ITINERANCE, DES GUIDES ET ACCOMPAGNATEURS EN MONTAGNE
UNE EQUIPE DE VRAIS PROFESSIONNELS DE LA MONTAGNE
Itinérance Mercantour, une petite agence fondée il y bientôt 30 ans par Christine et Gérard Kieffer vous proposent des randonnées en itinérance de qualité à 1200 et 3000 mètres d’altitude ou des séjours tout compris, avec ou sans guide, avec portage des bagages par nos ânes ou par voiture. Nos guides sélectionnés pour leur passion et leur expérience vous accompagnent lors de vos séjours à Villeplane dans le beau Parc national du Mercantour.
Villeplane, vous verrez si vous venez, c’est un peu un nid d’aigle perché au-dessus de gorges rouges exceptionnelles qui sont désormais retenues dans le cadre européen des sites à préserver en priorité !
Découvrez la famille Itinerance
Dans la famille « Itinérance» vous avez pioché le fils-guide : Guillaume, moniteur l’hiver,
accompagnateur en montagne et «randologue» l’été: il va tout vous expliquer sur le maniement des ânes, l’itinéraire etc. Guillaume ous présentera à votre âne le matin du départ, vous explique l’itinéraire et vous ramène au bout d’une semaine et à qui vous confierez toutes vos aventures.
Voici ensuite Anita, la compagne de Guillaume. En fait, vous allez vite comprendre que c’est le Grand Chef ou comme il faut dire maintenant la Grande Cheffe. Elle gère tout d’une main de maître,pardon, de maitresse, l’organisation, les réservations, les problèmes, les relations avec les hébergeurs, etc.
Ah, pardon, « on » me dit qu’il n’y a pas de chef, non plutot, ici tout le monde est chef, chef des ânes, chef des casseroles, chef des chemins…
Patiente et souriante, elle aussi est monitrice l’hiver, elle vous informera le matin du départ et vous ramènera parfois au volant du minibus. Attention, juste un conseil, on a remarqué que les rares fois où les gens avaient des remarques, elle perdait les pédales
Faites connaissance avec Jérémie: toujours dans la famille «itinérance», à la pioche «le fils-gîtologue». Le coeur sur la main et dans les casseroles. Faut-il vous présenter sa compagne Anaïs, institutrice et garante de la morale de la famille par sa profession bien sûr.
Et voici Cathy-la-baroudeuse, à l’anglais impeccable, elle se spécialise dans les familles anglophones. Elle a passé la moitié de sa vie sur un voilier et l’autre à la montagne. Elle est imperturbable, pro et attentive à tous vos petits soucis.
A l’écogîte, vous aurez affaire à Nadjima et Hugo. Ils sont actuellement sur les chemins de Compostelle mais ils comptent rentrer pour le printemps. Il sont merveilleusement gentils et attentionnés et en plus, font bien à manger. Juste un petit dilemne : Nadjima est végétarienne mais Hugo adore faire la daube. Qui va gagner l’été prochain? Aurez-vous de la daube mitonnée par Hugo ou des cornes de gazelle de Nad?
Et notre belle famille des ânes…
Notre troupeau d’ânes vit ici à Villeplane toute l’année et nous les bichonnons. Ils connaissent du bout de leurs sabots tous ces chemins du massif du Mercantour. C’est l’assurance pour vous d’avoir des animaux fiables, attachants, ayant l’habitude du contact humain.
Et bon âne, mal âne, c’est un impressionnant troupeau d’une centaine d’oreilles qui s’est constitué au fil de ces 30 ans. Heureusement, ils ne se déplacent pas tous en même temps, mais Guillaume, dompteur incontesté, vous fera les présentations car chaque famille hérite pour la semaine d’un âne: travail psychologique de haut vol puisqu’il faut déterminer quel est le profil de la famille pour l’adapter à l’animal: que ceux qui se voient attribuer Pétouillet se méfient : il passe à gué les rivières même quand il y a des ponts!
Nos 44 ânes font donc bien partie de l’équipe: Génépi, Ouzo, Gédéon, notre star ( 1 ere page sur le « Guardian »), Lulu le Blanc, Ravioli le Gris, Lampion, une lumière qui ne saurait s’éteindre, Leonidas le Chocolat, les Dupont inséparables:Kif Kif et Jolly Jumper et puis les femelles : Edelweiss, Eglantine, Kakoune, Kaia,Kalifourchon, Anisette, etc.
Nous les connaissons tous et toutes, nos ânes, ce n’est pas vraiment comme une grande famille mais, par exemple, nous savons que Gédéon adore les filles, que Lilou aime mordiller gentiment quand elle aime, que Julie déteste qu’on lui passe la brosse sur le ventre, que la friandise préférée de Lulu, ce sont des petit-lus. Du coup, le matin du départ, on peut vous confier toutes les astuces pour communiquer en langue asine.
En savoir plus
Les randos d’Itinerance, le tout début …
Gérard, ce marcheur impénitent avait contracté déjà tout petit à Paris, le virus des montagnes et sa passion est devenue son métier d’accompagnateur en montagne.
Quant-à – Christine, ses parents voyaient pour elle l’ E.N.A. mais elle a préféré l’ A.N.E. Elle y a gagné une qualité de vie exceptionnelle.
«Avec nos 3 jeunes enfants, nous avions pris l’habitude de randonner avec nos ânes en camping en haute-montagne. C’est fou ce qu’on arrivait à leur mettre comme chargement hétéroclite. Colombo ressemblait à un âne-sandwich transformé en publicité pour « Pampers » et Fanny à une ânesse-orchestre avec sa batterie de cuisine ambulante, les louches brinquebalant avec la bouilloire.»