circuit de randonnee mercantour
sejour rando mercantour
sejour de rando
Diaporama Rando Liberté

SEJOUR DE RANDONNEES : ITINERAIRE DÉTAILLÉ: dans les Alpes du sud, parc national du Mercantour.

J1 du séjour - Accueil
Accueil dans l'après-midi

J2 du séjour -randonnée de 4 h : le belvédère des gorges rouges
Dénivelée montée: 350m. - Dénivelée descente: 350m . Distance: 9 km . - Temps de marche: 4h30 .
Au programme : des gorges rouge lie-de-vin avec des défilés audacieux
De la place du hameau de Villeplane, descendre 100 m sur la route et prendre le départ du chemin b.70 (La Saussette) jusqu'à "la Colla". Prendre à droite b.69 (La Saussette). Descendre vers le (Pont de Berthéou) b.68, à cet endroit l'itinéraire évite une maison, ne pas passer sous le pont routier mais traverser la route pour rejoindre un bon sentier qui, après quelques lacets retrouve l'itinéraire en-dessous de la maison b.67 (Pont de Berthéou). Puis à la b.6 (Pont de Cante) remonter dans les terres rouges. A la b.7a, ne manquez pas d'aller au (Point sublime) en aller-retour. Continuer b.7, b.8 , b.9 (Pont de Cante). A la b.9 (Villeplane) prendre à gauche et remonter par un grand travers panoramique rejoindre la Colla b.77 (Villeplane) puis, un peu plus haut, la b.69 (Villeplane ). Prendre alors à droite le sentier qui conduit jusqu'au hameau de Villeplane b.70 .

J3 du séjour : choix avec la maison des guides et selon la saison et les conditions météo : pour les amateurs de canyoning ou de kayak, c'est ici un point de départ idéal au-dessus de la célèbre clue d'Amen. Pour les marcheurs, une signalétique exceptionnelle permet de randonner sur de beaux sentiers accessibles en 30 minutes en voiture, l'occasion d'explorer la haute vallée. Retour à l'écogîte.

J4 du séjour - randonnée itinérante de 2 jours : Sauze par les Moulins .
Dénivelée montée : 425 m - Dénivelée descente : 290 m - Distance : 9,5 km - Temps de marche : 4 h
Voici l'occasion de découvrir un environnement splendide avec cette agréable randonnée panoramique sur les flans du Mt. St. Honorat ( 2550 m ) qui permet de rejoindre le charmant village de Sauze, là où se déroulait l'essentiel de la vie rurale d'antan; en témoignent les nombreux hameaux traversés en fin de journée. En option : randonnée en traversée magnifique du plateau panoramique de la Lare.(1 h de plus) Nuit en auberge traditionnelle avec l'accueil chaleureux de Bernadette et Gilbert.

J5 du séjour : randonnée retour sur Villeplane par le torrent de Cante.
Dénivelée montée :375 m - Dénivelée descente : 515 m - Distance : 8 km - Temps de marche : 3 h 30
Belle descente dans les lavandes et le thym. Baignade dans les vasques du torrent de Cante et remontée dans un bel ubac forestier pour arriver dans une des 2 yourtes de Villeplane : Deux yourtes directement importées de Mongolie et meublées traditionnellement sont nichées dans un ilôt de verdure. Structure ronde de feutre et de bois, chaque yourte est équipée de 4 lits (1 m 60 et 2 à 3 lits simples) d'un coffre, table basse et tabourets et d'un mini frigo.A l'extérieur : eau, douches, électricité. Toilettes sèches. C'est ici une occasion inoubliable de renouer avec la vie dans la nature dans ce petit coin perdu des Alpes du sud.

J6 du séjour - Randonnée autour du collet de la Cime
Dénivelée descente : 300 m - Distance : 6 km - Temps de marche : 2h30
La yourte feutrée incite à dormir tard, c'est pourquoi nous proposons cette jolie randonnée d'une demi-journée qui se déroule dans une ambiance très tranquille et loin de tout. Le panorama à 360 ° au sommet du Collet permet de voir tous les sommets de la vallée. De plus, un pique-nique ombragé dans les mélèzes à proximité du col de Devens, et un petit arrêt au bord du «riou» permettant des ébats aquatiques motiveront les troupes paresseuses. Possible avec un âne en option. Retour dans la yourte.

J7 du séjour -Randonnée alpine : Le lac d'Allos au coeur du parc national du Mercantour.
Dénivelée montée : 410 m - Dénivelée descente : 410 m - Temps de marche :3 h 30 de marche.
Départ le matin en voiture (1 h de trajet) pour aller faire le petit tour des lacs et remonter la vallée. Il ne serait pas question de quitter la vallée sans cette incursion en haute-montagne pour aller admirer le lac d'Allos, plus grand lac d'altitude d'Europe. La randonnée se termine ici en apothéose avec la visite des lacs glaciaires d'Allos, des Garrets et de la petite Cayolle. Parcours très esthétique, le bleu du ciel se miroitant sur l'eau très pure des lacs. Une flore d'endémiques jonche les pelouses alpines : campanule d'Alionie, bérardie laineuse, gentianes de Koch, silène acaule, orchis vanille, pensées.... Les lacs d'altitude ponctuent cette dernière journée avec en point de mire l'immense étendue bleue du lac d'Allos. Les marmottes cabotines ne prennent même plus la peine de se cacher et se prêtent gracieusement aux photos. Quant-aux chamois, mouflons, bouquetins, ils revendiquent bientôt des heures pour apparaître et d'autres où ils aimeraient faire la sieste tranquillement! Essayez de ne pas faire trop de bruit!