vacances_famille_mercantour randos et séjours dans le parc national du mercantour

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR ET SES RANDONNEES

RANDONNEZ dans les montagnes du Mercantour !

Aux confins des Alpes Maritimes, l'arière-pays niçois se révèle le paradis de la randonnée grâce à son climat ensoleillé, de type méditerranéen, clément et tempéré par les montagnes du massif du Mercantour.
Mais alors pourquoi parler de montagnes sur la côte d'Azur? Parce que derrière cette image d'agence de voyages se cache tout un arrière-pays méconnu, fait de collines argentées d'oliviers et de cimes encapuchonnées de neige l'hiver. Derrière cette douceur méditerranéenne, baignées du même soleil éclatant et sous le même bleu d'azur, culminent les sommets du Mercantour à 3000 m et qui sont à 50 km de la mer à vol d'oiseau! Cette situation particulière entre mer et montagne lui confère un caractère unique et original.

Un petit clic sur le site officiel du parc national du Mercantour vous donnera de multiples informations. vacances-famille-alpes

Le site Natura 2000 des gorges de Daluis:

Natura 2000 dans le Mercantour, c'est quoi ?

Le plus grand réseau européen de sites protégés :

L'objectif de Natura 2000 est de maintenir la biodiversité au niveau européen en protégeant les habitats naturels et les espèces qu'ils abritent.
La démarche du réseau Natura 2000dans le Mercantour privilégie la recherche collective d'une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.

La haute vallée du Var :


C’est la plus lointaine et la plus cachée des vallées des Alpes Maritimes. Pour y parvenir, il faut remonter le cours d'eau du Var, "ce fleuve si fou et si gueux"comme disait Vauban, jusqu'à sa source, après avoir passé les gorges de la Mescla, le verrou d'Entrevaux, ville fortifiée et quitté la Nationale 202 au pont de Gueydan. pour atteindre finalement les Sources du Var, il faut encore traverser la Commune de Daluis, plus en amont ses gorges profondes de roches rouges, puis la Commune de Guillaumes et le célèbre Pont de la Mariée ainsi que le Val d'Entraunes qui s'étend sur une trentaine de kms.
Quand on arrive enfin au hameau d'Estenc,quelques kilomètres avant le col de la Cayolle (2326m), ou sur les contreforts des sommets encerclant la vallée, on découvre un magnifique paysage, témoin de l'époque glacière. Bordée de part en part par une chaîne montagneuse, cette vallée du Var assez retirée a su vivre et bénéficier d'une expérience économique et humaine originale. Aujourd'hui ce site presque intact est une réserve de possibilités.

En savoir plus

Découvrez les hébergements randonnées avec ânes
L'âne et vousMercantour avec un âne