QUAND RANDONNEES RIME AVEC ECOLOGIE

La compensation du CO2, qu'est-ce que c'est ?
C'est une façon modeste d'apporter sa pierre pour lutter contre le réchauffement climatique, en finançant un projet qui va réduire les émissions de CO2 à la hauteur de vos propres rejets. Pour quoi faire ? La meilleure façon de ne pas contribuer au réchauffement, c'est de limiter les émissions de CO2 dont on est directement responsable : éviter les déplacements longue distance!

C'est parfois difficile: les transports en commun ne permettent pas toujours d'aller où l'on veut ; les déplacements longue distance sont parfois envisagés car il n'y a pas d'autres possibilités. Notre village est assez bien desservi par un bus régulier financé par le conseil général des Alpes Maritimes pour 1 euro le trajet ( 120 km!). Nous recommandons ce moyen ainsi que le train quand c'est possible. Mais nous savons bien qu'il est plus pratique de prendre la voiture en famille.
Sans rentrer dans la polémique de savoir si il est hypocrite ou non d'acheter ce droit de polluer, nous vous proposons de nous aider à financer des installations de biogas au Népal. Les familles sont choisies en fonction de leur envie de participer car ça demande un changement dans le quotidien et toutes les femmes n'y sont pas prêtes. Nous allons créer un forum pour en discuter.

Comment ça marche ?
Tout simplement en participant au financement d'un projet qui va réduire, ici au Népal , les émissions de CO2 , ici 300 euros par famille pour un digesteur Concrètement parlant, avec votre compensation, nous achetons la quantité correspondante de crédits carbone, qui permettent de financer au Népal des projets qui réduisent les émissions de CO2 en grande quantité. Vous ne financez ainsi que la partie du projet qui correspond exactement à vos émissions. Nous avons repris cette idée issue directement du système capitaliste qui a le génie cynique de récupérer le problème de CO2 mais au-delà de ce petit calcul assez vain, rien ne vous empêche de participer à ce projet spontanément!

En savoir plus

Découvrez les hébergements randonnées avec ânes
L'âne et vousMercantour avec un âne