui profitent de faire une pause dans tous les hébergements gites ou refuges. Désireux de vivre quelques heures ou jours dans des espaces montagneux préservés, le gite est l’expression digne d’un confort limité mais tellement authentique.

REFUGE DE LA CANTONNIERE à ESTENC

Vous pourrez y séjourner lors de Nuitées du circuit lacs et cimes du Mercantour et nuitée 4 miroirs d’azur du Mercantour

Refuge de la Cantonniere – mercantour- Il est ouvert toute l’année et accessible en voiture

 

Situé dans un lieu d’exception, le refuge de la Cantonniere à Estenc  est une ancienne maison de cantonniers qui ont entrepris  la route du col de la Cayolle. Aujourd’hui ce refuge de montagne appartient au parc national du Mercantour, il est situé dans un cadre féérique, à l’endroit où le Var prend sa source avec une vue magnifique sur les montagnes et le lac d ‘ Estenc. Si à l’époque, ce type de maisons étaient construites pour loger les ouvriers, aujourd’hui ce sont les randonneurs qui bénéficient d’un accueil privilégié lors de leurs périples, des lieux qui sont tournés vers le tourisme durable.

Envie d’en voir plus : Découvrez l’ensemble de nos hébergements durables au Parc National du Mercantour